♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Francois111 a écrit :Bonjour à tous,
A partir de combien d'€ la s a c e m paye t'elle les droits?
hum, il me semble l'avoir dit
la plus petite somme générée est de l'ordre du centime d'euro.
mais la s a c e m ne va pas te repartir quelques centimes.
ce credit te sera versé quand ta repartition sera superieure au prix du timbre poste :)
il peut meme arriver d'avoir une repartion negative, lorsque par exemple tu payes un acompte RACL par exemple et que celui ci est superieur à tes diffs.
Francois111 a écrit :Les droits sont payés tous les combiens?
hum, hum, il me semble l'avoir dit.
tous les trimestres, suivant l'origine des droits !
france hertzien, video, film salle,cable,radios, disques..... Les repartitions de tous ces medias sont eclatées dans l'année, et meme sur plusieurs années. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bonjour,
j'ai entendu dire que la s a c e m ne payait les droits tant que le montant était inférieur à une certaine somme ... Et je pensais que votre réponse était que les centimes d'euros sont comptabilisés mais pas forcément pâyés ... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Francois111 a écrit : Et je pensais que votre réponse était que les centimes d'euros sont comptabilisés mais pas forcément pâyés ...
en fait je crois comprendre.
françois, raf & YuHira, vous n'avez jamais reçu la moindre repartition s a c e m?
donc, la question est , quand vais je toucher ma premiere repartition?
c'est ça? 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Tout à fait,
moi je n'en suis pas étonné, je suis à la s a c e m depuis peu, par contre cette année, je devrai avoir plusieurs représentation. Je ne pense pas que cela représente beaucoup et j'ai entendu du dire qu'en dessus d'une certaine somme la s a c e m ne payait pas, donc j'aimerais savoir si je peux espérer en mars/avril un petit chèque de même 10€ ou si il faut que je sois plus joué pour toucher. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

françois, raf & YuHira, vous n'avez jamais reçu la moindre repartition s a c e m?
raf21 je n'en sais rien. Mais moi oui. J'ai adhéré en avril 2007. C'était bien mon problème. Car j'ai eu des diffs, des concerts, etc... Et toujousr aucune répartition (je ne reçois même pas la lettre s a c e m :lol: ).

Eh oui je suis un bleu de la s a c e m :lol: :lol: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Si il y a des fautes d'orthographe dans la déclaration vous ne toucherez rien. Si la musique n'a pas été déclarée par le diffuseur, vous ne toucherez pas. Si vous avez des doutes, je vous conseil vivement de rendre visite à la s a c e m avec des preuves d'exploitation de votre musique. Nous avons fait une petite enquête maison chez Kosinus. Il est estimé que nous ne touchons que 10% de ce que nous devrions normalement toucher sur l'exploitation mondiale. Il y a tellement d'intermédiaires avant que cela arrive sur votre feuillet. Ceci dit, pour la musique d'illustration, il est quasi impossible d'avoir des preuves de diffusion. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Si il y a des fautes d'orthographe dans la déclaration vous ne toucherez rien. Si la musique n'a pas été déclarée par le diffuseur, vous ne toucherez pas. Si vous avez des doutes, je vous conseil vivement de rendre visite à la s a c e m avec des preuves d'exploitation de votre musique. Nous avons fait une petite enquête maison chez Kosinus. Il est estimé que nous ne touchons que 10% de ce que nous devrions normalement toucher sur l'exploitation mondiale. Il y a tellement d'intermédiaires avant que cela arrive sur votre feuillet. Ceci dit, pour la musique d'illustration, il est quasi impossible d'avoir des preuves de diffusion.
Ca fait peur :? :? 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

En ce qui me concerne, je sais que les déclarations s a c e m ont été faites.
La fraude au niveau de la s a c e m est énorme, et je ne m'attends pas a des miracles.
Ce qui me fait peur, ce sont les forfaits que payent les orchestres qui déclarent à l'avance faire un concert, notamment quand l'entrée est gratuite (ce qui est quand même assez courant pour les harmonies). En effet, le tarif pour un concert est de l'ordre de 50€ (un peu plus), avec en gros une quinzaine d'oeuvres. Même si la SACEEM ne prend aucune commission cela fait du 3€ :( , pas top top. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Francois111 a écrit : La fraude au niveau de la s a c e m est énorme
explique , à quel niveau? :shock:

Francois111 a écrit :Même si la SACEEM ne prend aucune commission cela fait du 3€
la s a c e m prend toujours une commission :wink: 
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

Moi je me pose la question à propos du nouveau site airtist.

J'ai posé la question à un des fondateurs du site. Il m'a répondu que l'accord signé avec la s a c e m consistait pour la s a c e m à répartir les droits d'auteur pour chaque artiste inscrit sur le site selon les statistiques de téléchargement qu'airtist fait parvenir à la s a c e m.

Les sommes que la s a c e m devraient me reverser sont précisément de 5.74 euros pour le mois de décembre et de 10.78 euros pour le mois de janvier.
On est loin des 26 000 euros lol
(Je crois connaitre l'"ami" de Yuhira en question :wink:)

Et comme moi aussi j'avais entendu parler d'un plafond en dessous duquel la s a c e m ne prend pas la peine de s'en occuper, je me posais la question.

Pour ce qui est des autres répartitions, je n'y fais pas attention, puisque mes musiques n'ont été jouées majoritairement que pour des concerts gratuits.

J'ai aussi des musiques diffusées sur des webradios plus ou moins importantes comme DI Fm, mais là aussi je connais les difficultés de la s a c e m pour ce qui touche à tous ces nouveaux médias. 
signature supprimée
Répondre