♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/10/2011 09:54:07 }
Laurent JUILLET a écrit : Moi je commence juste à me demander si j'ai encore ma place ici, je vais pas tarder à la laisser aux originaux, aux vrais compositeurs qui ont de la personnalité et qui en plus ont le talent de faire fructifier cette originalité.
Caliméro sors de ce corps
N'importe quoi Laurent, si tu pars tout le monde part
Laurent JUILLET a écrit : Le truc qui est vraiment pénible pour moi c'est l'opposition des genres, des parcours, et des hommes ou femmes derrière.
Nous sommes dépendants de décisions qui nous dépassent.
...
Alors Je comprends très bien la colère, les frustrations, mais j'ai du mal a accepter le jugement à l'emporte pièce envers des personnes qui aspirent à vivre correctement de leur métier.
Je ne crois pas que dire qu'aujourd'hui la s a c e m privilégie les répartitions de catalogue aux répartitions de musique originale soit un jugement à l'emporte pièce, c'est un constat qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une évidence que personne ne peut nier.
Ce n'est pas non plus opposer les gens ou les genres que d'affirmer que depuis fort longtemps ce sont les éditeurs qui tiennent les rennes de la s a c e m. Là encore c'est un constat.
On est logiquement en droit de se demander pourquoi la s a c e m privilégie de plus en plus les points répartition catalogue, alors même que le principe du catalogue est de lisser des coups de production musicales sur plusieurs projets et d'amortir sur un nombre très important de références.
Il va de plus en plus être difficile de développer des projets de musique originale (c'est à dire 'à l'origine' car original ne veut pas dire 'mieux' faut-il le rappeler ?) et on ne peut que s'en attrister. Peu importe le domaine, musique à l'image ou pas, la création c'est avant tout la rencontre de plusieurs auteurs et plusieurs interprètes (et de plus en plus souvent des interprètes auteurs).
Tu parlais, Laurent, de solitude.
Personnellement quand j'écris pour 130 bonhommes comme en ce moment pour 3 kopeks (bon un peu plus qd même ... ) il y a évidemment de longues périodes de solitude de compositeur, mais il y a surtout les belles périodes de travail de préparation avec le chef, avec les interprètes, etc.
Ce qui me fait kiffer grave, moi Olivier, c'est la rencontre.
Et franchement combien d'éditeurs proposent de faire un peu plus que du travail fin de studio, seul comme un c... devant son ordi ?
Peu, très peu à ma connaissance. Ce sont les éditeurs 'classe' type Cezame, Kosinus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/10/2011 10:23:36 }
sans oublier dans tout ça l'éNOOOrme offre de produits tout en un, qui à l'aide d'un ordi, permettent de pondre des kilo de sons ...
( déjà le korg m1 faisait des merveilles ... )
et je suis tout de même stupéfait par la force attractives de certains "instru" ... dont les qualités accoustiques sont assez ahurissantes , des trucs comme omnisphère, evolve etc ...
le moindre gazier qui sait ouvrir un séquenceur peut sortir de ça des ...heu ? comment dire ... enchainements de mélodies, de rythmes qui ressemblent à des compos télé bien foutu, ... une bonne verb et un bon mix et le tour est joué !...
la panoplie de ces produits ne fait que s'amplifier, et les types qui programment, qui samplent, qui conçoivent les soft, leur ergonomie, sont sûrement assez géniaux dans leur genre ...
+ que certains usagers qui en profitent ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- promain -
Membre ♪♪
- le 12/10/2011 10:47:50 }
arfouf a écrit : sans oublier dans tout ça l'éNOOOrme offre de produits tout en un, qui à l'aide d'un ordi, permettent de pondre des kilo de sons ...
( déjà le korg m1 faisait des merveilles ...
)
et je suis tout de même stupéfait par la force attractives de certains "instru" ... dont les qualités accoustiques sont assez ahurissantes , des trucs comme omnisphère, evolve etc ...
le moindre gazier qui sait ouvrir un séquenceur peut sortir de ça des ...heu ? comment dire ... enchainements de mélodies, de rythmes qui ressemblent à des compos télé bien foutu, ... une bonne verb et un bon mix et le tour est joué !...
Peut être, mais convaincre un real, des prods, une chaine, ce n'est pas à la portée du premier venu. Je te dis ça par experience - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/10/2011 10:55:43 }
promain a écrit : Peut être, mais convaincre un real, des prods, une chaine, ce n'est pas à la portée du premier venu. Je te dis ça par experience
Oui, et surtout et avant toute chose : rien ne remplace le réseau - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gimo -
Membre ♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007
- le 12/10/2011 11:41:58 }
heral a écrit :
sérieusement, quelqu'un a aimé un morceau de librairie que tu avais fait, et puis cette même personne t'a contacté pour écrire une musique originale ?
c'est vraiment chouette.
ça arrive souvent?
Cela m'est arrivé aussi cette année. (je travaille principalement avec Cezame)
heral a écrit :
l'interet moral, par contre....
voir ma musique récupérée par l'UMP me ferait moyennement rire...
... C'est mon cas. Jusqu'à présent, l'utilisation que l'on faisait de mes musiques me touchait, j'aimais les sujets, ça parlait des "vrais gens". Ca c'était avant ce sinistre jour de juillet dernier où une de mes musiques a illustré un petit doc sur Nicolas S. avec son chien, dans le but peut-être de lui donner un petit côté peuple...
c'est pas joli joli. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 12/10/2011 14:42:36 }
arfouf a écrit : Peut être, mais convaincre un real, des prods, une chaine, ce n'est pas à la portée du premier venu. Je te dis ça par experience...
Avec l'illustration, la seule qui convainc, c'est la musique. Le reste ce sont des paroles.
arfouf a écrit : mais appuyer sur c3 pour lancer la boucle ou l'arpège ça me parrait pas totalement inabordable...
Ben en fait si, parce que là aussi, il y a des gens qui connaissent et d'autres non. Chaque compositeur vient avec sa culture et son bagage.
Pour exemple, puisque l'on parlait de sous musique et des drones en particulier. Nous avons sortie une compilation du genre chez Kosinus cette année. Nous avons donc naturellement passé en revue le répertoire à notre disposition. Il y avait plus de 300 titres, seulement à l'arrivé 7 correspondaient réellement à l'utilisation faite. Nous avons donc redemandé aux compositeurs de travailler le sujet. Résultat, les 5 premiers de l'album sont des morceaux que j'ai composé.
"Composer" des drones!!?? Je sens déjà votre rejet. Sauf qu'il y a une explication logique à cela, parce que de tous les compositeurs du projet, je suis certainement le plus jeune dans le métier, mais j'avais de l'avance puisque j'ai déjà fais un disque sur le sujet. J'ai étudié la question. Quelle tonalité, quelle durée, quelle timbre, en gros à quoi ça sert.
Il n'y a pas de secret, ceux qui réussissent sont des bosseurs, techniquement très compétents dans leur domaine, même ceux qui ne pensent pas l'être (il se reconnaitra).
Et c'est comme cela dans tous les styles de musique.
Alors oui, parlons de rémunération, de condition de travail, d'exploitation du répertoire, mais arrêtons de parler de musique. Je sais que cela énerve, mais la musique, on s'en fout parce que ce n'est plus le problème. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/10/2011 14:46:56 }
Laurent JUILLET a écrit :
"Composer" des drones!!?? Je sens déjà votre rejet. Sauf qu'il y a une explication logique à cela, parce que de tous les compositeurs du projet, je suis certainement le plus jeune dans le métier, mais j'avais de l'avance puisque j'ai déjà fais un disque sur le sujet. J'ai étudié la question. Quelle tonalité, quelle durée, quelle timbre, en gros à quoi ça sert.
Il n'y a pas de secret, ceux qui réussissent sont des bosseurs, techniquement très compétents dans leur domaine, même ceux qui ne pensent pas l'être (il se reconnaitra).
Et c'est comme cela dans tous les styles de musique.
Il n'y a aucun rejet, Laurent, simplement tu le dis toi même en fligirane : faire des drones ce n'est pas composer.
Car composer nécessite évidemment un grand savoir faire, de la technique, tu me connais bien ce n'est pas moi qui dira le contraire
Mais ça n'est certes pas une condition suffisante. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 12/10/2011 14:47:29 }
mais encore une fois celui qui a un peu de talent, d'expérience, originalité why not et une connaissance technique et sensible avancée de la musique sera mieux loti que le premier venu ! et tant mieux !
C'est clair. Et d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi un compositeur averti se poserait la question.
D'autant plus que si il faut faire quelques rectifications mélodique/harmoniques instantanées, pour répondre ou affiner les intentions du réalisateur, on a toujours plus de souplesses à le faire en connaissant son sujet, plutôt qu'en allant à la pêche (aux moules) hum....aux boucles je voulais dire.
Sinon, pour répondre à la question de départ, j'ai envi de poser cette question,
est ce qu'un compositeur ici présent, a déjà vu sa musique exploitée correctement, après avoir été contacté par une maison d'édition, alors que celui-ci n'a pas bossé sur des projets ayant eu bonne presse??(films, doc, etc...)
Là , tout de suite, j'ai envi de dire que si un compositeur n'ayant pas bonne presse est contacté par une maison d'édition, ça ne peut pas être autre chose que pour faire du remplissage de catalogue. Mais je peux me tromper. J'attends qu'on me prouve le contraire....
En tout cas, je pense qu'une maison d'édition "sérieuse" n'ira pas chercher des compositeurs talentueux, dans les méandres du net, mais jettera plutôt un oeil aux projets "médiatisés".
ps: par bonne presse/médiatisés, je veux dire des projets professionnels, avec exploitation commerciale, et tout ce que cela implique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.