♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Phil C.

Merci à tous pour vos retours. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - vincent -
Membre ♪♪
Messages : 103
Enregistré le : 11/11/2007 16:32:57
Localisation : valenciennes
Contact :

    L'édition à 360°

Message  { par vincent

Bonjour,

En fonction de la musique que tu crées et de ton implication dans l'interprétation l'éditeur, de plus en plus, tient également le rôle de producteur et même de tourneur. L'éditeur permet une prise en charge, si son travail est correcte, de tout les aspects de la commercialisation de ton projet. Soitprend en main soit il délègue et assure le suivi de la production et de l'interprétation sur scène.

A bientôt. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

l'éditeur sait se rendre indispensable ... il te force la main parfois ... cf les moult topic au sujet de l'édition forcée ...

quand je lis ça :
"En fait, l'éditeur fait toujours son travail."
je glousse ...

personnellement je m'en passe ...
j'aime mieux la notion d'agent comme pour les acteurs ... Mais si je dois faire le boulot tout seul je ramasse 100 % de mes droits ... merki ...
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

j'aime mieux la notion d'agent comme pour les acteurs ...
+1 (+10000 même)

puis les éditeurs, c'est comme l'hôtellerie

il y a les 5 étoiles grand luxe +++
et les "pas d'étoiles du tout"

dans les 2 cas, c'est le même tarif : 50% de ses droits aliénés à vie. (!?!)

Il faut faire changer cela :

- Blacklister les épiceries musicales qui br.... rien
- indexer et (ou) réévaluer les % sur les résultats
- intégrer des clauses de rupture de contrat


PS : Lors de la conquète de l'Or, ceux qui gagnaient de l'argent, c'est ceux qui fournissaient les pioches, les pelles, les péripatéticiennes et le whisky ...! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

arfouf a écrit : quand je lis ça :
"En fait, l'éditeur fait toujours son travail."
je glousse ...
Si un éditeur ne fait pas son travail, je ne vois pas avec quoi il fait tourner sa boutique

L'édition forcée, concerne justement des gens qui ne sont pas éditeurs (producteurs, chaines TV)

Pour l'édition, il vaut mieux être productif et patient
et pas espérer devenir millionnaire , avec 2 titres édités ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

Si un éditeur ne fait pas son travail, je ne vois pas avec quoi il fait tourner sa boutique
Avec 20 000 titres qui lui rapportent ne serait ce que 1 euro / titre, cela devient peut être un modèle économique intéressant.
c'est un exemple irréaliste, mais tu comprends ce que je veux dire.

pour moi, en l'état, avec ce modèle, les seuls vrais gagnants sont les intermédiaires. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Je pense pas, il y a beaucoup de gens ici qui te diraient le contraire

Le tout est de travailler avec des vrais éditeurs serieux (dont c le métier) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

C'est mathématique, l'éditeur fait toujours 1 point à chaque touche.
Toi, tu es noyé dans son catalogue

certes, il te fait profiter de son carnet d'adresse, un peu comme l'hypermaché pour la moutarde machin.

Mon sentiment est que, un peu comme l'hyper, ils sont devenus (malheureusement (?) ) incontournables. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Je ne sais pas si tu es édité, mais il me semble que tu as quand même des idées préconscues sur eux.

Il est très interessant d'avoir un catalogue édité chez un bon éditeur
Surtout au regard des miliiers et milliers de productions diverses et variées créent dans le monde entier tous les ans ...

S'ils sont incontournables, c'est bien la preuve qu'ils sont utiles à un compositeur 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

oui, j'ai des trucs édité, no pblm.
en fait, je ne suis pas contre le principe de l'éditeur "allié" du compositeur.
Il prolonge en quelque sorte le travail du compositeur, le faisant connaitre.

Mais quand je vois des boites revendiquant 50 000 titres en catalogue ou +,
franchement, qui est le gagnant, excepté elles. Surtout qu'avec internet
le travail doit être grandement facilité une fois le "réseaux" acquis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre