♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 24/01/2013 22:51:12 }
arfouf a écrit : "Je reviens de Moscou aujourd'hui !
Un conseil, prends le temps de bien négocier ton contrat. Le mien a pris plus d'un mois, avec un avocat qui travaillait dessus."
hallucinant !
C'était un grosse production. Au final, tout s'est bien passé, mais il a fallu batailler. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- Kaveh -
Membre ♪♪
- le 25/01/2013 12:48:39 }
smorizet a écrit : arfouf a écrit : "Je reviens de Moscou aujourd'hui !
Un conseil, prends le temps de bien négocier ton contrat. Le mien a pris plus d'un mois, avec un avocat qui travaillait dessus."
hallucinant !
C'était un grosse production. Au final, tout s'est bien passé, mais il a fallu batailler.
Un film sur Gérard Depardieu ?
Négocier avec des russes c'est folklorique! Déjà faut savoir boire, bcp et longtemps...
Attention à ne pas faire un travail "presque" gratuit pour des royalties incertains... Après tout, quand c'est ton projet, tu peux y mettre du temps et ton investissement, mais quand c'est le projet d'un autre et que tu gagnes ta vie en composant, c'est pas forcément rentable.
J'espère pour toi que ça marchera! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
- Andrasia -
Membre ♪♪
- le 05/02/2013 18:40:54 }
Salut!
je reviens vers vous car j'aurais grand besoins de votre avis!
J'ai reçu le contrat pour le jeu et quelques chose me chargrine:
Il est marqué que je dois céder mes droits d'auteurs (copyright dans le texte en anglais) au producteur.
Il me semble que copyright en anglais englobe aussi bien les droits d'auteurs (s a c e m etc) que les droit d’exploitation et les droits moraux?.
Je me demande si c'est légal! Je croyais qu'on devais céder uniquement les droit d’exploitation pour un territoire , une durée etc?
Merci, je suis un peu paumé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 05/02/2013 22:15:17 }
Andrasia a écrit :
Je me demande si c'est légal! Je croyais qu'on devais céder uniquement les droit d’exploitation pour un territoire , une durée etc?
Ca varie selon les pays. En France, le droit latin t'interdit de céder tes droits moraux (paternité de l'oeuvre). Tu ne peux céder que les droits patrimoniaux (exploitation).
Cette loi n'est plus tout à fait en phase avec la réalité du marché aujourd'hui.
Pour répondre à ta question, je dirais que tout dépend du montant du chèque. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Andrasia -
Membre ♪♪
- le 05/02/2013 22:52:19 }
Salut Merci pour ta réponse !
Pour le prix on me proposait 1.5 € par seconde j'ai '' réussis'' a obtenir 2€ par seconde.
J'ai pas vraiment d'échelle de valeur c'est mon premier contrat pour le jv. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 07/02/2013 18:47:47 }
Andrasia a écrit : Salut Merci pour ta réponse !
Pour le prix on me proposait 1.5 € par seconde j'ai '' réussis'' a obtenir 2€ par seconde.
J'ai pas vraiment d'échelle de valeur c'est mon premier contrat pour le jv.
j'arrive un peu tard ....désolé.
2€ la sec ça fait 120€ la mn?
tout compris?
composition, production, post production?
damned.... Tu m'etonnes que tu ne puisses pas passer par un avocat
c'est très bas andrasia, mais considère que le buy out est comme tu l'as compris , un abandon total de tous tes droits.
ils pourront réutiliser ta musique sur d'autres productions et tu ne pourras pas le verifier.
bref, tu fais comme tu veux, comme tu peux, prend ce qu'il y a à prendre si tu veux travailler absolument dessus, mais essaye juste de réflechir à combien il te faut de temps pour mettre en oeuvre une mn de musique et quel investissement t'a t il fallu faire pour la produire.
tu verras par la suite si il y a un quelconque interet Ă travailler sur ce projet.
courage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Andrasia -
Membre ♪♪
- le 07/02/2013 19:10:56 }
Merci pour ta réponse.
Je sais que c'est très bas (j'avais justement envoyer un devis en calculant comme tu le dit avec en plus les frais acquisition de certaines banques de son nécessaires) mais pour eux c'était beaucoup trop cher.
Mais j'ai tout de même accepter dans l'espoir que ce premier contrat "sérieux" m'en amènera d'autres.
Même si je sens que augmenter mes tarifs avec la même boite sera compliquée!
Cela fais à peut prés 4 ans que je vivote avec des petites commandes à peines payées (voir pas) , de projet amateurs foireux dont beaucoup n'atteignent même pas la version 1.0 donc j'y ai vu une chance à saisir!
Voila je vous tiendrais au courant!
Merci, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 07/02/2013 19:18:18 }
Andrasia a écrit : Merci pour ta réponse.
Je sais que c'est très bas (j'avais justement envoyer un devis en calculant comme tu le dit avec en plus les frais acquisition de certaines banques de son nécessaires) mais pour eux c'était beaucoup trop cher.
c'est sur que eux ne s'embarrassent pas trop pour payer les licences.
Pro Tools 9 a été brûlé là bas, ce qui a obligé Avid à sortir une version autonome sans interface.
fais gaffe quand même, parce qu'un ami mixeur qui est allé bosser là bas s'est assis sur sa rémunération, pourtant c'est loin d'être un perdreau de l'année - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.