♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Alex ton message me fait un peu peur là ...

Tu n'as donc aucun frais ??? :?

Quand je vois tout ce que je dois payer en loyer, charges, impôts, assurances, frais de déplacement, investissements etc ... :roll:

Donc certes il faut prendre en compte le porte-feuille du client mais surtout le notre je dirais ! :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ton message me fait mega peur Alex... Si on veut se faire respecter son travail il faut avant tout se respecter soi-même ! Ca sent un peu le travail au black sur les bords mais passons....

Les bases se sont les mêmes que pour tous les produits, les services du monde, et il me semblait avoir déjà répondu à ma sauce sur un ancien de tes sujets Alex (et si tu en es arrivé à 60€ par chanson alors c'est que je me suis vraiment mal expliqué).

Déjà tarification à la chanson ça n'a pas forcément de grand sens, se faire tarifer à la minute est déjà plus correct. Le temps c'est une variable qui s'ajuste et qui n'est pas forcément simple à deviner... Mais tu comptes un prix ridicule pour une musique quelle que soit sa taille et sa complexité ? Etrange.

C'est toujours les mêmes questions à se poser (et encore une fois ça n'appartient pas à la musique ce genre de raisonnement est UNIVERSEL) :

- Combien ça t'a couté ? (notion d'investissement moyen-long terme, emprunts).
- Combien ça te coute ?
Se baser sur un SMIC horaire minimum sinon ça n'a pas de sens ! En fonction de la complexité de la commande et des deadlines tu dois pouvoir estimer à peu près combien de temps il te faut pour écrire une minute de musique respectable (si c'est toi qui la masterise et tout et tout c'est à compter aussi). Les interprêtes, l'enregistrement en studio.
- Combien ça va te couter ? Les frais qui s'ajouteront avec la s a c e m et tout frais post-production

Tu en ressors un chiffre avec différents types de charges. Pour faire les choses très simples, certaines sont incompressibles (le salaire des interprêtes, ... ou a titre relatif le SMIC !) certaines le sont, les emprunts, et surtout ton salaire.... combien ton salaire horaire vaut ? Tu sais pas combien tu vaux ? Mais en tout cas l'état sait qu'un homme en France peut pas valoir moins que le SMIC. Si t'es amateur descend pas en dessous du SMIC c'est ridicule et esclavagiste.

Les prix sont trop chers ? Et ben il faut réduire la qualité de la production, le nombre d'horaire que tu t'alloues.... Mais pas ton salaire horaire à celui des Chinois !

PS: Je rajouterai (pour enfoncer le clou gentiment :D) que savoir calculer un devis c'est aussi montrer/démontrer que l'on sait ce qu'on fait et ce que notre métier englobe. La j'aimerais bien savoir quel raisonnement t'as fait arriver à 60€ par musique, Krischna ? Une élévation céleste de l'esprit ? 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

ok ok, je voit la démarche ... 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Moi je rate des petits projets parce que mes prix sont trop élevés. Mais que faire ? Je ne sais pas travailler autrement qu'en artisan. Je me fais prendre le boulot par des gens qui livrent probablement des apple loops, qui livrent des bruitages de banque à 100% sans aucune création.

Pourquoi pas, mais si je faisais ce boulot je m'ennuierais à mourir, alors je préfère maintenir des tarifs qui me permettent le minimum de latitude, celle qui fait que je vais m'amuser. Et si je ne trouve plus aucune commande, hé bien je passerai à un autre boulot !

Les tarifs bas, c'est bien pour les boites d'audio aguerries qui ont un max de stock et qui font bosser des stagiaires. Pour un indépendant c'est juste sinistre. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Pour un indépendant c'est juste sinistre.
Pas mieux +1 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Xavier Thiry a écrit :
Pourquoi pas, mais si je faisais ce boulot je m'ennuierais à mourir...
yep, de plus, on t'appellerait toujours pour ce genre de boulot :shock: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre