♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 03/05/2012 21:20:25 }
Manon a écrit : Oui, je n'écris pas les textes,
peut être une modif ou deux mais ce n'est pas mon travail.
Alors aucun soucis, tu es compositrice de la musique et lui auteur du texte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Manon -
Membre ♪
- le 03/05/2012 22:38:27 }
Le problème qui me fait douter:
quand je compose, et que j'ai la mélodie il commence a mettre ses paroles puis chante sans cesse mes airs, et les modifit peu a peu (des fausses notes partout) et fait ecouter à ces amis.
Ce n'est pas comme ça que j'imaginais composer... Mais je débute et lui est déjà écrivain depuis longtemps. (Le projet est une comédie musicale donc beaucoup de musiciens seront mobilisés) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"L'art, est la sublimation de la technique par l'amour"
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/05/2012 22:40:51 }
parle-lui - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪
- le 04/05/2012 11:15:30 }
Xavier Thiry a écrit : parle-lui
Xavier à raison, il faut lui parler.
Mais je comprends ta crainte d'aller affronter quelqu'un qui est écrivain, (on connait ?) mais il faut savoir que l'expérience n'implique pas la compétence, loin de là .
S'il ne veut pas comprendre, tu lui dis d'écrire sa musique lui-même. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 04/05/2012 11:37:09 }
En tous cas, il faut bien distinguer deux choses, la collaboration en elle même. Là , ce n'est pas anormal qu'un interprète s'approprie une oeuvre, c'est même plutôt encourageant à mon sens.
Ensuite, il y a la notion de droit d'auteurs. La les choses sont très claires, celui qui a composé la musique en est l'auteur, celui qui a écrit le texte en est l'auteur. En terme de dépôt les choses sont statutairement faites pour respecter cela. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- le 04/05/2012 14:39:24 }
Laurent JUILLET a écrit :
Ensuite, il y a la notion de droit d'auteurs. La les choses sont très claires, celui qui a composé la musique en est l'auteur, celui qui a écrit le texte en est l'auteur. En terme de dépôt les choses sont statutairement faites pour respecter cela.
voila, dans se passage tout est dit ! et cela même si il vient te bouger 2 notes et demi.. Tu en reste l'auteur.
Lors du remplissage de la feuille s a c e m tout sera clair. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Manon -
Membre ♪
- le 04/05/2012 15:37:22 }
Christophe a écrit : Laurent JUILLET a écrit :
Ensuite, il y a la notion de droit d'auteurs. La les choses sont très claires, celui qui a composé la musique en est l'auteur, celui qui a écrit le texte en est l'auteur. En terme de dépôt les choses sont statutairement faites pour respecter cela.
voila, dans se passage tout est dit ! et cela même si il vient te bouger 2 notes et demi.. Tu en reste l'auteur.
Lors du remplissage de la feuille s a c e m tout sera clair.
Merci pour vos aides,
Qu'est-ce que c'est que "le dépot" ? Comment et à quel moment on agit avec la s a c e m ?
Merci encore, car j'ai réellement envie de mener ce projet jusqu'au bout sans "embuches"... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"L'art, est la sublimation de la technique par l'amour"