♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

./. a écrit :
heral a écrit : (je ne tiens pas precisement la s a c e m comme seule responsable de cet etat de fait, vous vous en doutez bien)
je ne suis pas sûr que la s a c e m ait quoique ce soit à voir avec ce problème car c'est une société, pas un syndicat ni une commission paritaire
certes, enfin quand meme , la s a c e m par son conseil d'administration decide d'affecter telle part du gateau perçu à l'exploitation de la musique symphonique, telle part à l'exploitation de la musique de documentaire sur la 5 , telle part à un texte d'un auteur qui fait une chronique sur france inter, telle part au doublage d'un film bosniaque sur la chaine parlementaire, la part d'une minute de realisation d'un clip video sur m6, c'est elle qui decide de la part de redistribution affectée à la varieté....

donc par son action, elle peut influer directement sur nos revenus.

et quand on regarde le conseil d'administration, on est pas pres d'etre augmenté :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Quels sont les revenus et le budget global d'arte pour une fiction et de m6 pour de la variété en prime time (sans parler de la pub) ?
Il me semble que les négociations qu'elle mène prenne aussi ces paramètres en compte, avant l'exigence artistique, en fait quand tu disais que la s a c e m (dont je ne suis pas l'avocat loin de là) ne prend pas en compte ces paramètres il me semble que c'est par ce qu'elle est impuissante à le faire, structurellement impuissante.
Il nous appartient peut être de nous souvenir que le droit se prend, ou alors accepter les choses telles qu'elles se déroulent et accuser les jeune de se procurer des divertissement illicites, les vieux de ne pas veiller sur arte enfin pointer du doigt en touche ad infinitum etc. ce que la s a c e m fait très bien pour des raisons structurelles ou de préservation des espèces obsolètes mais là je crois que ça va pas être possible d'agir dans NOTRE intérêt très vite 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

heral a écrit : ciel, je t'ai intimement choqué?

:roll:

c'est un honneur :wink:
Attention je vais demander 23 millions de dollars de dommages et intérêt :lol: (actu actu)

Plus sérieusement, je parlais d'intimité parce que cela me "choque" compte tenu de mon niveau de revenu :wink: C'est vraiment une réaction toute personnelle.

Mais pour le reste, je suis parfaitement d'accord. Je n'ai rien à dire de plus. Le constat me semble clair: il faut tout négocier à la commande... Mais il me semblait que ce n'était pas nouveau, d'où mon étonnement.

Je suis ausssi d'accord avec ./. (même s'il me faut 3 heures pour comprendre ses posts :lol:): je suis peut être naïf mais je crois que la s a c e m fait aussi ce qu'elle peut. Avec tous les sociétaires qu'elle a dont la moitié ne sont quasiment pas actifs et en période de crise, cela ne doit pas être évident. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

il y a peu de temps, la s a c e m a changé les coefficients affectés aux differents domaines qu'elle gere. (via le CA)

ont été augmentés, la musique symphonique , la variété, les films salles .

le gateau etant à peu pres le meme.....quand on augmente certains..... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit : Plus sérieusement, je parlais d'intimité parce que cela me "choque" compte tenu de mon niveau de revenu :wink:
alors, il vaut mieux pas que tu saches combien touche un cadre à la s a c e m pour gerer ton "zero" euro de revenu :lol: :lol: :lol: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

heral a écrit :
YuHirà a écrit : Plus sérieusement, je parlais d'intimité parce que cela me "choque" compte tenu de mon niveau de revenu :wink:
alors, il vaut mieux pas que tu saches combien touche un cadre à la s a c e m pour gerer ton "zero" euro de revenu :lol: :lol: :lol:
C'est au montant en bas à droite de la fiche de paye que l'on peut évaluer le niveau de qualification professionnelle :P
heral a écrit :il y a peu de temps, la s a c e m a changé les coefficients affectés aux differents domaines qu'elle gere. (via le CA)

ont été augmentés, la musique symphonique , la variété, les films salles .

le gateau etant à peu pres le meme.....quand on augmente certains.....
ne dites pas: ils sont corrompus, ce serait mal venu et de caractère diffamatoire, dites: l'argent leur a malencontreusement collé aux doigts 
   - filmtunes -
Membre ♪♪

Message  { par filmtunes

Je pense qu'il ne faut surtout pas chercher une autre société de gestion collective, mais plutôt améliorer celle que nous avons déjà et la renforcer... Seulement en gestion collective aurons-nous un contre-poids vis-à-vis des nouveaux acteurs de la diffusion de l'audio-visuel (les groupes de télécom).
Si les barêmes changent légèrement, c'est à nous les compositeurs de nous impliquer, voter le conseil d'administration de la s a c e m, demander que chaque candidat propose son programme avant les éléctions... (ce qui n'est pas le cas comme vous l'avez déjà remarqué ici !)

Le fait qu'un long métrage sur FR3 rapporte 2000 € ou 20.000 € en DA ne veut strictement rien dire, si Héral nous ne dévoile pas deux points déterminants : l'heure de diffusion ainsi que la durée de sa musique dans ce long métrage.

En tout cas c'est bien connu qu'il est plus "rentable" de faire des nappes synthé pour Thalassa que de composer pour un film d'auteur, même diffusé en hertzienne. :o 
Modifié en dernier par filmtunes le 07/07/2009 20:13:58, modifié 2 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Tu as absolument raison je pense, et c'est ce que je sous entendais en comparant une fiction sur arte et une émission de variété sur m6 en prime time, mais le boulot de la s a c e m si je ne me trompe, n'est pas de fixer le tarif de la prestation forfaitaire, là cela relève (ou devrait relever) d'organismes paritaires voire syndicaux
enfin je crois ... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

filmtunes a écrit : Si les barêmes changent légèrement, c'est à nous les compositeurs de nous impliquer, voter le conseil d'administration de la s a c e m, demander que chaque candidat propose son programme avant les éléctions... (ce qui n'est pas le cas comme vous l'avez déjà remarqué ici !)
bon, voter oui, mais encore une fois, la s a c e m est un appareil.
et à l'interieur de cet appareil, il y a des courants.
donc on a beau voter..... La pente est trop dure à remonter.
encore une fois, j'etais à la lecture des resultats....edifiant !
mais bon, c'est comme croire à la democratie ... euh je voulais dire au pere noel ;)

filmtunes a écrit :Le fait qu'un long métrage sur FR3 rapporte 2000 € ou 20.000 € en DA ne veut strictement rien dire, si Héral nous ne dévoile pas deux points déterminants : l'heure de diffusion ainsi que la durée de sa musique dans ce long métrage.
il a fait plus de 700k entrées ciné (ecoles comprises -> ticket cnc reduit)

c'est un film pour enfant alors il passe soit le matin, soit l'apres midi.
il est donc passé en tranche matinale
mais là n'est pas le fond reel de la problematique.

la question est :
filmtunes a écrit :En tout cas c'est bien connu qu'il est plus "rentable" de faire des nappes synthé pour Thalassa que de composer pour un film d'auteur, même diffusé en hertzienne. :o
et je suis completement d'accord.

une fois l'oeuvre composée, elle est composée.
si elle rapporte 4 fois moins qu'un accord de fender rhodes emulé de plus belle la vie, ou une nappe d'absynthe thalassienne, on peut se juste se demander pourquoi on se trouve toujours au mauvais endroit :)
d'autre part, suivant le bareme de saceml, la musique de long metrage se trouve aujourd'hui entre la musique de pub et la musique d'illustration non créée specialement pour la tv.
c'est la meme chose à la sacd, le CA a institué pour les realisateurs, recemment, un bareme unique entre les unitaires et les series, alors si ce systeme vous va, no problemo, il va à la majorité qui vote, mais moi je trouve ça limite.

./., je rappelle que, à la s a c e m, ce sont les commissions qui proposent au CA de fixer le coeff qui servira à la remuneration des oeuvres dans tel ou tel domaine (et pas d'organismes paritaires) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

c'est la meme chose à la sacd, le CA a institué pour les realisateurs, recemment, un bareme unique entre les unitaires et les series, alors si ce systeme vous va, no problemo, il va à la majorité qui vote, mais moi je trouve ça limite.
Je comprends ta problématique...

Mais ne penses-tu pas que c'est faire preuve de généralisation?

Certains LM ne font pas non plus preuve d'inventivité musicale (sound design + nappes et compagnie répétées à foison) alors que certaines séries se renouvellent musicalement sans arrêt, en utilisant l'orchestre qui plus est. Bon, c'est plus vrai aux USA qu'en France, je l'avoue, mais j'avais bien l'impression par exemple que Guillaume Roussel et Erwann Kermorvant travaillaient beaucoup sur RIS (mais je me trompe sans doute)

Tu n'as pas non plus réagi lorsque j'évoquais une éventuelle balance équilibrée par rapport aux autres modes d'exploitation. 
Répondre