♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - madpianist -
Membre ♪

Message  { par madpianist

christophe Heral a écrit :
ben c'est exactement ce que j'ai essayé de faire. (j'ai oeuvré à ça pendant plus de 6 ans )
la balle est désormais dans le camp des éditeurs de jeu, et leur syndicat n'est pas des plus ouverts au code de la propriété intellectuelle :-(
mais ça a fonctionné avec le 3 ieme éditeur de la planète, on peut esperer que les portes s'ouvrent un peu plus ;-)
Et ben chapeau, merci et continue !!!

J'ai quand meme bien les nerfs , avec toutes ces conneries j'ai du retropedaler deux buy out que j'avais fait....

Et bien je les ai transforme en travail benevole ! Sinon , ils prenaient un compositeur Indonesien ! Et malgre ca, cela m'a fait beaucoup de pub , et je recois de plus en plus de demandes de buy out de studios etrangers.

Ca fout quand meme un peu les nerfs , quand je vois que ces deux jeux totalisent a eux deux plus de 6 millions de telechargement sur steam (ce sont des f2p)

Malheureusement c'est aussi ca la mondialisation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

madpianist a écrit :
J'ai quand meme bien les nerfs , avec toutes ces conneries j'ai du retropedaler deux buy out que j'avais fait....

Et bien je les ai transforme en travail benevole ! Sinon , ils prenaient un compositeur Indonesien ! Et malgre ca, cela m'a fait beaucoup de pub , et je recois de plus en plus de demandes de buy out de studios etrangers.
pardon, je ne comprends pas tout dans tes dires.
tu as été engagé pour faire la musique de deux free to play, et au moment de payer, les boites ont dit :
oh, mon seigneur, vous êtes français alors on garde la musique mais on ne vous paye pas, sinon on prend un indonesien qui lui pourra être payé ?

au final, si tu as des retombées pour ton boulot futur, c'est pas si mal en fait, sauf si c'est pour faire du bénévolat.
madpianist a écrit :Ca fout quand meme un peu les nerfs , quand je vois que ces deux jeux totalisent a eux deux plus de 6 millions de telechargement sur steam (ce sont des f2p)

Malheureusement c'est aussi ca la mondialisation.
la mondialisation j'en sais rien, mais le modele F2P est un modèle économique assez complexe et casse gueule.
pour 2 jeux qui réussissent la culbute, 40 s'en tirent à peu près en atteignant péniblement plus ou moins le breakeven, et 60 autres se perdent dans les limbes de l'échec cuisant.
on est loin de l'eldorado ... 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Plus haut, on parle de cherche l'info, quelles ressources me permetraient conretement de savoir comment négocier une commande, svp !?

Par exmeple pour une minutes de musique "orchestrale", pour un support de jeux pour appli mobile, on me propose de céder mes droits, quels arguments je peux mettre en avant pour négocier, si je céde mes droits (ce qui n'est pas légal en françe) dans quelles proportions je dois "gonfler" la facture, tout ça...

Le sujet à dévié sur l'édition, mais qu'est ce qui empeche les compositeur de s'auto éditer en créant ce genre de site (sité plus haut à base de licence) pour leur compte !? 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

stantor a écrit : si je céde mes droits (ce qui n'est pas légal en françe) dans quelles proportions je dois "gonfler" la facture, tout ça...
c'est un abus de langage, mais de fait en france nous cédons nos droits patrimoniaux (reproduction, exécution publique), seul le droit moral n'est pas cédé.
mais il faut surtout remarquer que la loi française nous oblige à être interessé à la rémunération proportionnelle.
donc, pour établir un devis, il faut que tu saches toi à combien tu estimes ton travail.
personne ne peut le savoir à ta place.
tu livres une mn, combien as tu mis pour l'écrire, l'arranger, l'enregistrer et la mixer ?
est ce des machines, des musiciens, voire les deux qui l'ont interprétée ?
tout ceci a un cout après il y a la destination, un jeu sur steam en f2p n'a pas le même budget qu'un jeu sur toutes les consoles avec 15 h de play.
j'ai donné une fourchette de prix pour des jeux où la musique était enregistrée.
on peut donc imaginer rencontrer des devis allant de 200 à 1000 € pour 1mn tous droits cédés. 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

OK, c'est ce que j'avais déjà fait, mais j'ai sous estimé mon travail, ça c'est clair, j'ai été pris au dépourvu car je ne pensais pas "vendre"un jour dans ce secteur.
Ce qui me pose plus question, c'est dans le cas d'un exploitation comme un jeux, est ce que ça se fait de négocier un intéressement sur les ventes !?

Merci. 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

stantor a écrit : Ce qui me pose plus question, c'est dans le cas d'un exploitation comme un jeux, est ce que ça se fait de négocier un intéressement sur les ventes !?
ben stantor, il ne s'agit que de ça dans ce fil 8) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

ok :). 
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Message  { par Jabberwock

Je reviens rapidement sur un sujet qu'on a abordé dans les deux pages précédente, il y a une question qui me trotte dans la tête, quand bosse avec des orchestrateurs, qu'est ce qu'on donne comme score au départ? Une version piano? Quartet de cordes? 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Jabberwock a écrit :Je reviens rapidement sur un sujet qu'on a abordé dans les deux pages précédente, il y a une question qui me trotte dans la tête, quand bosse avec des orchestrateurs, qu'est ce qu'on donne comme score au départ? Une version piano? Quartet de cordes?
un orchestrateur orchestre ;-)
il affecte les differentes voix aux differents instruments de l'orchestre.
Ravel l'a fait pour les tableaux d'une exposition de moussorgski , une pièce pour piano à la base crois je me souvenir ;-)
donc autant l'orchestrateur se doit de ne pas rajouter de note (en théorie) à la composition, l'arrangeur lui par contre travaille à établir une harmonisation, voire du contre point fut il fleuri comme un bouquet de marguerites.
il peut être amené à ecrire la ligne de basse bien entendu. 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Message  { par Jabberwock

christophe Heral a écrit :
Jabberwock a écrit :Je reviens rapidement sur un sujet qu'on a abordé dans les deux pages précédente, il y a une question qui me trotte dans la tête, quand bosse avec des orchestrateurs, qu'est ce qu'on donne comme score au départ? Une version piano? Quartet de cordes?
un orchestrateur orchestre ;-)
il affecte les differentes voix aux differents instruments de l'orchestre.
Ravel l'a fait pour les tableaux d'une exposition de moussorgski , une pièce pour piano à la base crois je me souvenir ;-)
donc autant l'orchestrateur se doit de ne pas rajouter de note (en théorie) à la composition, l'arrangeur lui par contre travaille à établir une harmonisation, voire du contre point fut il fleuri comme un bouquet de marguerites.
il peut être amené à ecrire la ligne de basse bien entendu.
Oui je savais pour Moussorgsky et ses Tableaux(qui était effectivement pour piano à la base).

Donc si je comprend bien, mettons que compositeur et arrangeur soient en fait le même bonhomme, il rend une partition avec toutes les mélodies et c'est l'orchestrateur qui définit quelle mélodie sied plus à tel instrument etc??

L'arrangeur, je comprend le truc, ça aucun souci, mais vis à vis de l'orchestrateur, je ne suis pas du tout sur de comprendre pourquoi le compositeur n'est pas à même de le faire...
Un peu couillon le Jabberwock j'avoue :shock: 
Répondre