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   - heral -
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Message  { par heral

Il Sorpasso a écrit : Récemment ceci dit, en bossant pour Atari, on a fait les choses bien avec la s a c e m, des contrats d'édition et tout, c'était beau.
tu peux nous indiquer le pourcentage qu'ils prennent en tant qu'editeur de la musique ? 8) 
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Message  { par Xavier Thiry

mmh si je lis bien, 1/3, ce qui n'a rien d'honteux. Mais peut-être qu'il y a un vice caché, je ne suis pas expert.

Mais on parle de sommes modestes là de toutes façons. J'en sais rien en fait, justement je verrai bien ce que ça représente comme argent. Ces droits je m'en soucie assez peu c'est la commande qui m'importe, mais je suis tout de même content que les choses soient faites "dans les règles". 
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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

Ben moi je ne le fais même plus depuis qu'un jeu auquel j'ai participé s'est mis à marcher en Norvege et que la société locale de collecte des droits leur est tombé sur le coin de la tête et qu'ils ont menti en racontant que c'était le game designer, non inscrit à la s a c e m, qui avait écrit les musiques Surprised . Après, ils se racontent l'histoire entre studios (vous savez, comme les histoires qui font peur le soir sous la tente en colo), et comme ce sont les mêmes qui me donnent du boulot, ils ne veulent plus de ligne "musique" dans les jeux.
Je me demande tout de même pourquoi les société de jeux vidéos veulent toujours échapper aux droits d'auteur? Pourquoi cette spécificité propre à ce domaine, spécificité qu'on ne trouve pas dans le cinéma? Le jeu vidéo est souvent juridiquement considéré comme une oeuvre audiovisuelle... Un film est autant exploité qu'un jeu vidéo, et sous toutes les formes. Alors pourquoi? 
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Message  { par Xavier Thiry

je pense que c'est à cause de sa relative jeunesse, où plus précisément (hypothèse), qu'il est né dans un contexte plus désorganisé et d'esprit moins collectif que les autres supports artistico-industriels qui l'ont précédé. Là où le cinéma a mis du temps, de longues années, à se populariser et a peut-être eu donc plus de temps pour se structurer, les jeux se sont mis à se vendre beaucoup et très vite et dans un contexte assez libéral (les années 80-90).

Aujourd'hui, de ce que me disent les studios, les éditeurs (surtout étrangers) disent "non mais attends faut payer LE game designer LE musicien, LE directeur artistique en droits non mais c'est super trop compliqué"... ben heu ouais le cinéma ça marche comme ça quoi justement :roll: 
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   - Nicholas -
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Message  { par Nicholas

Je pencherai plutôt pour l'hypothèse qu'elles souhaitent rester compétitives face aux géants Nipo-Anglo-Américains qui ne sont pas encombrés par une société de droits comme la s a c e m. 
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Message  { par heral

YuHirà a écrit : Pourquoi cette spécificité propre à ce domaine, spécificité qu'on ne trouve pas dans le cinéma? Le jeu vidéo est souvent juridiquement considéré comme une oeuvre audiovisuelle...
les contrats passés sous forme de buy out sont quasiment les memes que l'on signe pour le cinema.
enfin, aux us, of course.
le jeu est parfois, considéré comme logiciel informatique.
donc les graphistes ne dessinent pas, les compositeurs ne font pas de musique, ils ecrivent tous des lignes de code :)

sinon, Damien, tu portes mieux le jaune rouge bleu de Kandisky que le brushing de Newman :) 
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Message  { par YuHirà

Merci pour vos réponses: je crois que chaque élément cité doit avoir joué un rôle. Mais l'argument des ventes très rapides me semble assez pertinent...
sinon, Damien, tu portes mieux le jaune rouge bleu de Kandisky que le brushing de Newman Smile
Après toutes les remarques, je me suis dit qu'il fallait bien changer un peu :lol: j'ai hésité entre une photo sexy de Hayden Panettierre (la très mignonne cheerleader de la série Heroes) et cette reproduction plus sérieuse de mon peintre préféré :lol: Tu es sûr de préférer le Kandinsky? :lol: 
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Message  { par Xavier Thiry

Nicholas a écrit :Je pencherai plutôt pour l'hypothèse qu'elles souhaitent rester compétitives face aux géants Nipo-Anglo-Américains qui ne sont pas encombrés par une société de droits comme la s a c e m.
oui c'est ce que j'appelle "dans un contexte assez libéral (les années 80-90)" . Mais moi je pense qu'on n'est pas systématiquement obligé de niveller par le bas sous prétexte de la concurrence internationale, c'est comme les chantages à la délocalisation. La mondialisation n'est pas une fatalité, non plus. Encore une fois, avec le cinéma j'ai l'impression qu'ils y arrivent. Faut du temps et faut le vouloir, sauf qu'ok personne ne le veut. :) 
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Message  { par Nicholas

Il Sorpasso a écrit :
Nicholas a écrit :Je pencherai plutôt pour l'hypothèse qu'elles souhaitent rester compétitives face aux géants Nipo-Anglo-Américains qui ne sont pas encombrés par une société de droits comme la s a c e m.
oui c'est ce que j'appelle "dans un contexte assez libéral (les années 80-90)" . Mais moi je pense qu'on n'est pas systématiquement obligé de niveller par le bas sous prétexte de la concurrence internationale, c'est comme les chantages à la délocalisation. La mondialisation n'est pas une fatalité, non plus. Encore une fois, avec le cinéma j'ai l'impression qu'ils y arrivent. Faut du temps et faut le vouloir, sauf qu'ok personne ne le veut. :)
Depuis quand la concurrence commerciale ou la mondialisation signifie "niveler par le bas" ? 
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Message  { par Xavier Thiry

Je parle de niveler les conditions sociales hein, pas forcément les produits.
Depuis qu'on pratique le chantage à la délocalisation, par exemple ?

Je ne suis pas un antimondialiste primaire, mais il y a certaines choses qu'on ferait mieux de réguler. Et mettre de côté tout une culture du droit d'auteur sous prétexte que "sinon les américains nous mangent" ben je trouve ça dommage.

Mais la concurrence, juste un peu encadrée, je trouve ça très sain sinon. 
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