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- PETITGIRARD -
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{ par PETITGIRARD
- le 31/03/2010 23:30:20 }
Bonjour,
J'ai été informé par mail de vos discussions.
Désolé, je ne suis pas superman, mais ces cris de "Colonne" sont néanmoins très sympathiques.
Je ne suis pas un spécialiste du jeu vidéo c'est évidemment un sujet qui a été souvent souligné dans notre CA comme une vraie épine dans les perceptions s a c e m.
La situation actuelle est imbécile.
Capituler c'est admettre que jamais les éditeurs de jeux vidéos ne paieront de droits d'auteurs.
C'est accepter de dissocier totalement l'auteur du succès et de l'impact de son œuvre.
C'est laisser les producteurs décider de l'aumone qu'ils accordent aux créateurs.
Tenir bon en estimant que chaque victoire judiciaire nous rapproche d'une solution, c'est malheureusement aussi continuer à placer les compositeurs dans une situation impossible, soit parce qu'ils démissionnent, soit parce qu'ils restent à la s a c e m en travaillant sous des pseudonymes, où par signature interposée, pour les jeux vidéos.
certains éditeurs voudraient percevoir directement et résoudre ainsi, à leur façon, le problème.
Objectivement, je n'ai pas eu connaissance de "traques" au sociétaire dans le domaine du jeu vidéo...
J'ai communiqué le lien vers ce forum aux Membres du directoire s a c e m concernés pour qu'ils constatent l'ampleur du désarroi de certains compositeurs.
je reviendrai vers vous samedi, d'ici là je suis en répétitions, notamment sur le Sacre du Printemps, avec ces chers "Colonne"...
Amitiés
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Laurent Petitgirard
- heral -
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{ par heral
- le 31/03/2010 23:35:55 }
merci laurent pour votre reponse, alors à plus tard , et merci aussi pour établir le relais aupres de la s a c e m. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 31/03/2010 23:37:00 }
Bonsoir Mr Petitgirard,
Merci d'apporter vos compétences sur notre forum.
PETITGIRARD a écrit : J'ai communiqué le lien vers ce forum aux Membres du directoire s a c e m concernés pour qu'ils constatent l'ampleur du désarroi de certains compositeurs.
Je crois que la s a c e m a vraiment besoin d'apporter des réponses à tous les jeunes compositeurs qui régulièrement se posent des questions sur un système qu'ils ne connaissent pas et qui leur semble totalement décalé des enjeux de notre monde moderne. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 31/03/2010 23:38:05 }
Et puis bonnes répétitions. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Bour Marc -
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{ par Bour Marc
- le 01/04/2010 01:46:57 }
Bon et bien ,je ne m'attendais pas a lancer un tel débat!!
Laurent , je crois qu'a un moment tu as touché quelque chose.je rebondis la dessus.
personellement , je vois les choses de cette facon:
debuter dans ce métier est impossible sans faire un maximum de projets, beaucoup de projet sous payé , et gratos,
le but est de gagner de l'experience,de se faire des contacts , de se construire une personalité musicale.tout cela se fait sur le terrain,et meme negocier ses contrats s'aprends au fils du temps, c'est tout une histoire, (encore aujourd'hui , je suis loin d'etre serein et j'ai pleins de choses a apprendre ).
------
, a ce moment précis ,franchement la s a c e m m'a empeché réelement de travailler, car elle essaye simplement d'appliquer des regles qui sont fondées sur le systeme ,Concert , TV, Radio,Grosse comédie musicale... , et ce n'est pas adapté a un compositeur qui dois pouvoir bosser gratuitement ou presque pour se faire connaitre et se faire des contacts.
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et a un moment , ca commence a marcher , les contrats payent , le bouche a oreille et les demarchages portent leurs fruits.ca y est j'ai réalisé une partie de mon rêve, vivre de mes créations, ou au moin en survivre.
plus tard ,quelques projets plus gros arrivent et la , pour la TV ,la Radio etc... Le systeme s a c e m devient tres interressant puisqu'il est construit pour ca, mais a coté , je continue de bosser pour des entreprises et des assos avec qui j'ai un long passé de travail plaisant, et j'usqu'a présent , tout est si limpide, je decide du prix de ma musique , ils payent , ils l'utilisent, si ils veulent la réutiliser sur un autre projet , dans mon contrat de cession , il est stipulé qu'ils doivent m'en informé et peut etre renegocier une nouvelle facture.
c'est si clair,et si simple, que j'ai meme peur d'aller leur dire, "bon maintenant , on garde le systeme actuel(agessa facture et tout ca) mais , en plus il y a la s a c e m",on m'a tellement envoyé balladé par le passé...
bon la suite , je ne demande qu'a etre rassuré mais voila ce que j'ai compris.
il faut a chaque fois que l'oeuvre est diffusée , faire une declaration et peut etre payer un forfait pour les droits si vous diffusez dans une de vos salles, (deja l'employeur me regarde avec des yeux plissé)
vous voulez pressez un disque avec , il faut faire une declaration, payer les drm , et je ne peux meme pas vraiment vous dire combien cela va couter, quand a moi , si on decide de ne plus faire de facture pour rester a un prix qu'on avait fixé au depart , et bien je serais payé peut etre dans 1 ans!?!
et pour mettre la musique sur internet ,rebelote, le difuseur va devoir payer un forfait par mois.
bref j'abrege, ca va chambouler pas mal de mes clients qui ne connaissent pas la s a c e m.
en plus de ca maintenant , on me dis que je ne pourrais pas travailler dans le milieux qui me fait le plus rêver, le jeux vidéo: oeuvre d'art ou la musique a le pouvoir d'etre completement interactive si on se donne les moyens de collaborer avec un programeur, j'ai bosser sur deux petits jeux , j'ai adoré ca, c'est complétement génial.
donc la deja , je vais reflechir a deux fois avant de m'inscrire (pour moi de me réinscrire) quite a perdre pas mal d'argent sur des projet TV, au moin je ne perdrais pas la moitié de mes clients qui n'ont aucunes envie, par exemple, de payer un forfait s a c e m a l'année pour difuser une vidéo en interne ou il passerait ma musique Sacemisé.
bon la je dis peut etre des betises , j'expose toujours simplement la maniere dont je vois les choses , il est vraix , des fois je ne suis sur de rien, c'est vraiment compliqué.et tout le monde me dit des choses differentes, meme a la s a c e m.
bref bref , desolé , je n'arrive jamais a faire court ,
en gros ,ce que j'essaye de dire c'est que je suis entre deux eau, mes vieux projets et mes nouveau projets, ils ne fonctionnent pas pareils mais surtout ca m'a l'air completement incompatible !!!dois je vraiment faire un choix
le Jeux vidéo mais pas de generique de jeux TV,
les ptits projets mais pas de radio
les films instits mais pas de documentaire.......
et d'apres ce que je lis dans certains de vos post, je diabolise la s a c e m.mais je n'y peut rien , on m'a vraiment claqué la porte au nés, pourtant quand je suis revenu avec la preuve de ma demission, il m'ont payé comme il fallait , ce n'était pas des voleurs comme a essayer de me faire comprendre la s a c e m quand je leur en ai parlé.
alors ok, la s a c e m fait ce qu'elle peut , mais desolé , moi aussi , j'ai fait ce que j'ai pu,
maintenant , je dois avouer que cette periode ou je frole un nouveau milieu est vraiment faite de choix difficile et surtout ,
j'ai peur de la s a c e m.
franchement ne pourrait elle quand meme pas lacher tout ce qui ne touche pas a la TV , Radio,l'industrie du disque ...
accepter que certaines oeuvres ne soit pas répertorié chez eux , et nous laissé quand on le souhaite, gerer comme des grand nos droits.c'est peut etre completement utopique ,et je ne percois peut etre pas tout l'enjeu.
j'ai cette impression que la s a c e m concidere que le compositeur doit etre payé en fonction de l'utilisation, alors certe , mais dans mes contrats , je sais exactement ce que je cede comme droit , pour combien de temps etc..
je dois dire pas mal de betises , car cela faisait longtemps que je ne me suis plus interressé a tout ca, je m'en excuse . Mais,
est ce que je me trompe vraiment en disant que tout ce systeme n'est pas adapté au debut d'une carriere d'un compositeur d'aujourd'hui? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
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{ par ODemontrond
- le 01/04/2010 15:10:19 }
et bien puisqu'on y est je vais me permettre un remarque aussi.
sans aucune animosité mais je voudrais bien comprendre...
J'ai tourné pendant quatre années avec un spectacle en duo pour les JMF qui s'appelle "aux bons tuyaux" dans lequel, mon collègue et moi, avons joué nos compositions.
Nous avons joué plus de cent dates, les délégués ont tous affirmé payer de la s a c e m à hauteur de 50 euros en moyenne voir plus par date. L'argent généré par notre spectacle s'élevait donc à 5000 euros au minimum sur les quatre ans.
La personne qui s'occupe des jmf à la s a c e m nous a dit à la fois avoir notre liste type et non en même temps dans une explication absolument incompréhensible nous a demandé de redéposer notre liste type et de faire une recherche d'antériorité alors que la liste type du spectacle existait pourtant déjà à la s a c e m.
Après avoir renvoyé toutes les dates de concerts avec tous les contacts de délégués à la s a c e m, nous nous sommes retrouvés avec même pas 300 euros chacun.
Même en admettant qu'une partie de l'argent va au fonctionnement et va à l'aide à la création, ce qui est vraiment normal, on a quand même une impression étrange à la fin de tout ça. Et quand on est jeune sociétaire, on se demande pourquoi on reste là , c'est tout.
si ce n'était que mon histoire, ça irait, il suffit de parler avec des gens qui tournent pour savoir que non. Enfin tout ça c'est pas très important. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- Scalp ! -
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{ par Scalp !
- le 01/04/2010 15:38:50 }
j'ai peur de la s a c e m.
Je constate que la s a c e m fait souvent figure d'organisme injuste auprès de ceux qu'elle est censée défendre. On parle aussi souvent de son opacité.
Le cas de ODemontrond est un exemple que j'ai entendu plusieurs fois, on attend et espère un retour sur des oeuvres exploitées, et bien souvent il y a un grain de sable dans la machine, les sommes perçues sont loin de celles escomptées etc...
Il faut quand même prendre en compte que la s a c e m arrive en bout de chaîne donc si le diffuseur ou le producteur fait une erreur dans ses déclarations c'est l'auteur qui en pâtit. Il faut ensuite faire des réclamations, retrouver parfois longtemps après tous les éléments, et c'est looooonnnnng... Mais bon la plupart de mes situations litigieuses ont finalement été plus ou moins résolues.
Ce que je trouve regrettable en revanche ce sont les intérêts croisés des grands médias audiovisuels qui ont montés des structures de production ou d'édition pour les habillages de leurs antennes. Plus ça passe en boucle à l'antenne, plus la part du gâteau qui leur revient est importante, ils auto-générent leur droits s a c e m. J'ai toujours comparé ça à une sorte de délit d'initié contre lequel le petit compositeur indépendant n'a aucun moyen de rivaliser. Les éditions "forcées " découlent un peu de ce principe, le producteur-éditeur finançant ainsi une part de la création musicale par le biais des droits s a c e m qu'il récupère.
Au fait, est-ce vrai qu'Arthur touche des droits s a c e m sur ses textes dans le jeu des boîtes (dont j'ai oublié le nom) ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
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{ par David_Dervin
- le 02/04/2010 08:44:58 }
je ne veux pas porter la guigne mais....
Je ne pense pas que la s a c e m ait un avenir glorieux, et je le déplore, mais sincèrement vous vous rendez compte du nombre de compositeurs qui existent?
Très peu se préoccupent de la s a c e m, ils s'en fichent Royalement et c'est dommage, mais je ne vois pas comment faire pour attirer un peu plus leur attention, ils s'en désintéressent totalement, autant que la politique..
j'espère sincèrement que des responsables s a c e m viendront sur ce forum, afin d'apporter un peu plus de lumière sur tout ca...
je ne donnerais pas de nom bien sûr mais,
savez-vous que des PDG de radio déconseillent de la manière la plus virulente toute inscription à la s a c e m?
et je vous épargne tous les noms d'oiseaux dont vous avez été affublé..
je n'en revient pas à quel point ils vous détestent... comment? pourquoi? je ne sais pas...
que se passe t'il?
_________________
autre chose..
lorsque je fais des concerts avec mes compos, dans des bars ou des restaurants qui payent la s a c e m, ou que ces derniers diffusent mes compos.
Des établissements on déjà diffusé UNIQUEMENT mes compositions pendant plus de trois mois...
et pourtant un responsable s a c e m m'a dit que cela ne comptait pas...
autrement dit... Le revenu de MES compos est reversé à JJ goldman ou Pascal Obispo?
Si vous voulez expliquer à quelqu'un que ce genre de chose est tout à fait normal, je pense qu'il va falloir que vous trouviez des argument d'une autre galaxie.
Je ne vous juge pas...
j'attends juste des réponses. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Bour Marc -
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{ par Bour Marc
- le 02/04/2010 10:07:03 }
oui et pourtant , j'aimerais beaucoup avoir l'impression que la s a c e m protege mes droits, c'est d'ailleur certainement son but ,
alors ou est le hic? c'est devenu tellement enorme a gérer que c'est impossible?
la question pour moi n'est pas de detester la s a c e m , c'est juste que ca n'a pas été adapté a un moment de ma carriere.et cela m'a mis des batons dans les roues , resultat , j'ai peur de m'inscrire.
et si je suis sur ce forum c'est justement parce que tout cela m'interresse,que tout cela est important.
et que sans s a c e m , j'ai aussi une impression d'insecurité, sauf qu'elle ne m'empeche pas de travailler sur certains projets.
l'evolution des technologies et des médias , les possibilitées de diffusions et de créations ont tellements evoluées vite que ca doit etre pour ca que le systeme n'est plus completement adapté.
mais il va bien faloir faire quelque chose,meme si pour ca , il faudra changer le fonctionement de la s a c e m,quite a faire de nouvelles erreurs pour trouver la moin mauvaise solution.
enfin bon ,je suis loin d'etre un cerveau , c'est juste mes impressions.
j'adorerais aussi pouvoir discuter avec quelqu'un de la s a c e m qui maitrise vraiment son fonctionement , et qui connait les pourquoi et les parce que. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
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{ par Olivier Calmel
- le 02/04/2010 10:08:04 }
Et on parlait des inrépartissables ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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