♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 12/02/2012 18:41:56 }
guit a écrit : Et puis merde alors... autre message d'humeur (mauvaise) quand on est pas capable d'écrire un truc qui sort vraiment de soi, il faut se poser la question de pourquoi on fait ce métier. Si c'est pour le fric, c'est prendre ceux qui nous passent commande pour des cons.
Je viens de voir que je suis malpoli... pardon !
C'est ça qui me gêne un peu, les jugements de valeur un peu à l'emporte pièce je trouve. Chacun fait ce qu'il veut. Pourquoi faire de la musique pour l'argent serait-il plus condamnable que de le faire pour la beauté de l'art. L'important n'est-il pas de faire les choses en son âme et conscience. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- guit -
Membre ♪
- le 12/02/2012 18:42:18 }
Mais comme il doit suffire d'une note pour qu'il n'y ait plus plagiat... Ca change pas le problème. Est-ce plutôt un problème d'ordre moral ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- guit -
Membre ♪
- le 12/02/2012 18:43:57 }
Laurent JUILLET a écrit : Pourquoi faire de la musique pour l'argent serait-il plus condamnable que de le faire pour la beauté de l'art.
Ca doit être mon problème avec l'argent ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/02/2012 18:45:33 }
guit a écrit : Mais comme il doit suffire d'une note pour qu'il n'y ait plus plagiat... Ca change pas le problème. Est-ce plutôt un problème d'ordre moral ?
Je suis sûr qu'en changeant seulement une note dans une oeuvre connue je me ferais attaquer en justice ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/02/2012 18:47:37 }
Laurent JUILLET a écrit : C'est ça qui me gêne un peu, les jugements de valeur un peu à l'emporte pièce je trouve. Chacun fait ce qu'il veut. Pourquoi faire de la musique pour l'argent serait-il plus condamnable que de le faire pour la beauté de l'art.
Personne n'a jamais dit cela, Laurent, relis bien.
Et je n'ai même lu aucun jugement de valeur sur ce sujet.
Juste une question simple : un gars qui produit une musique en appuyant sur un doigt de son synthé omni truc est-il auteur ? Non c'est celui qui a programmé le patch qui l'est.
Alors donc : pourquoi le susnommé aurait-il le droit de toucher des droits d'auteur ?
Tu vois il n'est ni question de diaboliser l'argent ni de jugement de valeur.
Après que je considère à titre personnel que produire un drone ça n'est pas écrire de la musique, tout le monde s'en fout c'est mon jugement personnel et c'est pas le sujet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- guit -
Membre ♪
- le 12/02/2012 18:51:07 }
Olivier Calmel a écrit : Personne n'a jamais dit cela, Laurent, relis bien.
Si, moi ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 12/02/2012 18:52:44 }
Je sais Olivier, mais moi je ne parle pas de musique, je parle de système économique, de rémunération des gens, de différence. Pour faire simple, je conçois tout à fait ce que vous soulevez, mais je ne vous suis pas sur la forme.
Alors ok pour parler de la rémunération de la musique originale, des feuillets de Christophe qui baissent, mais pas en se servant des autres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- srmusic -
Membre ♪♪
- le 12/02/2012 18:57:02 }
Olivier Calmel a écrit : Juste une question simple : un gars qui produit une musique en appuyant sur un doigt de son synthé omni truc est-il auteur ? Non c'est celui qui a programmé le patch qui l'est.
là je ne suis pas tout à fait d'accord concernant les patchs de synthés ou autres. Certes un morceau composé uniquement d'un seul échantillon brut sans aucun traitement ne peut être considéré comme un travail ni d'auteur ni de sound designer, mais de là à dire que c'est l'auteur du patch qui l'est cela me parait dangereux. Pour faire une analogie, un programmeur de patchs pour synthétiseurs est un peu le facteur d'instrument pour un musicien, et je ne crois pas que le gars qui fabrique des steinway récupère des droits d'auteurs quand on joue sur l'instrument qu'il a fabriqué.
En effet des compositeurs de musiques électroniques comme Vangelis ou même J.M Jarre utilisent souvent des presets d'usines, soit programmés par les concepteurs de la machine, soit par leurs collaborateurs. Maintenant le travail musical est quand même présent dans leurs oeuvres puisqu'il y a originalité de la mélodie et mise en forme des layers sonores. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zarmarecords -
- le 12/02/2012 18:59:48 }
promain a écrit : Juste pour l'histoire de la pub mercedes. Le sample de boys choir a été "licensé" de par spectrasonics à mercedes. Ca vient de eric persing lui meme cette info. Donc aucun compositeur ne touche de droits là dessus
a part spectrasonics bien sur !
promain confirme ce que je pensais en lisant ce débat.
moi aussi je suis pour la répartitions des richesses, mais obligé de constater que les gros groupes s'organisent pour se la repartir entre eux...
Je pense que la reconnaissance des meta-donnés est une bonne piste
buy out ou pas le gars touche moins s'il utilise des drones, normal.
La partie qu'on retire au premier, va pour les droits de la personne qui à crée
ce drone. (pourquoi pas?)
Parce que je pense pas que l'on puisse arreter les drones, c'est trop tard...une coupure de courant eventuellement.
Attention, si on reste sur cette logique et qu'on prend en compte l'histoire de la pub mercedes, on rend service à spectrasonic, qui va prendre plus d'argent....
Le marché est deja inondé de ces boucles.
Et ma question, depuis c'est, peut etre que ces boites (spectrasonic....) veulent en arrivé là ?
Ca change pas beaucoup de toute la strategie capitalo-liberaliste qui nous entoure.
et cette phrase, me donne envi de rendre hommage au peuple greque, pour sa resistance ce soir... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- srmusic -
Membre ♪♪
- le 12/02/2012 19:02:25 }
zarmarecords a écrit : buy out ou pas le gars touche moins s'il utilise des drones, normal.
juste pour dire que je ne sais toujours pas ce qu'est exactement un drone svp ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.