♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 19/11/2008 11:24:28 }
Bon pour en revenir à nos moutons,
Heral et Laurent Juillet
vous êtes pour la protection du travail et des droits affiliés ou pour la protection des individus , à priori dans vos propos et zitions, cela me semble évident et j'adhère à votre point de vue mais je garde mes réticences sur la "carte du parti"
Et certaines réflexions de ce forum, me donnent à mon avis raison de rester sur mes gardes à moins qu'il faille étendre les prérogatives de Monsieur Hortefeux aux compositeurs ce que je ne crois pas vous avoir entendu souhaiter, et que pour moi c'est AUSECOURS!!! c'est pourquoi etc.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 19/11/2008 12:10:58 }
./. a écrit :
vous êtes pour la protection du travail et des droits affiliés ou pour la protection des individus , à priori dans vos propos et zitions, cela me semble évident et j'adhère à votre point de vue mais je garde mes réticences sur la "carte du parti"
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai tout de suite dit que la carte n'était peut-être pas la solution. Pour ma part, je crois plus à un statut légal pour exercer une profession rémunérée. Alors que ce statut soit représenté par une carte, un diplôme, peu importe. L'important est de faire la différence entre professionnel et amateur au premier coup d'oeil, ce qui est impossible aujourd'hui. Cela permettra aux jeunes de se faire encadrer correctement pour obtenir ce statut et faire progresser leur carrière professionnelle. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 19/11/2008 12:22:12 }
oui je suis d'accord
Le miracle serait que les organismes sociaux (unedic et/ou agessa par exemple ou autres mais organisme tiers de droit sociaux) puissent avoir un statut de compositeur à défendre et là effectivement un droit ou une action syndicale serait possible.
Là où in fine je ne suis pas d'accord par contre même si j'ai compris ton propos c'est la dissociation entre le compositeur audiovisuel et le créateur et puis le chansonnier etc...
Qu'aurais tu dit si en 2003 les intermittents avaient refusé d'admettre dans leur rang d'artistes du spectacle vivant les musiciens de bar et les actrices xxx si on défend un statut faut pas s tromper de cible car alors on rétrécit ses rangs et on juge les spectateurs même si à priori cela peut paraître dérangeant bon enfin à notre époque où la tendance politique est aux belles vitrines et de magasins vides... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 19/11/2008 12:41:54 }
./. a écrit : Là où in fine je ne suis pas d'accord par contre même si j'ai compris ton propos c'est la dissociation entre le compositeur audiovisuel et le créateur et puis le chansonnier etc...
Il y a pourtant une grosse différence. Si je regarde les 4 derniers mois, j'ai composé une pièce symphonique pour les dix ans de l'orchestre des jeunes de l'Essonne. Pour cela j'ai mis en oeuvre un piano, du papier, Sibelius et ma tête. J'ai aussi composé la musique pour une série animée diffusée sur France 3. Pour ce dernier projet, j'ai mis en oeuvre tout mon studio. Et je ne parle pas des contraintes inhérentes à chaque projet, elles n'ont aucun rapport. Pour ma première pièce, je choisi de l'éditer ou non et avec qui, pour la série animée, aucun choix, c'est le producteur de la série qui est de facto éditeur. Donc, je "perds" d'office des droits alors que je livre un produit fini et diffusable. Et pour pouvoir répondre à cette commande, j'ai dû investir. Je suis plus ou moins dans une logique commerciale là , j'attends donc que l'on protège mes investissements d'une manière ou d'une autre et que je puisse évoluer dans un marché où la concurrence est saine.
Là je ne parle que de l'aspect commande, nous pourrions aussi parler des connaissances nécessaires pour pratiquer ce métier correctement. Il ne suffit pas de savoir écrire la musique, il faut savoir la produire et pas que dans son home studio, lire des contrats, savoir monter un réseau, savoir dire non , et encore tout un tas de choses dont on peut faire une formation digne de ce nom et qui ne sont loin d'êtres apprises au CNSM.
Donc oui, il y a une différence car la destination du travail n'a rien à voir. Mon idéal, garder un pied dans les deux mondes et toujours me souvenir pourquoi j'ai choisi ce métier. Et en tant que professionnel, garantir des pratiques saines pour que les nouveaux arrivants puissent aussi jouir de ce même plaisir. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 19/11/2008 13:34:40 }
A la base des deux projets il y avait le compositeur avec son savoir et son métier de compositeur son éditeur de partitions, qu'aujourd'hui ce savoir puisse être ou doit être ramifié raffiné que tu doives céder ou non les droits d'édition.
Tout cela doit-il être facteur de division ou de diversification?
A titre comparatif tu regardes dans les grilles du syndeac (ou autre) les grilles tarifaires intersyndicales des interprètes tu trouves une grande diversité de types de rémunération sur UNE feuille (enfin façon de parler).
Pour les compositeurs où c'est qu'on trouve un bifteak à défendre? C'est là qu'on est j'ai l'impression tous d'accord
Mais il faudrait pouvoir imposer un point de vue de pouvoir face aux politiques c'est à dire effectivement syndical pour faire aboutir une doléance légitime et ce d'autant plus qu'elle serait unifiée, et donc la présenter dans ce qui unit Laurent Juillet Eminem et Tristan Murail et pas dans ce qui les séparent et encore moins dans ce qui sépare les activités de L J mais les diversifie.
Pasqu'à la base il y a le compositeur et comme tu l'as plus ou moins écrit le compositeur produit un travail correspond à une production définie au sens marxiste du terme (je n présuppose pas tes opinions politiques mais je fais référence à l'histoire de la définition de la production) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/11/2008 21:52:22 }
Laurent JUILLET a écrit :
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai tout de suite dit que la carte n'était peut-être pas la solution. Pour ma part, je crois plus à un statut légal pour exercer une profession rémunérée.
il ne faut oublier que comme toute oeuvre de l'esprit, rien n'empeche un quidam fut il fonctionnaire, intermittent ou plombier, de percevoir de l'argent pour une prime de commande, de vendre les droits d'exploitation de sa musique.
et heureusement
./., je crois que ce que tu ne comprends pas bien , car je m'exprime peut etre pas clairement là dessus, c'est que dans mon esprit, la carte impliquerait plus de contraintes au compositeur que d'avantages protectionnistes .
comme pour les journalistes. (respect d'une charte deontologique)
pour le CNC , nous n'existons pas (pas pour le moment)
or , si je ne m'abuse, nous faisons partie integrante de l'oeuvre de collaboration que constitue un film .
apres que nous n'existions pas pour ikea, c'est moins grave
quand je dis que nous n'existons pas au CNC, c'est meme de maniere générale.
tiens un exemple.
les editeurs de jeux video sont allé voir balladur, alors premier ministre, il y a quatre ou cinq ans.
ils ont un peu pleuré....
aujourd'hui, et c'est le CNC qui gère ça, ces editeurs français benefient d'un credit d'impot allant jusqu'à 20 % des sommes engagées en france pour des collaborateurs français.
et les compositeurs? z151z
ces memes editeurs français, beneficiant d'aides de l'etat, ne respectent pas le droit d'auteur français, en employant leurs compositeurs sous forme contractuelle du buy out. (quand ils en embauchent en france , ce qui reste à prouver)
est ce qu'il y a une prise de conscience de la part de celui qui a pondu cette loi, qu'il bafoue beaumarchais et tous ses amis du siecle des lumieres ?
à ton avis?
qui parle des aides de la s a c e m pour enregistrer en europe de l'est qui ont profité à une poignée de privilégiés?
qui parlent des nègres ?
jusqu'à quand va t on permettre la dérégulation totale de notre "metier", avec en plus la bénédiction de l'etat?
je vois plus une carte comme une somme de devoirs plutot que de droits ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/11/2008 21:56:04 }
./. a écrit :
Le miracle serait que les organismes sociaux (unedic et/ou agessa par exemple ou autres mais organisme tiers de droit sociaux) puissent avoir un statut de compositeur à défendre et là effectivement un droit ou une action syndicale serait possible
oui tout à fait, les agessa sont parfaitement habilités pour gerer ce statut.
tout comme l'est, la maison des artistes pour les plasticiens
quant à la syndicalisation des auteurs, elle existe deja, en dehors de toute carte ...
je suis moi meme au snac (bar) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 20/11/2008 10:54:09 }
Bon si je ne comprends rien je boude et voilà na !
...
...
Je reviens
effectivement je ne comprends plus
au début j'avais l'impression qu'il fallait préserver les prérogatives (enfin on rigole pas) des compositeurs installés dans le métier et établir une charte sur le professionnalisme pasque faut pas déconner avec mes 4 prix de cnsm, mon doctorat de contrepoint médiéval à la sorbonne et mes stages d'ethnomusicologie de la porte de montreuil à pantin, quand j'écris un accord en do majeur il est professionnel ah mais des fois!!!
Donc il faut preserver l'expression Française du génie Français!
Voilà , pardon pour ceusse qui se sentent égratignés mais ,grosso modo ce que j'âvois compris et qui me laissoit bien perplexe
et là hep minute papillon tu es hors sujet le problème c'est que les producteurs ils "embauchent des petits syldaves et des ezstoniens qu'ils enferment dans des caves pas loin du boulevard de strasbourg (à Brest,,, Litovsk) et qui doivent tricoter sur de vieilles bécannes singer à cartons troués des ziques de jeux video pour la collection d'hiver avec les subventions...
Si c'est le cas le snac devrait mandater illico presto une plainte et demande d'enquête à Bruxelles, sur ces pratiques dont la régularité voire la légalité a l'air effectivement très douteuse.
Pour l'anecdote snack bar vient de snake à cause du serpent qui gobe les oeufs, mais là je comprends mieux si les acteurs syndicaux et paritaires regardent le train passer en broutant le gazon que l'oeuf , tu aies l'impression de l'avoir gobé du mauvais côté et que de surcroît comme ton smilies l'indique tu ressente des vibration finalement intempestives Heral - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/11/2008 01:10:11 }
./. a écrit :
effectivement je ne comprends plus
je te rassure un peu, tu n'es pas le seul
./. a écrit : au début j'avais l'impression qu'il fallait préserver les prérogatives des compositeurs installés dans le métier et établir une charte sur le professionnalisme pasque faut pas déconner avec mes 4 prix de cnsm, mon doctorat de contrepoint médiéval à la sorbonne et mes stages d'ethnomusicologie de la porte de montreuil à pantin, quand j'écris un accord en do majeur il est professionnel ah mais des fois!!!
non, non, personne n'a jamais dit ça.
effectivement, ce n'est qu'une impression.
./. a écrit : c'est que les producteurs ils "embauchent des petits syldaves et des ezstoniens qu'ils enferment dans des caves pas loin du boulevard de strasbourg (à Brest,,, Litovsk) et qui doivent tricoter sur de vieilles bécannes singer à cartons troués des ziques de jeux video pour la collection d'hiver avec les subventions..
non, non, pareil, personne et surtout pas moi, ne dit que ce sont des compositeurs moldaves, le marché du jeu video (blockbuster) est pris à 98% par des americains ou des japonais qui ont une tradition de buy out.
et le buy out est totalement incompatible avec la gestion collective et sa notion du droit moral, droit patrimonial....
les budgets musique sont equivalent aux budgets que l'on trouve sur les films.
(je parle bien sur d'hollywood, on est loin des singer)
./., soyons clairs,
en ce qui me concerne, mon cas est à peu pres reglé
mais il n'en va pas de meme pour mes enfants et peut etre , pour les tiens.
c'est pour eux qu'il faut etre sur ses gardes, et rester vigilant
comment aborder le systeme anglo-saxon qui sévira inevitablement dans les années à venir dans toute prod audiovisuelle (cinema, tv, jeux video...)
comment aborder la notion de compositeur/producteur... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 21/11/2008 01:22:20 }
Au fait, Ã propos du vote, il y a 9 favorables, 4 contre, et 3 qui s'en balancent les cacahuettes
Ce serait bien de lire les avis de tous ceux qui ont voté favorable et contre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.