♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - bupper -
Membre ♪♪
Messages : 113
Enregistré le : 02/05/2013 12:38:00

   

Message  { par bupper

je ne sais pas pour ASCAP mais le BMI (dont je suis Membre) est gratuit 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - frozenjazz -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 26/06/2013 09:21:17

   

Message  { par frozenjazz

christophe Heral a écrit :
[...]

la question que vous devez vous poser, est :
que peut devenir un titre de mon catalogue dans les années à venir ?


essayez de voir un peu plus loin que le bout de votre nez !

c'est tout le mal qu'on vous souhaite !

et puis, apprenez par vous même, n'attendez pas que l'info vous tombe prédigérée dans votre assiette.
lisez des livres sur la production, sur l'édition.

remontez les manches et partez à l'assaut de la gestion des droits d'auteurs de demain !

frozenjazz, ce que tu appelles ta passion aujourd'hui pourrait très bien devenir ton métier, demain !

il vous faut raisonner à long terme et garder en tête la notion de catalogue.

allez courage

:wink:
Hey, merci Christophe pour ce message très positif et qui m'a redonné du courage pour ré-étudier la question.

(au passage je viens de checker ton site... ouaouwow... respect, et je comprends mieux tout ce dont tu me parles... !)

On confond vite plein de concepts - en plus ce ne sont pas les memes en France et aux Etats Unis....

Ce que je ne comprends pas et qui me parait être un frein, mais j'ai peut-etre tort? C'est: puis-je vendre des "beats" en direct à des rappeurs, sur mon site web ? Ont-ils eux quelque chose à payer ensuite à la s a c e m quand ils vont faire des ventes ?

En france, sur les forums, on te répond qu'il suffit de se renseigner, de lire des bouquins... J'ai toujours pas vraiment trouvé l'info claire, précise, nette.

Je sais juste ce que je n'ai pas le droit de faire: autoriser le téléchargement libre de mes musiques (dommage car c'est grace à ces téléchargements gratos que j'ai quelques clients... qui téléchargent une version "d'évaluation", sont contents, et achètent par la suite...)

Pff... Je sens que je vais encore me prendre la tête pendant quelque temps !!

:? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par frozenjazz le 13/09/2013 20:26:14, modifié 1 fois.
   - frozenjazz -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 26/06/2013 09:21:17

   

Message  { par frozenjazz

zeker a écrit :En plus, on a expliqué que ce sont les diffuseurs qui payent la s a c e m. Donc il n'y a rien à payer pour le mec qui pose sur l'instru par exemple. Donc si tu dois être cité comme compositeur et qu'il s'engage à ne pas le déposer à son nom, en quoi est-ce un problème d'être à la s a c e m?
Justement j'aimerais bien le savoir!! Est-ce un problème ou pas?
Quelqu'un va devoir payer des droits s a c e m à un moment donné... est-ce simplement le diffuseur ? Et donc pas le rappeur qui m'a acheté mon beat j'imagine....

Dans ce cas, oui, ca pourrait le faire...

Le seul truc c'est qu'il devient interdit de laisser sa musique en téléchargement libre, ce qui me parait normal, mais ferme malheureusement beaucoup de portes, notamment dans le domaine du hiphop ! Impossible alors pour les gars de "poser" comme ca pour tester tes beats, seul le streaming étant autorisé...

Ce que j'aimerais, c'est trouver un gars qui vend des beats, qui est s a c e m, et qui m'explique comment il fait vraiment, dans la vraie vie... Je n'ai pas encore trouvé la réponse, et pourtant j'en ai lu de l'info sur la s a c e m... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par zeker

C'est le diffuseur qui paye la s a c e m, ça a été dit quarante fois. Et pourquoi ne mets-tu pas les instrus en streaming dans ce cas? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - frozenjazz -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 26/06/2013 09:21:17

   

Message  { par frozenjazz

zeker a écrit :C'est le diffuseur qui paye la s a c e m, ça a été dit quarante fois.
Oui... Le "diffuseur", ok, alors le gars il vends ses mixtapes sur itunes, c'est qui le diffuseur ? C'est Itunes ? Ok, ca a été dit quarante fois, mais avec internet je suis un peu paumé là...

Et pourquoi ne mets-tu pas les instrus en streaming dans ce cas?
Si je mets uniquement en streaming, je perds une partie de mes "clients" potentiels... Mais bon sur un calcul à long terme, c'est vrai que ce ne sont pas ceux là qui vont m'assurer un revenu me permettant de manger à ma faim :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

frozenjazz a écrit :
zeker a écrit :C'est le diffuseur qui paye la s a c e m, ça a été dit quarante fois.
Oui... Le "diffuseur", ok, alors le gars il vends ses mixtapes sur itunes, c'est qui le diffuseur ? C'est Itunes ? Ok, ca a été dit quarante fois, mais avec internet je suis un peu paumé là...
Quand tu achètes un disque à la fnac (si si, ça existe encore), tu écoutes ton cd chez toi, tranquille... Tu n'es pas diffuseur, donc tu ne paie que ton cd.

Mais si tu diffuses la musique de ce cd lors d'un concert que tu organises, alors là tu deviens diffuseur et paie une redevance s a c e m.

Itunes, c'est une fnac... en quelque sorte :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - frozenjazz -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 26/06/2013 09:21:17

   

Message  { par frozenjazz

En fait j'ai ma réponse pour Itunes:
Sur la base d'un CD de 15 morceaux, la perception de la s a c e m s'élève à 90 centimes voire 1,10€ (9% du prix HT). Le même album sur iTunes rapportera 70 centimes. Cependant les comportements d'achats sur la plateforme d'Apple obligent à plutôt raisonner en ventes de singles. Dans ce cas de figure, un morceau iTunes génère 7 centimes de rétribution (sur un total de 0,99€ à 1,29€).
Si je comprends bien, les 9% du prix HT dont ils parlent là, c'est ce dont on doit s'acquitter avec la SDRM, c'est bien ça? (sauf que ca se fait au moment de la fabrication du CD, alors qu'avec iTunes, ca n'est qu'au moment de la vente - et après on se demande pourquoi les indépendants/autoproduits ne pressent plus de CD :) ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - rafiwel -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 14/09/2013 10:44:27

   

Message  { par rafiwel

Et pourquoi personne ne parle des licences Creative Commons? Ou est-ce à coté de la plaque? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

rafiwel a écrit :Et pourquoi personne ne parle des licences Creative Commons? Ou est-ce à coté de la plaque?
On en avait parlé avant que le sujet ne soit splitté mais ces licences ne représentent pas en France une solution aux enjeux évoqués dans ce topic.

Si l'on est strict, seules les licences comportant les attributions de paternité et interdisant les modifications sont en théorie valables en France, c'est à dire les licences CC-BY-ND et CC-BY-NC-ND, et ce du fait de la prohibition de la renonciation au droit moral. La musique ne peut donc être entièrement libre de droits (la licence CC0 est de facto impraticable en France).

Par ailleurs, si la licence autorise l'exploitation commerciale alors elle le fait nécessairement à titre gratuit: le problème de la rémunération ne se pose pas. Pour les autres licences, la rémunération éventuelle exigée par l'auteur en cas d'exploitation commerciale doit être nécessairement proportionnelle puisque la loi l'exige (sauf exceptions). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - manimanus -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 05/10/2013 02:24:46
Localisation : strasbourg

   

Message  { par manimanus

Déplacé 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par manimanus le 05/10/2013 20:22:49, modifié 2 fois.
Répondre