♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Première quinzaine de septembre, je suis ok. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

En ce qui me concerne je ne serai vraisemblablement pas libre pendant le mois de septembre. J'ai au moins trois séances d'enregistrement et un boulot monstre à plusieurs niveaux... Je ne sais même pas si je vais réussir à tout faire! A la limite si je viens ce sera en coup de vent et uniquement si cela s'avère utile pour donner des infos "juridiques" (comme je le disais plus haut!)

Mais en tout cas c'est une excellente idée et je souhaite vraiment que vous réussissiez à organiser cela!

Bon courage! 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Si ça décolle pour toi en ce moment, ne serait-ce justement pas le bon moment de prendre quelques heures pour participer à cette réunion ? Je dis ça je dis rien hein, t'as aussi des cours à donner :wink:
De toutes façons faut voir ça à la rentrée, peut-être qu'un modo pourrait créer un topic spécial pour cette rencontre ? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Yan a écrit :De toutes façons faut voir ça à la rentrée, peut-être qu'un modo pourrait créer un topic spécial pour cette rencontre ?
Ce topic existe déjà.

Nous avons évoqué cette journée avec Christophe à plusieurs reprises, et je pense aussi que rien ne se fera avant la rentrée. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit :A la limite si je viens ce sera en coup de vent et uniquement si cela s'avère utile pour donner des infos "juridiques"
tu veux dire que tu n'y apprendrais rien, si tu y restais ?

z089z

je crois , pour ma part, que justement, l'echange est profitable.
il n'y a pas si longtemps , je ne connaissais pas l'existence de preselection (appel d'offre) de compositeurs sur un projet.
je ne savais pas à quel point la gratuité était devenue la fondation pour se batir un catalogue.
bref, l'echange des experiences , la parole echangée, va permettre à pas mal de personnes d'y voir un peu plus clair.
le moins qu'on puisse dire, c'est que le metier de compositeur est en mutation.... Si on veut pas finir comme des dinosaures , vaut mieux acheter un parapluie pour apprehender la meteorite :) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

S'il faut que je m'excuse d'avoir du boulot, j'en désolé :?

Donc si la réunion a lieu en septembre, je ne ferais que passer en coup de vent si je suis éventuellement utile (vu le nombre de questions que je reçois en privé, y compris d'avocats musiciens (!), j'ai légitimement pensé que je gagnerais du temps à répondre à ces questions récurrentes de manière plus générale) et je m'assiérais sur l'utilité que j'ai moi à y aller toute la journée :wink: même si cela peut te paraître étonnant :wink:

En ce qui me concerne, ce serait mieux si la journée avait lieu plus tard, mais ce n'est pas moi qui décide: je ne fais que donner mon avis :wink: Il n'y vraiment pas de raison de voir des sous-entendus là où il n'y en a pas :wink: 
Modifié en dernier par YuHirà le 11/08/2009 22:29:05, modifié 3 fois.
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit : En ce qui me concerne, ce serait mieux si la journée avait lieu plus tard, mais ce n'est pas moi qui décide
rien ne dit que cette journée ne serait pas mieux placée aux alentours du satis en octobre.
enfin, je dis ça, mais j'ai rien dit ... ;) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ce serait mieux :lol: Je vote pour :lol: 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Aux alentours de fin Octobre, je suis partant aussi. 
   - PhilCompo -
Membre ♪

Message  { par PhilCompo

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de partager ainsi vos connaissances sur ce monde si complexe du droit d'auteur.

Si j'arrive chez vous, c'est justement que depuis quatre jours, je fais des recherches sur le sujet et franchement, je n'avais encore rien lu d'aussi clair que l'article de Damien sur "La Rémunération du compositeur en France".
Je passe sur le langage abscons des codes des impôts et autres codes de la sécurité sociale... même les documents présents sur le site de l'AGESSA sont sujets à interprétation.
J'oublie volontairement les blogs qui racontent tout et n'importe quoi, mélangeant allègrement "assujettissement" et "affiliation", domaine fiscal, réglementaire et social et les sites juridiques qui oublient de nombreuses exceptions. Or, nous exerçons dans un domaine qui n'est qu'exceptions !

Si j'ai, je crois, compris le système de cotisations sociales et le système fiscal, un point reste cependant pour ma part à certifier.

Le cas est le suivant, en me référant au texte de Damien :

II/Le contrat de commande
3°) Exercice en tant qu'artiste auteur : note de droit d'auteur
a) Régime spécial

LÉGALISATION DE L'ACTIVITÉ
"Le régime spécial ne nécessite pas de déclaration d'activité, ni de formalités particulières, ni d'obligations comptables. Sous réserve que l'imposition soit faite à la source (CSG et CRDS). C'est une vraie exception.

Sur quel texte te bases-tu Damien pour affirmer qu'il n'y a pas besoin de déclarer l'activité, en autres termes de remplir un P0-i dans ce cas précis ?

De mon côté, je cherche je cherche. Car, même si l'Agessa ou l'expert-comptable m'ont répondu comme toi il y a deux ans, les services fiscaux se contredisent et personne n'a encore été en mesure de me fournir la preuve ultime.
Je lis le CGI, mais c'est long...

Bonne journée à tous 
Répondre