♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

scatman a écrit :mais si il s'agit de revoir la partie toute entière, ce n'est certainement pas dû aux exigeances du demandeur, mais dû au compositeur qui n'a pas compris le projet sur lequel il est en train de travailler.
Ou le demandeur qui ne sait pas bien expliqué ou qui ne sait pas ce qu'il veut ou...

Et quand il faut refaire, il faut refaire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

mais si il s'agit de revoir la partie toute entière, ce n'est certainement pas dû aux exigeances du demandeur, mais dû au compositeur qui n'a pas compris le projet sur lequel il est en train de travailler.
Certes, mais bon par moment il faut du temps et pas mal d'essais avant de vraiment comprendre la volonté du demandeur. Surtout quand celui ci n'a pas l'habitude de parler de musique ... [/code] 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Bon, j'abandonne, je laisse Laurent s'exprimer pour moi, j'ai a peine le temps d'écrire mon post qu'il a déjà écrit la même idée que moi :D 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Francois111 a écrit :Bon, j'abandonne, je laisse Laurent s'exprimer pour moi, j'ai a peine le temps d'écrire mon post qu'il a déjà écrit la même idée que moi :D
Pardon, pardon, je me tais!!! 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Non, je laisse la sagesse s'exprimer :D 
   - scatman -
Membre ♪

Message  { par scatman

Ou le demandeur qui ne s'est pas bien expliqué ou qui ne sait pas ce qu'il veut ou...

Et quand il faut refaire, il faut refaire.
De toute manière, avant de commencer quoi que ce soit, il faut discuter du projet, comprendre le demandeur, le dissequer, le psychanalyser, prendre des notes, etc...

Quand il faut refaire, il faut refaire. Biensûr. Qui ici a déjà refusé de refaire quelque chose, par pure égocentrisme? Quand on a de l'humulité, un projet ne peut que bien aboutir.

Mais avant d'en arriver à ce stade, on aura statué pour savoir si le demandeur sait ce qu'il veut ou pas. Quand il sait ce qu'il veut, on peut espérer que celà se passe bien. Mais quand il ne sait pas ce qu'il veut, il faut prévoir tout un pack de vitamine et une cure de repos après ce dit projet. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

scatman a écrit :Mais avant d'en arriver à ce stade, on aura statué pour savoir si le demandeur sait ce qu'il veut ou pas. Quand il sait ce qu'il veut, on peut espérer que celà se passe bien. Mais quand il ne sait pas ce qu'il veut, il faut prévoir tout un pack de vitamine et une cure de repos après ce dit projet.
Et un contrat de commande... 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Oui, il y a comme ça quelques métiers très spéciaux et difficiles à manier des deux côtés, créateur et client. Par exemple certains projets architecturaux ont l'air d'avoir la même problématique (mais en moins difficile car ont peut quand même présenter des maquettes visuelles intégrées dans l'environnement).

Dans cas de la musique, je ne sais pas s'il existe une formule du genre devis payant déductible en cas de commande ? Ceci pour présenter une ébauche qui suppose quand même l'analyse du besoin, la recherche des thèmes, de leur "développabilité" dans l'esprit des divers moment du film, etc, ça ne peut pas et ça ne doit pas être des heures à fonds perdus (d'où l'irritation devant certaines demandes de casting).

D'un autre côté, même cette ébauche n'est qu'un premier filtre pour limiter les malentendus, vu que souvent le commanditaire n'a pas lui même la culture auditive pour imaginer un produit fini à partir d'elle.
Donc il peut être, en toute bonne foi, étonné ou déstabilisé à l'écoute du résultat final proposé.

J'ai parlé d'architecture, et j'ai entendu un jour l'interview d'un grand (je ne sais plus qui), il disait en substance : évidemment un projet est toujours encadré par un cahier de charges fonctionnelles, visuelles, administratives, etc, mais en même temps le commanditaire a presque toujours le secret espoir d'être subjugué par quelque chose auquel il n'aurait jamais pensé.
J'avais trouvé ce passage très émouvant ! 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Pour les tarifs, même en home studio, il faut compter le temps nécessaire à la composition et à l'orchestration, surtout si on te demande une grosse musique hollywoodienne, puis au maquettage, à voir si tu te lances immédiatement dans une version définitive ou si tu passes par une étape "maquette pas top". Et j'imagine qu'il y aura quelques véritables instrumentistes dans la version définitive : guitare, batterie, basse; en tout cas c'est à prévoir au budget à mon avis. Ensuite il va falloir enregistrer les acteurs qui chantent (et des acteurs qui chantent, c'est pas des chanteurs, on est au pays des "Chansons d'amour", pas de "High School Musical"), donc les faire répéter avant (donc coût du studio si tu n'as pas la cabine adaptée pour les enregistrer, et si tu l'as, le coût est moindre, mais il existe quand même). Ensuite montage de tout ce que tu auras enregistré en acoustique et mixage.

Et puis on parle là en terme de budget, pas de salaire.

C'est beaucoup de temps, un matériel de très bonne qualité et ça veut dire aussi refuser toutes les propositions pendant tout le temps de la production. Et je suis encore dans le cas où on ne te demande pas de modifs (ce qui, comme vous l'avez tous souligné, arrivera sûrement), donc à nouveau du travail créatif et de production à fournir.

Après, comme le souligne fort justement Laurent (il dit pas que des conneries le vieux :-) ), c'est à adapter en fonction du budget du film et du type de format, des diffusions déjà prévues etc. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

mathieu a écrit :Après, comme le souligne fort justement Laurent (il dit pas que des conneries le vieux :-) ),
Pas que!!! 
Répondre