♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Commencez par estimer le temps que va vous prendre un travail, les frais que vous aurez Ă  payer pendant ce temps-lĂ  (loyer, nourriture, facture de tĂ©lĂ©phone, assurance etc. sans oublier l'amortissement de votre matĂ©riel). Ca va dĂ©jĂ  vous donner une base pour estimer le minimum Ă  demander. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Sgt-Hartman -
Membre ♪♪

Message  { par Sgt-Hartman

heral a écrit : non non, pas le 1
je n'étais pas né à cette époque :lol:
je n'ai fait que BG&E et récemment "Tintin et le secret de la Licorne" et "Rayman Origin's"
Au temps pour moi... Mais bravo pour BG&E, (mode fan : on) j'ai vraiment adoré, et vivement Rayman Origins. (mode fan : off)

heral a écrit :on peut faire des choses magnifiques avec peu de moyens, et des grosses bouses avec beaucoup d'argent
:wink:
C'est vrai que ça s'est très souvent vu, des petits studio indĂ©s qui pondent des merveilles pour les esgourdes (je renvois Ă  l'OST de Capsized) tandis que des grands noms du jeux vidĂ©o (mais pas que) perdent leur identitĂ© sonore dans la masse. 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Merci pour vos réponses.
Et pour te répondre Heral je ne vais pas le Ouin Ouin (^^ :P )
Finalement ma mĂ©thode Ă©tait assez proche! 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Andrasia a écrit : Il y a une vrai Omerta sur les tarifs des compositeurs en général!
Pour qui sais un peu lire et rechercher, il y a des témoignages sur ce forum de budgets (je préfère ce terme à celui de tarif) rencontrés en pub, documentaire, jeu vidéo, illustration sonore, court-métrage, qu'est-ce qu'il vous faut de plus ? Un tableau excel du menu ?

Alors quand je lis que des participants du forum se basent sur des chiffres qui annoncent qu'une composition originale vaut trois pets de lapin (60 = 3 x 20, on est d'accord) ça me déprime...

Andrasia a écrit : -je demande au client quel budget il dispose.
-Je justifie mon devis précisément
Ben voilĂ , quoi d'autre ? 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

heral dit : "on peut faire de grosses bouses avec beaucoup d'argent"

c'est drole comme on peut mettre aussi la phrase dans ce sens :

"on peut faire beaucoup d'argent avec de grosses bouses "

:oops: 
   - Sgt-Hartman -
Membre ♪♪

Message  { par Sgt-Hartman

arfouf a écrit : c'est drole comme on peut mettre aussi la phrase dans ce sens :

Mdr, bien jouĂ©, c'est tout Ă  fait vrai. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

arfouf a écrit :heral dit : "on peut faire de grosses bouses avec beaucoup d'argent"

c'est drole comme on peut mettre aussi la phrase dans ce sens :

oui, on peut gagner des clopinettes avec des choses maginfiques :twisted: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Andrasia a écrit :

-je demande au client quel budget il dispose.

Et bien dés fois ne sachant pas quel sont les tarifs en cours j'ai l'impression de me faire bais** !
Juste un exemple tous frais: Hier on m'a contacté pour me commander 10 morceaux de 3h30! Budget 100€ Attention pas par morceaux mais pour l'ensemble...
Bon j'ai refuser mais bon....

Et pis y aussi le cas de figure des gens qui te contact sans avoir de projet et qui te demande un tarif..

Edit: Oups il s'agit bien sur de 3min30^^ 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Andrasia a écrit :Andrasia a écrit :

-je demande au client quel budget il dispose.

Et bien dés fois ne sachant pas quel sont les tarifs en cours j'ai l'impression de me faire bais** !
Juste un exemple tous frais: Hier on m'a contacté pour me commander 10 morceaux de 3h30! Budget 100€ Attention pas par morceaux mais pour l'ensemble...
Bon j'ai refuser mais bon....

Et pis y aussi le cas de figure des gens qui te contact sans avoir de projet et qui te demande un tarif..

Edit: Oups il s'agit bien sur de 3min30^^
Et qui sait les mongoliens qui t'ont demandé ça ?
Probablement pas des gens qui font les dĂ©cla s a c e m en plus 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Donc la base c'est :
- Le temps de production .
- Et les frais durant ce temps de prod.

c'est bien ça ? 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Répondre