♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

mathieu a écrit :J'avais bien compris. Ma question était assez rhétorique en fait.
Du coup, cela soulève aussi une question de la responsabilité du compositeur face aux personnes avec qui il travaillent. Le fait que lui accepte le système du buy-out, ses collaborateurs n'ont d'autres choix que de l'accepter aussi. Alors même si en pratique, je pense que tout le monde y est gagnant dans certains cas, le principe est discutable.

Il me vient une autre question, que se passe-t-il si dans un film cinéma, une scène de 2 min vient montrer un enfant (je ne précise pas l'âge!!!) en train de jouer à Rayman Origins? Qui perçoit pour la musique? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Laurent JUILLET a écrit : Il me vient une autre question, que se passe-t-il si dans un film cinéma, une scène de 2 min vient montrer un enfant (je ne précise pas l'âge!!!) en train de jouer à Rayman Origins? Qui perçoit pour la musique?
Peut-être un système de cession de license? 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Smoy a écrit :
Laurent JUILLET a écrit : Il me vient une autre question, que se passe-t-il si dans un film cinéma, une scène de 2 min vient montrer un enfant (je ne précise pas l'âge!!!) en train de jouer à Rayman Origins? Qui perçoit pour la musique?
Peut-être un système de cession de license?
Il y a forcément une licence, sinon, il n'y a pas Rayman visible dans un film, même dans le cas d'un placement de produit. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit : Du coup, cela soulève aussi une question de la responsabilité du compositeur face aux personnes avec qui il travaillent. Le fait que lui accepte le système du buy-out, ses collaborateurs n'ont d'autres choix que de l'accepter aussi. Alors même si en pratique, je pense que tout le monde y est gagnant dans certains cas, le principe est discutable.
Laurent,
soit le collaborateur accepte le buy out, soit il le refuse.
c'est exactement pareil pour le compositeur.
personne n'oblige l'autre à accepter les conditions de travail.
l'offre est d'ailleurs mondiale et pas seulement située en france.
un peu d'ailleurs avec un modèle comparable avec les orchestres qui cèdent tout droit d'interpretation.

Laurent JUILLET a écrit :Il me vient une autre question, que se passe-t-il si dans un film cinéma, une scène de 2 min vient montrer un enfant (je ne précise pas l'âge!!!) en train de jouer à Rayman Origins? Qui perçoit pour la musique?
franchement je n'en sais fichtrement rien, le cas ne s'est pas encore produit, et c'est normal, puisque le jeu n'est pas encore dans le commerce :)
mais peut etre , personne ne touchera de droits, ni l'editeur, ni le compositeur.
peut etre l'éditeur reversera la moitié de ce gain "extra" exploitation du jeu au compositeur.
peut etre pas . 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

heral a écrit : personne n'oblige l'autre à accepter les conditions de travail.
un peu d'ailleurs avec un modèle comparable avec les orchestres qui cèdent tout droit d'interpretation.
Je suis assez d'accord avec ça, mais il faut faire gaffe aux dérives que cela peut engendrer à savoir que la particularité du buy out pour certains domaines (le jeu video en l'occurrence) devienne la norme (par la force des choses) dans d'autres domaines comme le disque, par exemple, où le droit d'auteur est, je pense, beaucoup plus adapté.

Par contre, les mecs qui attaquent les boites avec qui ils ont signé un contrat de buy out (et qui gagnent souvent) ne sont pas réglo du tout... Et portent en plus un discredit TERRIBLE aux compositeurs Français voulant travailler dans le jeu video et qui sont prêt à accepter les règles du jeu. Le monde est un village aujourd'hui, si le droit français reste à ce point nombriliste rien n'empêchera un concepteur de jeu de travailler avec un compositeur étranger. Et c'est d'autant plus rageant que l'industrie du jeu est très bien représentée en France, assez décentralisée qui plus est... C'est un beau gâchis! 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

heral a écrit :soit le collaborateur accepte le buy out, soit il le refuse.

Non, ce n'est pas pareil, tu ne peux pas comparer les avantages liés à la place et à la visibilité du compositeur par rapport à celle de l'orchestrateur qui de plus est choisi par le compositeur.

Je ne dis pas que c'est mal, je dis juste que les collaborateurs n'ont pas le choix alors que système du buy out vise en premier lieu la rémunération du compositeur.

heral a écrit :mais peut etre , personne ne touchera de droits, ni l'editeur, ni le compositeur.
peut etre l'éditeur reversera la moitié de ce gain "extra" exploitation du jeu au compositeur.
peut etre pas .
C'est pourtant une question légitime au regard du CPI.

heral a écrit :mais ça pose une vraie question.
Pour faire un travail, est on obligé d'accepter n'importe quelle condition?
Ce sont tes mots Christophe.

Tout cela pour dire, qu'il faut un débat, c'est certain. Mais que le sujet n'est pas simple. Au regard du CPI, le compositeur, de surcroit illustrateur, a raison. Dans la pratique c'est autre chose.

Nous, nous sommes prisonniers entre une loi qui est censée nous protéger et des commanditaires qui la bafoue allègrement alors même que nous participons au financement des institutions de notre profession et de notre pays.

Quel poids avons nous réellement face aux acteurs économique au jour d'aujourd'hui? Toi-même pars du principe qu'un compositeur qui cherche simplement à faire appliquer la loi de son pays risque de mettre un système qui fonctionne mais pourtant illégal. Tu acceptes donc l'idée, (à juste titre selon moi) que nous devions contourner la légalité pour travailler dans le secteur du jeu vidéo par exemple puisque la gestion collective n'a pour l'instant trouvé aucune solution viable à proposer dans ce secteur alors que le système fonctionne pour d'autres.

J'en reviens donc à mon constat, c'est vraiment très complexe comme question et je reste toujours dubitatif face à un tel débat sur un forum publique. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Smoy a écrit :
heral a écrit : personne n'oblige l'autre à accepter les conditions de travail.
Je suis assez d'accord avec ça, mais il faut faire gaffe aux dérives que cela peut engendrer à savoir que la particularité du buy out pour certains domaines (le jeu video en l'occurrence) devienne la norme (par la force des choses) dans d'autres domaines comme le disque, par exemple, où le droit d'auteur est, je pense, beaucoup plus adapté.
mis à part que le disque traverse un crise qu'elle n'a jamais vu venir.
concernant le buy out, une fois que tu es payé , tu te fous de savoir si le jeu, le film va être enrobé de chocolat avec des éclats de noisettes, c'est plus ton problème, c'est celui de ton producteur diffuseur.

lorsque je voyais plus d'annonces pour télécharger "kerity, la maison des contes" que d'annonces pour voir le film ou acheter le DVD, je peux te dire que j'avais un peu mal au ventre, parce que payé à la vente des objets (DVD, CD...), comme le furent les orchestrateurs Laurent et Mathieu.
en plus dans une économie assez pauvre :( 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit :
heral a écrit :soit le collaborateur accepte le buy out, soit il le refuse.

Non, ce n'est pas pareil, tu ne peux pas comparer les avantages liés à la place et à la visibilité du compositeur par rapport à celle de l'orchestrateur qui de plus est choisi par le compositeur.

Je ne dis pas que c'est mal, je dis juste que les collaborateurs n'ont pas le choix alors que système du buy-out vise en premier lieu la rémunération du compositeur.
euh.... Tu voudrais que l'on parle des nègres dans le cinema ?
de Maurice Coignard par exemple?
des collaborateurs d'illustres compositeurs , sociétaires définitifs à la s a c e m, que tout le monde récompense sur la planète avec force cesar ou oscar, collaborateurs qui ne sont même pas crédités au générique des films pour lesquels ils ont orchestré, arrangé de merveilleuses musiques ?

les miens le sont dans tous mes projets, buy-out ou s a c e m.
que tout le monde en fasse autant dans la gestion collective et on en reparle ;)

heral a écrit :mais peut etre , personne ne touchera de droits, ni l'editeur, ni le compositeur.
peut etre pas .
C'est pourtant une question légitime au regard du CPI.
oui, tu as raison, mais comme c'est un cas qui ne s'est pas présenté, ça ne sert à rien d'en parler ;)

heral a écrit :mais ça pose une vraie question.
Pour faire un travail, est on obligé d'accepter n'importe quelle condition?
Ce sont tes mots Christophe.
oui, mais force est de constater qu'au moins, le système du Buy-out a le mérite de me donner une valeur, alors que le système de la gestion collective me laisse mourir de faim.
moi, je compose, sans me soucier si je vais être diffusé à 9h du matin ou à 9h du soir.
mon travail est d'écrire la plus belle musique que je suis capable d'écrire.
donc oui, ce sont mes mots, et je les revendique.
de plus, ce débat n'est pas clôt !
je m'élève contre le système mis en place par la s a c e m, et pars même désormais en croisade :P
La musique est au moins autant un art qu'une marchandise !
nulle part ailleurs , dans l'histoire de l'art, on voit une telle disproportion entre la rémunération et la valeur.

Laurent JUILLET a écrit :Tu acceptes donc l'idée, (à juste titre selon moi) que nous devions contourner la légalité pour travailler dans le secteur du jeu vidéo par exemple puisque la gestion collective n'a pour l'instant trouvé aucune solution viable à proposer dans ce secteur alors que le système fonctionne pour d'autres.

J'en reviens donc à mon constat, c'est vraiment très complexe comme question et je reste toujours dubitatif face à un tel débat sur un forum publique.
oui, contournons la légalité, et que je sache, si des députés sont sur la brèche, un chargé de mission a été désigné par le ministère de la culture, c'est bien parce qu'il y a un problème avec la loi et qu'il faut en débattre pour la faire évoluer.

Nous ne sommes plus au temps de Beaumarchais, nous ne roulons plus en calèche!

et il me semble qu'un forum public peut être cet endroit où nous pouvons débattre sans se battre ;)

d'ailleurs y a t-il un autre endroit pour débattre? :roll: 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Oui Christophe, répond au doodle et on devrait pouvoir organiser qq chose
:) 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Ne confondons pas CPI, loi et s a c e m et rappelons-nous que la s a c e m est une société privée à laquelle nous adhérons et qui nous impose, dès notre adhésion, de lui apporter l'intégralité de notre répertoire, sous peine d'excommunication :-)

Or nous sommes amenés à travailler sur des projets où le fait d'être sociétaire s a c e m a une influence sur le montant négocié pour la prime de commande puisque la répartition complètera ou correspondra à l'intégralité de la rémunération (musique de catalogue, série télé, film, chanson...), des projets sur lesquels l'intérêt reste marginal (court métrages, musique de concert...) voire inexistant (projet diffusés sur le câble ou dans certains pays où la s a c e m ne va pas chercher les droits) et des projets où être adhérent est carrément un handicap (jeu vidéo). J'ai du mal à comprendre pourquoi nous ne pouvons pas décider d'apporter, ou pas, une partie de notre catalogue à la s a c e m. 
Répondre