♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

David_Dervin a écrit :
effectivement je corrige, a partir du moment ou ton activité est moins importante que ton travail tu peut bénéficier d'une exonération des cotisations maladie uniquement.

mais il faut en faire la demande.
parfait, je veux bien te croire, mais cite moi tes sources.
David_Dervin a écrit :
un auto entrepreneur ne peut pas vendre de la musique
Alors là par contre penche toi plus sur le régime auto entrepreneur, car j'ai bel et bien vu cette pratique en marche, cela dit tu éveilles en moi quelques doutes du coup.
David, on en a parlé des pages et des pages sur ce forum.
ici, par ex 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Quand on vois un réalisateur qui dit: J'ai 5 jours pour tourner et monter un film, toi faut que tu me ponde quelques chose dans 2 jours...faut être relativement inspiré si on veut sortir "le grand art musicale"..

Donc faut faire quoi? comment vous faite?..sous un laps de temps impartit vous arrivez à produire un morceaux finalisé sans sourcier?

Ça j'ai envie de dire que ça fait partie du job, de fournir en un laps de temps très court. La réactivité ça s'apprend, et il en sort parfois des choses magiques. Personnellement je n'aime pas quand un projet traine trop, je préfère le côté spontané, donc être speed, j'aime. Les outils qui font tout sont parfois des aides, il ne faut pas en avoir forcément honte. Perso je préfère et j'arrive à m'en passer.

Cependant, être patient, minutieux et traiter un projet en longueur, ça s'apprend aussi. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Christophe a écrit : Ce n'est pas de la musique faite pour concurrencer la composition à proprement dite, mais pour avoir de la "matière" à distribuer rapidement... Et je ne me vois pas prendre des droit d'auteur sur se type de musique, j'aurais l'impression de me mentir et de mentir aux clients...!
sincèrement ton discours me touche. ;)
helas, la cause est perdue.
tu peux faire des musiques avec un doigt et des apple loops, qui te rendront eventuellement societaire professionnel à la s a c e m.
je comprends parfaitement tes scrupules, mais il va falloir que tu saches les mettre dans ta poche.
essaye de rajouter toujours un peu quelque chose de toi dans ces productions "à la va-vite", ça fera passer la pillule :) 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

heral a écrit :
David_Dervin a écrit :
effectivement je corrige, a partir du moment ou ton activité est moins importante que ton travail tu peut bénéficier d'une exonération des cotisations maladie uniquement.

mais il faut en faire la demande.
parfait, je veux bien te croire, mais cite moi tes sources.
Mes propres sources en fait c'est mon organisme d'assurance, un conseillé est venu a domicile.

sinon apce

pour la vente de musique, je vais faire un tour sur ton lien, et la prochaine fois je tournerais 7 fois ma langue dans ma bouche. :wink:

PS

attention j'ai pas dis pour autant que je lâchais l'affaire. :D 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

David_Dervin a écrit : sinon apce
il s'agit d'un cas bien particulier , concernant un salarié qui cree ou reprend une entreprise, ça ne concerne pas la csg, crds comme tu l'as dit, mais surtout c'est pour un an, et un an, ça passe super vite :)
David_Dervin a écrit :attention j'ai pas dis pour autant que je lâchais l'affaire. :D
:wink: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Je voulais juste rappeler un truc simple, un compositeur est un auteur qui peut facturer sa prestation en droits d'auteurs et cotiser via les agessas. C'est simple, efficace, et c'est un système qui a largement fait ses preuves.

D'autre part, l'illustration sonore se rémunère principalement via les droits d'auteur et par conséquent, la s a c e m est un atout majeur dans ce domaine précis. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Sujet très épineux, très actuel, qui fait largement écho à d'autres posts sur l'avenir du métier de compositeur.

Régulièrement, des compositeurs se font officiellement embaucher comme designer sonore pour composer des ambiances musicales de jeux videos ou de sites webs. Ils pourraient tout aussi bien vendre ces "sons" sous le statut d'auto-entrepreneur.

Et depuis longtemps la s a c e m accepte des dépôts qui pourraient tout à fait être qualifiés de design sonore. Et ces "musiques" rapportent des droits d'auteur.

Mais ne perdez pas de vue qu'un commanditaire à peu près informé sait très bien qu'un compositeur ayant vendu comme sound design un thème musical peut retourner sa veste à tout moment en déposant ce thème, en revendiquer la paternité, et réclamer des droits d'exploitation.

A mon avis c'est donc avant tout une affaire d'éthique personnelle et de responsabilité vis à vis des utilisateurs de vos musiques. 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

bon, après avoir laissé mon cerveau refroidir pendant le weekend,je l'ai remis en chauffe dès se matin...:lol:

Que penser de l'extrais ci-dessous ?
(c'est une question que j'ai posé il y à 2 semaines de cela à un musicien que je ne citerais pas, mais qui lui aussi est bien ancré dans le "milieu"..(au cas ou il passerais pas ici, je n'ai pas envie de le mettre en porte à faux)...
Peut on facturer de la musique libre de droits ? (en rapport au fonctionnement de l'Agessa)
Bien sûr que oui, c'est d'ailleurs mon cas.
Je ne suis pas sociétaire de la s a c e m, du moins pas encore, et propose justement du libre de droits pour éviter à mes clients de payer en plus la redevance s a c e m.
Tu dois tout préciser dans le contrat (du genre "je cède mes droits pour telle ou telle utilisation").
Attention, tu dois aussi insister sur le fait qu'aucune modification ne peut être apportée à ta musique sans ton autorisation, idem pour une diffusion sur un support qui n'a pas été mentionné dans le dit contrat (même si tu cèdes tes droits, tu restes le propriétaire "moral" de ta musique).
Le simple fait de rester le propriétaire moral, suffit il à protéger des compositions ?
et comment peut on justifier cette propriété moral sans adhérer à la s a c e m ?

Il est clair que j'irais donc cotiser à l'Agessa, mais mon statut s a c e m reste encore floue.
Maintenant, certain d'entre vous on l'air de faire l'impasse sur certaine compo pour les "fournir" librement..sans déclaration à la s a c e m... Donc j'opterais peut être aussi pour se fonctionnement la.

pas facile facile tout ça..! :oops: 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Le musicien que tu cites fait une énorme confusion entre les musiques déposées à la s a c e m et les musiques libres de droit.
Une musique libre de droit, ça veut dire qu'elle n'appartient à personne. Or je ne doutes pas qu'il revendique la propriété de ses Å“uvres, quand bien même il n'est pas sociétaire s a c e m. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Christophe a écrit :
Peut on facturer de la musique libre de droits ? (en rapport au fonctionnement de l'Agessa)
Bien sûr que oui, c'est d'ailleurs mon cas.
Je ne suis pas sociétaire de la s a c e m, du moins pas encore, et propose justement du libre de droits pour éviter à mes clients de payer en plus la redevance s a c e m.
Tu dois tout préciser dans le contrat (du genre "je cède mes droits pour telle ou telle utilisation").
Attention, tu dois aussi insister sur le fait qu'aucune modification ne peut être apportée à ta musique sans ton autorisation, idem pour une diffusion sur un support qui n'a pas été mentionné dans le dit contrat (même si tu cèdes tes droits, tu restes le propriétaire "moral" de ta musique).
Il ne faut pas oublier que c'est le diffuseur qui paye les droits et le commanditaire n'est pas forcément le diffuseur.

Ensuite, ce genre de contrat limite trop l'utilisation pour une musique d'illustration. Il faut se poser la question pourquoi les grosses éditions du domaine fonctionnent via le système classique de la s a c e m. Sûrement parce qu'à l'heure actuelle, c'est le meilleur pour ce genre de diffusion. 
Répondre