♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

ok , mille mercis pour nous avoir tenu au courant de tes avancées ;)

c'est tres interessant à savoir ...

n'importe qui peut donc devenir "diffuseur", sans avoir l'obligation d'être une structure.
je trouve ça assez barge :(

je comprends que la gestion des droits d'auteur est finalement aussi banale que la gestion de ma femme de ménage (avec les chèques emploi-services)
mais à où je tique, c'est que les droits d'auteur ne sont pas assimilés à un contrat de travail.
et puis , déjà avec une société, on a toujours du mal pour récuperer les redditions de comptes, avec un partuculier, j'ose mm pas imaginer.

mais pire que tout, je ne comprends pas , c'est pourquoi il te paye pour composer .
deviendra t il éditeur de l'oeuvre?

(fais attention quand même à veiller à ce qu'il paye les cotisations qu'il va te retenir) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - tchopdown -
Membre ♪

Message  { par tchopdown

Pas de problème. Il faut bien que les solutions servent a tout le monde :)

Dans le milieu hip-hop (ou autre) c'est fréquent de voir des artistes qui ne sont que des interprètes ou auteurs-interprètes. Ils achètent donc des droits d'exploitation de compositions afin de pouvoir chanter dessus.

Et s'il déclare l'œuvre finie a la s a c e m, je serai inscrit comme compositeur de celle-ci.

L'éditeur étant celui qui fait la promotion du produit, un artiste auto-produit devient-il éditeur de sa propre musique ?

Concernant les cotisations, je dirai a la personne de m'envoyer les deux chèques avec les deux montants et ordres et c'est moi qui enverrait le chèque AGESSA avant de livrer l'œuvre (question de sécurité).

PS : Qu'est que la réédition de compte dans le cas d'un compositeur ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre