♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/11/2008 11:44:58 }
Terch a écrit :
Similitude par rapport à l'amateurisme: il existe une masse d'apprentis journalistes qui font des reportages dans leur coin: les blogueurs. Et y'en a même qui commencent à en vivre, voir à intégrer des rédactions.
c'est le foutoir,
car il y a des journalistes pro qui font des blogs
sous leur nom, et ils emploient quand meme un ton libre, mais au pire border line.
sous un pseudo, et là , ils disent absolument ce qu'ils veulent , et passer de l'autre coté du miroir. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Franck Ancelin -
- le 17/11/2008 13:15:22 }
Différence: Chez les journalistes, il y a une quantification incompréssible du boulot, chose qu'il serait plus difficile (mais possible) à déterminer avec la composition musicale (la technologie n'arrangent rien).
Je ne crois pas que la technologie y soit pour beaucoup. Au contraire, elle est là pour aider.
Combien de sujets j'ai vu où des jeunes compositeurs proposant des morceaux à l'écoute, et combien j'ai vu de compositeurs apportant leur jugement sur cette soit disant "piêtre qualité", n'aidant pas à donner un avis objectif sur cette même compo
Ceci reflète vraiment ce qu'un demandeur attend chez un compositeur. C'est à dire avec de la matière à écouter.
Allez donner tout le matériel musicale de la planète à un compositeur qui ne sait pas par où commencer, avec aucune expérience musicale, et là aussi c'est le vrai foutoir auditif....
Je suis favorable à ce genre de carte, tant que ça ne rentre pas à l'encontre de ce que Nicholas a expliqué. Et c'est tout à fait louable. Il a sans doute galéré pour en arriver là . Comme pas mal de compositeurs déjà bien en place sur le marché. Et tant que cela ne nuit pas à leur situation actuelle, pourquoi pas
Mais il ne faut pas oublier aussi, Nicholas, que ce que propose chaque compositeur, à l'écoute sur la toile, reflète ce qu'il peut faire de mieux comme travail. La garantie musicale ne doit pas se jouer que sur un cursus kilométrique....
Je pense que le souci majeur c'est d'abord la garantie musicale que propose chaque compositeur proposant leurs services. Ensuite le cursus, le parcours. Et là aussi il faut de la matière. Donc le plus dure sera de décider d'un statut pour chacun....
Mais à partir de combien d'année d'expérience, à partir de combien de projets amateurs/pro (enfin acceptable) peut-on décider d'un statut?
Pas simple comme sujet, puisque l'issue ne peut se dissocier d'un choix personnel tant par l'écoute proposée par chaque compositeur, que par les bagages acquit jusque là ...
Paul peut avoir bossé sur 25 courts métrages, mais ce qu'il a fait est vraiment pas terrible à mes oreilles, et peut-être intéressant aux oreilles de jean jacques....
Enfin, là je soulève quelques points négatifs à prendre en compte, mais je reste quand même favorable à ce genre carte, tant que la solution pour l'acquérir sera issue d'un choix draconien.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 17/11/2008 13:26:47 }
Pour Ma part, je crois surtout que la musique et sa soit disante "qualité" ne doit pas être un facteur de jugement professionnel. Ensuite que les compositeurs choisissent ceux qu'ils porteront comme modèles artistiques est une autre histoire. Créons un prix de composition pour l'audiovisuel dont le jury est constitué de musiciens. Mais je crois vraiment que la professionnalisation est ailleurs et qu'il faut la défendre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 17/11/2008 13:29:49 }
Mais je crois vraiment que la professionnalisation est ailleurs et qu'il faut la défendre.
Peux-tu être plus précis Laurent - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 17/11/2008 14:22:06 }
Créons un prix de composition pour l'audiovisuel dont le jury est constitué de musiciens.
Excellente idée soit dit en passant... Je rajouterais que c'est même un des éléments fondamental pour tous ceux qui espèrent exercer dans cette branche musicale.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 17/11/2008 15:52:17 }
Pour Ma part, je crois surtout que la musique et sa soit disante "qualité" ne doit pas être un facteur de jugement professionnel.
Alors quels sont pour toi les facteurs ?
Moi je vois bien un: la capacité à répondre à un cahier des charges suivant une ligne budgétaire.
Certes, mais la qualité doit quand même être au rendez-vous, au final ? Du moins le compositeur et le client doivent être en accord sur le produit livré ?
Créons un prix de composition pour l'audiovisuel dont le jury est constitué de musiciens.
Très bonne idée.
Mais je crois vraiment que la professionnalisation est ailleurs et qu'il faut la défendre.
Bien d'accord, et ce tous les jours.
Et comme dis Franck, pas simple comme sujet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/11/2008 16:11:21 }
Terch a écrit :
Moi je vois bien un: la capacité à répondre à un cahier des charges suivant une ligne budgétaire.
Soit un genre de certificat en production et réalisation musicale, c'est déjà proposé par plusieurs écoles, et ça s'apprend aussi sur le tas.
Quant à un jury de musiciens pour un prix de composition à l'image, je serais plutôt partisan de laisser ça aux festivals, avec toute la subjectivité esthétique et politique qui a sa place dans ce type d'évènements. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- François Sarhan -
Membre ♪
- le 17/11/2008 17:37:49 }
Et les "arrangements" qui ont lieu lors de ces "concours".
Pour le prix de Rome, par exemple, ça a été longtemps (et peut-être encore maintenant) un échange de voix pour les protégés de tel ou tel juré : l'élève d'untel, le disciple du professeur qui le juge - imaginez si vous vous disputez dans l'année avec votre professeur, ou si vous voulez composer dans un autre style que votre maître..- Bref rien n'assure le statut professionnel en fait ... lol
Vous oubliez aussi les pistons ! J'ai des amis qui ont des relations et qui ont intégré facilement les meilleures voies pour être journaliste (c'est très bouché comme cursus), à côté de personnes bien plus douées et méritantes. Même si ce n'est pas tout le temps et partout, c'est quand même monnaie courante, surtout dans ces milieux fermés, où tout le monde se connaît.
Je trouve désolant que des "gens en place" le soient pour de longues années, et cela à défaut de leur travail et de leurs compétences (et dans tous les domaines !)
Une fois qu'on est "pro" ou "en place", c'est tellement plus facile d'avoir des commandes qu'on se tourne les pouces dans une médiocrité intolérable.
(comme ma prof de sport au collège, elle n'a plus jamais fait de sport après son concours, toujours assise !! lol) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/11/2008 17:56:24 }
"- oui Bonjour, je suis le réal.
- Bonjour je suis le compositeur, enchanté.
- heum… je suis désolé de vous demander ça, mais, z'avez vot’ carte professionnel ?
- oui, bien sur. La voilà .
- c'est parfait. excusez moi, mais avec tout ces amateurs qui trainent, vous comprenez."
Mouaip .. Surréaliste …. !
Qu’un journaliste, un chirurgien ou un boulanger aient un diplôme (ou une carte) qui valide l’ensemble de leurs études me semble on ne plus normal. Ils peuvent exercer leur travail avec plus ou moins de talent, ce qu’on attend d’eux c’est qu’ils aient au moins le minimum requis.
Il n’en est pas de même avec le domaine artistique. Je vois mal un diplôme de sculpteur, peintre ou pourquoi pas chanteur (de variette). L’artiste lui est libre. Libre de pratiquer, d’user et s’il le peut, vendre son art et, inch‘Allah en faire son job. seul est responsable celui qu’il l’achète.
Puis être professionnel, c’est justifier un pourcentage ou la totalité de ces revenus ? C’est avoir une attitude, une déontologie ? C’est quand on a bossé avec « Machin » ? C’est quoi, c’est où le curseur ? Qui voudrait décider ?
Quel collège de sages validera qui sera « éligible » ou pas. En vertu de quels paramètres ?
Perso, Je ne vois là qu’un bon système de lobbying (un de plus.. !) protectionniste entre personnes en place ou « élus » isolant un peu plus ceux qui ne sont pas du « club »… !
Même si ce n’est pas l’intention de départ, ca le deviendra.
Il y a des amateurs autodidactes tellement bons et des pro si fonctionnaire de la musique (et lycée de Versailles) que je trouve que ca fait un peu apartheid ce genre de « certification ».
Je suis pour la méritocatie, peu importe d’où que l’on vienne et quel que soit le parcours.
Bon bah là , j’mais fait des nouveaux potes .. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 17/11/2008 18:14:51 }
Vous oubliez aussi les pistons !
Oui, mais ça je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose.... C'est comme ça, et puis c'est tout. Imagine toi à la place de euh....allez....éric Serra par exemple, qui est très pote avec Luc Besson. Tu serais quand même bien heureux et sur-motivé à continuer à bosser avec Luc Besson et à continuer à t'améliorer à chaque nouveau projet...
Les demandeurs veulent des références. Comme toi tu achète des softs. Tu aimes entendre des démo qui déchirent, tu aimes savoir que ça a été utilisé sur tel projet américain, etc... A défaut de ne pas avoir une expérience solide derrière soit(ce qui est assez paradoxal, vu qu'il faut un début à tout), une "carte professionelle" de compositeur pour l'audiovisuel serait un plus (pas une fin, entendons nous bien) non négligeable...
Ceci permettrait entre autre de se distinguer de l'amateurisme ambient, qui est source de beaucoup de problèmes. Tout le monde se prétend john williams, ou hanz Zimmer, ou james newton howard et j'en passe. Mais qui, dans cette catégorie, est capable d'assurer un projet de A à Z? Qui est capable d'avoir les épaules pour gérer les aléas, sans se retrouver à devoir tout abandonner en plein projet, parce que découragé, ou autre chose?
Compositeur est un métier avec un grand "M", mais ça, beaucoup ne le savent pas, et se présente en tant de tel lorsqu'une annonce alléchante vois le jour ici ou là :
-Wouaian, Tchuss mon frère, je suis intéressé par votre projet. Je vous laisse mes coordonnées pour me joindre.
Et que fait le demandeur?? Il tombe sur cette réponse, il va voir/écouter un peu ce que ce compositeur propose... C'est pas mal, mais il manque quelque chose!
Oui, mais quoi? Des références, un cursus scolaire ou pratique ou peut-être même les 2 qui sait
Bref tout ça pour dire qu'une petite pierre à l'édifice, comme une carte professionnelle de compositeur pour l'audiovisuel, réconfortera (un peu, beaucoup, passionnément, à la folie) les demandeurs.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.