♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Leyla Fon Rio a écrit :Oui, je vais les appeler jeudi et voir à négocier un contrat à durée très déterminée
Oui. C'est un des cheval de bataille du Snac : les contrats sont aujourd'hui systèmatiquement proposés "pour la durée légale du droit d'auteur", or tu es normalement en position de force (puisque l'éditeur n'a pas investi un kopek pour produire ta musique) pour proposer une durée limitée à quelques années. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Yan a écrit :
Leyla Fon Rio a écrit :Oui, je vais les appeler jeudi et voir à négocier un contrat à durée très déterminée
Oui. C'est un des cheval de bataille du Snac : les contrats sont aujourd'hui systèmatiquement proposés "pour la durée légale du droit d'auteur", or tu es normalement en position de force (puisque l'éditeur n'a pas investi un kopek pour produire ta musique) pour proposer une durée limitée à quelques années.
Je vais demander même un an pour voir. :wink:
Je suis méfiant avec ses catalogues avec des milliers de musiques différentes, je me demande comment on peut sortir de la masse

Avec un tube ? :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Leyla Fon Rio a écrit :Je vais demander même un an pour voir.
la seule chose que tu vas voir, c'est "conversation terminée" sur l'écran de ton téléphone :P
Leyla Fon Rio a écrit :je me demande comment on peut sortir de la masse
Justement, au moins en laissant le temps à l'éditeur de faire son travail. C'est lui qui va chercher à placer tes titres. Il faut qu'il les connaisse, et les fasse connaître.

De toutes façons les droits s a c e m sont répartis au mieux un an après diffusion, deux ans pour l'étranger. Trois ans est donc mécaniquement un minimum pour savoir si un titre fonctionne en illustration. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Yan a écrit :
Leyla Fon Rio a écrit :Je vais demander même un an pour voir.
la seule chose que tu vas voir, c'est "conversation terminée" sur l'écran de ton téléphone :P
Leyla Fon Rio a écrit :je me demande comment on peut sortir de la masse
Justement, au moins en laissant le temps à l'éditeur de faire son travail. C'est lui qui va chercher à placer tes titres. Il faut qu'il les connaisse, et les fasse connaître.

De toutes façons les droits s a c e m sont répartis au mieux un an après diffusion, deux ans pour l'étranger. Trois ans est donc mécaniquement un minimum pour savoir si un titre fonctionne en illustration.
Bon, ok, faut que je vois
J'ai pas beaucoup de retour sur cette boite, ça me fait un peu peur

Je déciderai après la discussion jeudi. Merci pour vos commentaires tout le monde. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Ce catalogue a l'air hyper cheap...
J'ai écouté des titres jazz, c'est à pleurer tellement c'est mauvais
C'est pro ?
Rien à voir avec des Cezame ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

je reprends ma question ( et tout en étant très d'accord avec oliviercalmel )

Comment se rémunèrent-ils? et du coup comment sont rémunérés les auteurs "engagés"?
Est-ce en "offrant" un catalogue de "musiques" déclarées/éditées , gratuitement aux prod et en empochant ensuite les droits d'auteur quand il y a exploitation? ... C'est ça?

et si c'est ça, pourquoi avoir tant besoin d'appartenir à ces écuries?


:?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

arfouf a écrit : Comment se rémunèrent-ils? et du coup comment sont rémunérés les auteurs "engagés"?
Ben... Droits d'auteur et droits de synchro, quoi d'autre ?
arfouf a écrit : Est-ce en "offrant" un catalogue de "musiques" déclarées/éditées , gratuitement aux prod et en empochant ensuite les droits d'auteur quand il y a exploitation? ... C'est ça?
La gratuité n'est pas la règle. Kosinus paye une prime par titre (180 euros), et finance la production (musiciens, studio, jaquette,...).
arfouf a écrit : et si c'est ça, pourquoi avoir tant besoin d'appartenir à ces écuries?
Il me semble que Xavier a déjà répondu plus haut : bénéficier du métier et du réseau international de l'éditeur pour la diffusion de tes titres.

Sur la qualité de la musique, chacun verra midi à sa porte. Les bons éditeurs analysent les tendances, et vont chercher des pointures pour faire dans tel ou tel style. Mais là non plus, aucune règle absolue : personnellement je suis loin d'en être une, de pointure, et j'ai pourtant fait un disque avec Kosinus qui est très personnel, en toute liberté.

Et j'ajouterai qu'il est certainement beaucoup plus facile de refiler du One Touch One Finger à un réalisateur peu exigeant qu'au DA d'une boite comme Kosinus !

Mais bon, les gars, faut pas vous énerver comme ça, personne n'oblige personne, hein... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Mais je viens de jeter une oreille au catalogue de Musicforprod, je vous rejoins, ça a l'air très cheap en effet ! Comme quoi, pour développer un catalogue de qualité, y'a pas de mystère... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

D'un autre côté il y a des choses cheap partout = meme chez KPM. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Yan a écrit :Et j'ajouterai qu'il est certainement beaucoup plus facile de refiler du One Touch One Finger à un réalisateur peu exigeant qu'au DA d'une boite comme Kosinus !
C'est juste impossible le One Touch One Finger chez Kosinus.

Il faut être capable d'écrire des titres qui correspondent à une demande, si non, il n'y aura pas d'exploitations par la suite. Même dans des choses aussi basiques que des drones par exemple. Cela n'empêche pas la liberté comme le dit Yan.

Une chose est certaine, les compositeurs qui travaillent pour Kosinus sont extrêment compétent.

Ensuite, il y a un énorme travail de référencement du catalogue avant la distribution, c'est aussi important que la musique. Si c'est mal fait, cela peut réellement nuire à l'utilisation future, et donc à la rémunération des auteurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre