♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Verrouillé
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit : Bref, Laurent... Tu diras CE QUE TU VEUX. Je continuerai à faire ce que je fais, que cela te plaise ou non. Tu pourras crier de toutes forces, tu n'auras jamais raison dans le sens où tu n'as rien fait de concret pour changer les choses.
ça tu n'en sais rien, et à la différence de toi Damien, je ne m'étale pas en "j'ai fais ceci" ou "j'ai fais cela". Maintenant, tu fais ce que tu veux. Il faudra un jour que tu comprennes que la bonne volonté et les intentions louables ne suffisent pas. Enfin d"bat clos pour ma part. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Il faudra un jour que tu comprennes que la bonne volonté et les intentions louables ne suffisent pas.
Je n'ai rien à comprendre du tout sur ce point là.

J'ai fait plus qu'avoir des intentions louables, j'ai mis au service d'une situation urgente, quelques compétences que j'avais.

Personne n'a proposé autre chose si ce n'est une autorisation à peine modifiée (bravo le travail de réflexion collective entre professionnels, je suis scié). J'ai tenu compte des critiques qu'on m'a faite ici.

Si je ne l'avais pas fait, qui l'aurait fait, hein????

Il aurait fallu signer ces autorisations pendant combien de temps encore?

Pourquoi ne pas voir cette satanée évidence????

Ta position est indéfendable car elle conduit à l'immobilisme et qui plus est à considérer qu'un contrat sérieux est un document encore plus lamentable qu'une autorisation torchon.

C'est facile de ne pas être partie à quelque chose et de dire: attendez, on n'est pas concerné mais on réfléchit et on vous donne la solution parce qu'on est plus expérimenté que vous, faites vous écraser, marcher sur les pieds pendant ce temps...

C'est hallucinant quand même... 
Modifié en dernier par YuHirà le 19/05/2008 12:14:59, modifié 1 fois.
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Mais tu es là, alors tout va bien. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ah ah...

Non non je me pose pas en sauveur ou que ce soit. N'importe qui ayant des compétences juridiques aurait pu le faire. Et je t'assure que passer 4 jours sur ce problème à me tirer les cheveux et à me faire tirer dessus ça n'a pas été de tout repos. Je m'en serais bien passé.

J'ai juste tenté de faire quelque chose... parce que pour une fois je pouvais le faire... Et comme je ne suis pas égoïste... J'ai fait ce que je pouvais faire et que j'aurais fait de toute façon, car ce contrat je l'aurais écrit de toute manière pour mon cas personnel et je l'aurais imposé à l'ESRA.

La situation urgente a été réglée.

Effectivement, si vous n'êtes pas content, téléphonez à l'ESRA et faites quelque chose. Je crois qu'ils seront ravis que des personnes pas concernées leur fassent la morale. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Tiens ça me fait penser au jour où j'ai téléphoné à une personne que je ne citerai pas pour l'aiguiller sur le casting d'un LM à 4 millions parce qu'on m'avait demandé de trouver des compos. La façon dont j'ai été reçu, ça m'a passé l'envie d'aider certaines personnes. Je demandais à ce qu'on me passe un CV, on me demande de le chercher moi-même et c'est à la limite si on ne me faisait pas comprendre qu'on n'avait pas besoin de ce LM et par conséquent que ce coup de téléphone était inopportun.

Les autres que j'avais appelé étaient au contraire super heureux que je les appelle.

L'égoïsme il n'y a que ça de vrai apparemment. Et dire que mes parents m'ont élevé en me louant les joies de l'altruisme :lol: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Tu penses à moi là? 
   - Appoggiature -
Membre ♪

Message  { par Appoggiature

YuHirà a écrit :C'est facile de ne pas être partie à quelque chose et de dire: attendez, on n'est pas concerné mais on réfléchit et on vous donne la solution parce qu'on est plus expérimenté que vous, faites vous écraser, marcher sur les pieds pendant ce temps...

C'est hallucinant quand même...
Accepter tacitement par le biais d'un contrat, aussi parfaitement rédigé soit-il, qu'il soit normal qu'une école comme l'ESRA considere l'activité de compositeur de musique de film comme bénévole est un problème qui concerne toute la profession. 
   - François Sarhan -
Membre ♪

Message  { par François Sarhan

YuHirà a écrit :Ah ah...

Non non je me pose pas en sauveur ou que ce soit. N'importe qui ayant des compétences juridiques aurait pu le faire. Et je t'assure que passer 4 jours sur ce problème à me tirer les cheveux et à me faire tirer dessus ça n'a pas été de tout repos. Je m'en serais bien passé.
Yuhira, tu devrais envoyer ta facture pour ces heures sup à Laurent, puisqu'il déteste le travail non rémunéré. :wink: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Accepter tacitement par le biais d'un contrat, aussi parfaitement rédigé soit-il, qu'il soit normal qu'une école comme l'ESRA considere l'activité de compositeur de musique de film comme bénévole est un problème qui concerne toute la profession.
Appogiature, il existait déjà un acte d'autorisation. On peut dire la même chose de cet acte. Le but de l'histoire était de le remplacer par quelque chose qui nous donne des garanties. Dans les deux cas nous ne sommes pas rémunérés: que préfère-t-on? Se faire contrôler par un directeur technique sans garantie? ou avoir des garanties?

Il est impossible que du jour au lendemain une école comme l'ESRA accepte de rémunérer le compositeur (si vous connaissiez Jacques Faure vous le sauriez...). Contrat ou pas, c'est le cas pour l'instant et il faudra du temps pour que les choses changent. Autant faire au mieux POUR L'INSTANT.

En quoi cela vous empêche -t-il de revendiquer un budget ensuite? Pourquoi ne pas voir cela comme temporaire? En quoi cela entrave-t-il vos revendications? En quoi cela empêche-il le CCPL (comité des compositeurs professionnels légitimes que je viens d'inventer :lol: Humour humour...) de faire pression pour l'ESRA pour qu'elle mette fin à la gratuité?

Un contrat ça se remplace. Un contrat type ne lie personne à part les personnes qui veulent bien l'accepter, c'est une proposition.

Tu serais à notre place, qu'aurais tu fais? Tu aurais signé cette autorisation? Tu aurais claqué la porte? Mais nous qui sommes concernés, nous ne voulons pas claquer la porte parce que nous ne nous sommes déjà suffisamment investi! Et si l'on avait envie que les prochains qui arrivent n'aient pas la mauvaise surprise que nous avons eu après s'être investi :wink:

La revendication d'un budget est une revendication pour l'instant difficile à faire accepter. Faire accepter dans un premier etmps qu'en échange de sa prestation, le compositeur puisse avoir des garanties: un cue sheet, une copie du film, une information régulière des exploitations, etc... C'est déjà préparer les écoles à respecter le compositeur. C'est mieux que rien.

A partir de là il y a des tas d'arguments qui peuvent permettre de convaincre les écoles d'avoir recours à un budget...

Nous sommes les premiers à le vouloir et à nous battre concrètement là dessus. Avec succès parfois, comme je l'ai expliqué sur un autre topic.

Quant à la rémunération je suis contre la poser en principe dans les films de fin d'étude. Ce sont des écoles formant des étudiants, pas des producteurs. Si on paye le compositeur alors il faut payer tout le monde. 
Modifié en dernier par YuHirà le 19/05/2008 14:14:10, modifié 1 fois.
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Quant à la rémunération je suis contre la poser en principe dans les films de fin d'étude. Ce sont des écoles formant des étudiants, pas des producteurs. Si on paye le compositeur alors il faut payer tout le monde.
Je ne suis pas du tout d'accord Damien. On est des prestataires extérieurs. Je te signale qu'on est les seuls à ne pas être payés : leurs profs, leurs secrétaires, leurs femmes de ménage sont payées. Les étudiants y font leurs études, y obtiennent des diplômes, ce n'est pas notre cas. Quant à l'idée qu'on apprend ainsi notre métier, je peux te citer Williams qui dit qu' à 75 ans, il est toujours à l'école ! 
Verrouillé