♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Michaël Goldberg a écrit :... Et ce principe pourrait conduire les éditeurs à faire beaucoup plus attention à ce qu'ils signent et à bien réfléchir à ce qu'il veulent faire de chaque morceau signé !
Absolument. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Michaël Goldberg a écrit :

En outre, cela a pour effet indirect de jeter le brouillard complet sur une question maintes fois posée sur le présent forum : qu'est-ce qu'un compositeur ?

Car si tout le monde s'en fiche et ne se préoccupe même pas de savoir si ce métier existe et comment il est représenté, il ne faut pas s'étonner que certains se bombardent compositeurs après avoir péniblement extorqué un bruit plaintif de leur ordinateur (en 32 bits) au cours d'une après-midi de désœuvrement, et que l'on considère que c'est tout aussi louable que le travail d'une personne qui aura passé des mois à écrire de A à Z une œuvre mature à destination d'un ensemble orchestral.

Là-dessus, j'arrête avec les tartines ;-)

Michaël
un compositeur peut parfois maladroitement savoir manier une basse après quinze jours d'apprentissage
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/mbyZjU5gHVQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

ou mettre en oeuvre des moyens conceptuellement très sophistiqués:

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/JPde80v-af0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Un artiste fait en général le portrait d'elements qui lui semblent importants ou significatifs dans la moitié de l'univers qu'il a en face de lui.
Le réel problème c'est que si avant son art pouvait être réellement très demandé, aujourd'hui ce n'est plus le cas, surtout s'il n'est pas invité à le faire auquel cas c'est très mal vu. Surtout de la part de ses éditeurs.
Nous vivons aujourd'hui une société de loisirs, à ce titre plus personne n'est habilité à avoir un regard pertinent sur la valeur d'une oeuvre surtout quand le violon d'Ingres a plus de valeur éventuellement que sa peinture.
Si il parait évident au regard de l'histoire qu'une oeuvre a d'autant plus de valeur que son auteur est techniquement fort, jamais dans aucune actualité depuis les débuts d'une société "bourgeoise" (dans un contexte historique non pas de pseudo valeurs politiques) ce ne fut le cas; ainsi la musique de Beethoven à l'instar d'un Boulez du XIX° n'était aimée que dans des milieux autorisés, maisà relire la biographie de B+J Massin sur Schubert il était vu déja 20 ans après son arrivée dans le grand monde comme un chieur élucubrant une musique imbitable.

Maintenant celà peut avoir l'air comme périphérique et intempestif comme intervention, ça l'est d'autant plus que justement si ce que l'on demande au compositeur c'est d'écrire une musique aussi chiadée que possible pour satisfaire l'égo de son commanditaire, mais qu'elle relève d'un exercice de style aussi inoffensif que possible, comment justifier du droit d'auteur qui est avant tout moral ? sinon le copyright le brevet, le buy out c'est pas si mal non plus et pourquoi pas le clonage d'échantillons avec le bout d'un majeur négligeament et savament se promenant sur un clavier maître ? 
chut dit la mouette
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

christophe Heral a écrit :
Laurent JUILLET a écrit : Mon discours est un constat, pour l'instant la qualité de la musique est une préoccupation de l'industrie parmi d'autres et qu'au regard des sommes perçues par la musique symphonique face au dernier tube dubstep, les choses ne marchent pas en faveur des érudits de la musique.
Laurent , il n'est pas question ici sur ce thread de l'industrie, il s'agit de savoir si il ne faut pas redéfinir le mot "compositeur" au sein de la s a c e m. ;)
et à terme, envisager une autre sorte de rémunération des auteurs, qui pourrait, par exemple, s'appuyer sur le modèle des réalisateurs de cinema.

pour le moment ce modèle n'est pas accepté par la s a c e m, mais je me demande jusqu'à quand.... :P
Oui très bien, l'avance sur recette comme dit Laurent

Et il faudrait aussi vérifier sur les status comment est définie la notion d'auteur ... Sur l'exemple de drone que j'ai donné désolé mais les 'compositeurs' cités ne sont AUTEURS de RIEN,
ils ne devraient PAS toucher de DROIT d'auteur.
En faisant cela on pervertie un système, et donc on le condamne à terme.
Cette question est génante, je le concède, mais parfaitement légitime.
Et l'éditeur qui propose ce type de son tout droit sorti des banques programmées par d'autres est partie prenante de la perversion du système. N'en ont-ils pas conscience ? Ou n'ont-ils aucune conscience ? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Olivier Calmel a écrit :Et il faudrait aussi vérifier sur les status comment est définie la notion d'auteur ... Sur l'exemple de drone que j'ai donné désolé mais les 'compositeurs' cités ne sont AUTEURS de RIEN,
Ta question n'est pas génante du tout.

Il y a quelques temps, j'aurai été instinctivement d'accord avec toi. Mais les apparences sont parfois trompeuses.

En effet, si nous comparons un drone avec Daphnis... On peut aisément se dire que nous ne sommes pas du tout, mais alors pas du tout dans le même monde.

Maintenant, en prenant le sujet par un autre angle. Un éditeur demande à plusieurs compositeurs de composer des drones. Et bien au regard des résultats et surtout en les comparants tu te rends tout de suite compte que certains sont "mieux" que d'autres. Les chiffres d'exploitations le confirme aussi. C'est bien que le goût, le savoir, la compréhension de celui qui les a réaliser entre en ligne de compte. Ce que je veux dire c'est qu'il y a une partie d'humain dedans, et que cette humanité est toute personnelle.

Alors définir le mot compositeur d'accord avec vous, mais attention aux à priori. Le monde est vaste. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Laurent JUILLET a écrit :
En effet, si nous comparons un drone avec Daphnis... On peut aisément se dire que nous ne sommes pas du tout, mais alors pas du tout dans le même monde.
./.

Alors définir le mot compositeur d'accord avec vous, mais attention aux à priori. Le monde est vaste.
C'est bien ça le problème si on redefinit tout le droit y passera aussi 
chut dit la mouette
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Olivier Calmel a écrit : Et l'éditeur qui propose ce type de son tout droit sorti des banques programmées par d'autres est partie prenante de la perversion du système. N'en ont-ils pas conscience ? Ou n'ont-ils aucune conscience ?
ah les fameux cons sciants, conscencieusement, la conscience sur laquelle ils sont assis 8) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

./. a écrit :
./.

C'est bien ça le problème si on redefinit tout le droit y passera aussi
ça n'est absolument pas le sujet, cf mon post qui suit 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Olivier Calmel a écrit :Et il faudrait aussi vérifier sur les status comment est définie la notion d'auteur ... Sur l'exemple de drone que j'ai donné désolé mais les 'compositeurs' cités ne sont AUTEURS de RIEN,
Ta question n'est pas génante du tout.

Il y a quelques temps, j'aurai été instinctivement d'accord avec toi. Mais les apparences sont parfois trompeuses.

Maintenant, en prenant le sujet par un autre angle. Un éditeur demande à plusieurs compositeurs de composer des drones. Et bien au regard des résultats et surtout en les comparants tu te rends tout de suite compte que certains sont "mieux" que d'autres. Les chiffres d'exploitations le confirme aussi. C'est bien que le goût, le savoir, la compréhension de celui qui les a réaliser entre en ligne de compte. Ce que je veux dire c'est qu'il y a une partie d'humain dedans, et que cette humanité est toute personnelle.

Laurent je me suis mal fait comprendre.... Je ne parle pas qualitativement ... Je n'évoque ni de près ni de loin la grande musique car on en est aussi loin que le l'Irlande de l'Australie. Je n'évoque ni de près ni de loin le plus beau 'drone' qui fait pouikkk avec celui qui fait pouake car je m'en f... ça ne m'interresse et j'ai le droit de considérer que ce n'est pas de la musique, ce qui est tout à fait discutable je te l'accorde.

Ce qui est indiscutable c'est :
Quel que soit l'angle que l'on prend les exemples que j'ai posté sont des patches d'omnisphere et les mecs ont appuyé sur le c3 :roll:

Il est donc scandaleux et anormal de toucher des droits d'auteur sur des progs faites par d'autre.
Il en va de la DEFINITION du mot AUTEUR.
A leur place j'aurais honte.
:twisted: :evil: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit :... je ne parle pas qualitativement ... Je n'évoque ni de près ni de loin la grande musique car on en est aussi loin que le l'Irlande de l'Australie.
Ah mais moi non plus si tu as lu mon post dans ce sens tu te gourres avec un doight dans l'oeil jusqu'au coude et tu dois souffrir intensement :?
Olivier cesses donc de te faire du mal :P
Il s'agit au dela de la facture de la finalité d'une oeuvre d'art celle qui définit l'artiste non la qualité de son oeuvre j'ai juste repris au vol les exemples fournis par Laurent Juillet 
chut dit la mouette
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Laurent JUILLET a écrit : Maintenant, en prenant le sujet par un autre angle. Un éditeur demande à plusieurs compositeurs de composer des drones. Et bien au regard des résultats et surtout en les comparants tu te rends tout de suite compte que certains sont "mieux" que d'autres. Les chiffres d'exploitations le confirme aussi. C'est bien que le goût, le savoir, la compréhension de celui qui les a réaliser entre en ligne de compte. Ce que je veux dire c'est qu'il y a une partie d'humain dedans, et que cette humanité est toute personnelle.
mais ce que tu dis est valable pour le vent choisi par le monteur son, pour illustrer une séquence .
tous les vents ne fonctionnent pas, mais le monteur son, pour avoir choisi celui qui lui convient ne perçoit pas de droits d'auteur pour son montage, que je sache.
Laurent PetitGirard lui même , dénonce les abus que l'on rencontrent dans le dépot d'oeuvre dronesques pour la publicité.

on sait tous que nous sommes en présence de sound design, alors faisons rentrer le sound design dans la perception des droits, au moins on arretera de danser au bal des faux culs :twisted:

d'aileurs, l'ancien vice président de la s a c e m y etait favorable 
le heral ?
parce que je le vaurien
Répondre