♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

filmtunes a écrit : 1) Yan, comment s'est terminé cette affaire ? Ont-ils pris cette musique bretonne et rémunéré les auteurs ? Sont-ils passé par la Sesam ?
ça s'est terminé avec un sample de biniou (licence fournie par bibi), parce que dans la tête d'un DA pub, musique bretonne = biniou et puis c'est tout :lol:
Je suis quand même passé pour le casse-c**** de service, pas sûr que l'agence me rappelle !
Mais bon, au moins, la prod exe a pris conscience du problème.
filmtunes a écrit :La Sesam devrait alors dire clairement à qui elle adresse la facture.
Elle devrait surtout dire qu'il ya normalement deux factures, et préciser plus clairement qu'elle ne délivre pas d'autorisation sur l'enregistrement.
http://www.sesam.org/enligne/droit_authorisation.html
Il faut aller au 3eme paragraphe pour trouver cette prĂ©cision. Apparemment, aucun producteur ne va jusque lĂ , et je ne peux pas m'empĂŞcher de soupçonner Sesam de laisser planer le doute, puisque quelque part ça les arrange : apparemment pas d'obstacle Ă  utiliser ce qu'on veut, donc potentiellement plus de droits qui rentrent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Chevalier blanc -
Membre ♪

Message  { par Chevalier blanc

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et poste pour la première fois.
En fait j'ai une question simple concernant le sesam (Ă  priori en rapport avec le sujet)

avez vous déjà perçus des droits venant du sesam ?

Perso je n' y arrive pas, j'ai des musiques qui tournent sur quelques sites, les droits ont été collectés par le sesam, les déclarations de contenus bien envoyés avec mon nom dessus, et lorsque je téléphone en leur demandant si cette fois ces droits seront bien sur la répartition de juillet on me dit, attention accrochez vous " non on ne peut pas car on a un problème informatique " et on ne sait pas communiquer avec la s a c e m

:?

Quelqu'un a déjà eu le problème ? comment vous réglez ça ?
il y a déjà eu 4 répartitions entre les premières perceptions et aujourd'hui, un an je veux bien mais deux ........

Je ne vous cache que je suis un peu désabusé et j'ai vraiment l'impression d'avoir appelé tous les services de la s a c e m

j'veux bien un coup de main, s'il vous plaĂ®t.... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

je ne pense pas que il apparaisse clairement sur un feuillet de répartition, la mention sesam sur la diffusion d'une oeuvre
prenons l'exemple de la repartition d'avril pour laquelle il y avait des perceptions youtube et autres diffuseurs de contenu ..., sesam les collecte pour nous, mais c'est la s a c e m qui les redistribue. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Chevalier blanc -
Membre ♪

Merci pour ta réponse
ok, pour la s a c e m, c'est évidement elle qui redistribue.

Par exemple en avril je n'ai rien eu alors que les droits ont bien été perçus, et les déclarations de contenus effectuées et ce depuis plus d'un an.
Lorsque j'ai MR bechaud ou Mme vollot au téléphone, ils me disent que la s a c e m ne sait pas me les repartir.
En gros ils savent collecter, les attribuer mais pas les redonner
Alors du coup je n'y comprends plus rien et le poisson a l'air gros, quand même ( problème informatique).

Ces mĂŞmes personnes me disent d'appeler le service vĂ©rification et de crier, c'est limite aussi , non ? 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Chevalier blanc a écrit : Alors du coup je n'y comprends plus rien et le poisson a l'air gros, quand même ( problème informatique).

Ces mêmes personnes me disent d'appeler le service vérification et de crier, c'est limite aussi , non ?
le coup de l'informatique qui rencontre quelques problèmes, ne t'inquiète pas (ou justement si :( ) ils me l'ont déjà fait .
quant Ă  crier.... :roll:
personnellement, j'ai tendance Ă  baisser les bras, tant pis pour moi.

si tu rencontres des soucis avec les services, tu peux t'adresser au directeur de la relation avec les sociĂ©taires, il s'appelle claude Gaillard, et se fait un devoir de rester Ă  l'Ă©coute des prĂ©occupations de tous les sociĂ©taires 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Chevalier blanc a écrit : En gros ils savent collecter, les attribuer mais pas les redonner
si si , ils savent les redonner, mais ce n'est pas toujours aux personnes qui ont généré ces droits. ;)
une société civile comme la s a c e m n'a pas dans son objet, la possibilité de faire quelque bénéfice qu'il soit
l'argent collectĂ© est redistribuĂ© aux sociĂ©taires, une fois Ă´tĂ©s les frais de gestion . 
   - Chevalier blanc -
Membre ♪

Merci pour l'info et le contact, j'essais des ce lundi
si si , ils savent les redonner, mais ce n'est pas toujours aux personnes qui ont généré ces droits.
+Justement c'est ça qui est étrange je suis bien identifié comme le bénéficiaire de ces droits dixit Mr bechaud
ALors ?????? 
   - Chevalier blanc -
Membre ♪

une autre question qui me traverse du coup, le sesam c'est des rĂ©partitions au trimestre ou janvier et juillet ? 
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Message  { par jiben sire

Le Sesam porte très mal son nom, parce qu'en termes d'ouverture (de portes) c'est la cata. Faisant beaucoup de musiques à destination d'internet, j'ai envoyé les boites de prod pour lesquels je bosse à la pêche aux infos chez eux et chaque fois les réponses sont incomplètes ou incompréhensibles quand ce n'est simplement pas des fins de non recevoir. Quant à leur site qui n'a pas été mis à jour depuis le 18ème siècle... Grrr
Ils encouragent ouvertement les prods Ă  gruger.
Plus généralement, concernant ces questions et notamment celle relatives au fait que les prods ou les commanditaires n'arrivent plus à concevoir que l'utilisation et / ou la création de musique représente un coût (je vis cette problématique au quotidien), il serait temps que la profession s'organise et arrive à créer une forme de lobby indépendant des structures type SPPF / SCCP plus tournées vers la production de disques.
Enfin bon... 
   - Chevalier blanc -
Membre ♪

à mon avis, c'est à toi d'informer les gens avec qui tu travailles ( sur le coût de production et les droits), perso c'est ce que je fais et généralement je remplis la déclaration sesam avec eux.
Apres le fait qu'il y ait de l'argent ou pas est un autre débat...
Par contre je suis d'accord il faudrait surement que les règles évoluent, car je n'ai plus en tête la date du contrat type qu'ils uitlisent mais ça date un peu.
LA question est comment rĂ©cupĂ©rer ces droits une fois collectĂ©s.... 
Répondre