♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/09/2011 15:49:05 }
Faire sans eux, pour toucher de l'argent lié à la diffusion de tes œuvres ?
Pas facile.
Après tout, la s a c e m a en quelque sorte inventé la notion de rémunération de l'auteur lors de la diffusion de son œuvre.
Sans eux, tu es détenteur à 100% de tes droits d'auteur, donc en principe libre à toi de négocier un tarif pour la diffusion de tes œuvres.
Mais en pratique la s a c e m est incontournable pour percevoir ses droits lors de diffusion radio/tv, et la SACD l'est presque autant pour des représentations théâtrales. Même si elle est effectivement plus souple et tolérante pour des représentations exceptionnelles et générant pas ou peu de recettes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/09/2011 09:25:07 }
heral a écrit : Olivier Calmel a écrit : Ils sont trop forts à la sacd, en fait ils veulent survivre grace au travail des auteurs mais ne veulent surtout pas bosser ...
Non, Olivier, la Sacd est vraiment plus proche de l'intérêt des auteurs. Ils disent directement que dans de pareils cas, l'auteur a tout intérêt à ne pas passer par une société d'auteur. (
Non Christophe ils ne sont pas plus proches, ils n'ont juste pas envie de bosser si le jeu n'en vaut pas la chandelle, c'est tout - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/09/2011 09:34:05 }
arfouf a écrit : s a c e m sacd ...
"Y'a des jours il me tarde que ces institutions disparaissent "
je reste tout de même assez coua( k ) lÃ
"Après tout, la s a c e m a en quelque sorte inventé la notion de rémunération de l'auteur lors de la diffusion de son œuvre. "
il y a pire non ?
Oui il y a pire.
Ecoute franchement j'ai bien touché ces dernières années, donc ce n'est pas la réflexion d'un 'plaignant'.
Juste un constat : le fonctionnement de la s a c e m est aussi opaque pour les auteurs que pour certains salariés. J'en veux pour preuve les calculs sur la tarification de base d'une oeuvre par exemple, base de calcul de la rémunération, dont le taux varie du simple à X15 et pas seulement selon les grilles établies dans les statuts mais bien selon certaines règles qui échappent à l'entendement du commun des mortels ... Nous avons tous des exemples flagrant dans nos catalogues.
Un autre constat : c'est une belle institution mais vieille et dont les décideurs sont vieux et ne comprennent rien au numérique, cela fait 10 ans que la s a c e m nous prouve qu'elle a un train de retard sur la gestion collective des droits sur internet.
Et encore pleins d'autres constats, comme la rémunération farfelue de certains de ses dirigeants.
Et bien au dela de cela rien ne garanti que la notion même de droit d'auteur perdurera, quand on voit l'évolution des mentalités sur le sujet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/09/2011 11:00:20 }
Olivier Calmel a écrit : heral a écrit : Olivier Calmel a écrit : Ils sont trop forts à la sacd, en fait ils veulent survivre grace au travail des auteurs mais ne veulent surtout pas bosser ...
Non, Olivier, la Sacd est vraiment plus proche de l'intérêt des auteurs. Ils disent directement que dans de pareils cas, l'auteur a tout intérêt à ne pas passer par une société d'auteur. (
Non Christophe ils ne sont pas plus proches, ils n'ont juste pas envie de bosser si le jeu n'en vaut pas la chandelle, c'est tout
je prends juste un exemple qui me concerne tout particulièrement.
celui du jeu video
en 2007, j'ai discuté avec une responsable à la Sacd, et je lui ai demandé comment la Sacd réagissait lorsque un de leurs sociétaires, scénariste, réalisateur, travaillait pour les US.
Elle m'a clairement dit que, pour ne pas pénaliser les auteurs qui désiraient travailler dans cette industrie, elle permettait d'exclure une catégorie (celle des jeux video) de la gestion du catalogue de ces auteurs.
Chose parfaitement impossible actuellement à la s a c e m.
On peut exclure des territoires mais pas des exploitations de son catalogue.
c'est donc un autre point de vue, une autre approche.
Cela dit, ça veut dire que si un jeu se faisait en france, avec un éditeur ayant passé des conventions avec les sociétés d'auteur (s a c e m, Sacd) l'auteur ne pourrait pas prétendre à la récupération de droits d'exploitation.
Il fait une croix sur le gestion des jeux video, tous les jeux video !
jusqu'à présent, force est de constater que les auteurs ont eu raison d'exclure le jeu video de leur catalogue
Qu'a donc fait la Sacd en somme, elle pense, comme pas mal de gens d'ailleurs, qu'une société d'auteur ne pourra pas grand chose sur le marché international, elle passe donc à coté de la gestion d'une industrie loin d'être négligeable, mais n'empeche pas un auteur d'être un auteur dans un autre système économique.
Dans un combat qu'elle sait perdu d'avance, elle ne bloque pas leurs sociétaires !
Je ne dis pas que c'est bien, ni que c'est mal, mais force est de constater que les compositeurs , Membres de la s a c e m, qui travaillent pour cette industrie , peuvent être pris en défaut par rapport aux statuts qu'ils ont signés lors de leur adhésion.
et puis en plus, à la Sacd, ils ont un bar où les auteurs peuvent se rencontrer, rue Ballu.
à la s a c e m, j'ai pourtant proposé 3 fois à des Membres du CA ou au directoire (claude Gaillard) de sortir des caouettes et un coup de blanc, une fois par an, pour faire vivre les représentations régionales.....en vain (et pas en vin )
pourtant, j'aimerais beaucoup savoir si il y a des compositeurs qui habitent près de chez moi, discuter de notre profession, comme nous le faisons ici, mais en vrai, dans la vraie vie.
Tout porte à croire que la s a c e m se complait dans le non échange.
Il ne faudrait peut être pas que les sociétaires se parlent trop entre eux....
elle pourrait pourtant jouer un rôle de catalyseur, mais elle préfère laisser leur sociétaire dans la solitude de leurs pensées, et parfois de leur désespoir. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/09/2011 11:13:20 }
heral a écrit : et puis en plus, à la Sacd, ils ont un bar où les auteurs peuvent se rencontrer, rue Ballu.
à la s a c e m, j'ai pourtant proposé 3 fois à des Membres du CA ou au directoire (claude Gaillard) de sortir des caouettes et un coup de blanc, une fois par an, pour faire vivre les représentations régionales.....en vain (et pas en vin
)
pourtant, j'aimerais beaucoup savoir si il y a des compositeurs qui habitent près de chez moi, discuter de notre profession, comme nous le faisons ici, mais en vrai, dans la vraie vie.
Bah à la s a c e m y'a souvent des pots, et les petits fours sont délicieux
Ok pour le reste ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/09/2011 11:17:44 }
Olivier Calmel a écrit :
il n'y a pas qu'à Paris que la vie existe...en région, y a même pas une chips dans un saladier Arcopal - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/09/2011 11:24:55 }
heral a écrit : Olivier Calmel a écrit :
il n'y a pas qu'à Paris que la vie existe...en région, y a même pas une chips dans un saladier Arcopal
Ha bon ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- minuslab -
Membre ♪
- le 02/09/2011 12:33:06 }
Et bien au dela de cela rien ne garanti que la notion même de droit d'auteur perdurera, quand on voit l'évolution des mentalités sur le sujet.
Qu'entends-tu par là , et quelles solutions de rémunération envisagerais-tu pour l'avenir? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/09/2011 13:12:38 }
J'entends par là qu'il suffit de discuter avec des gens dont le métier ne concerne pas le droit d'auteur pour comprendre que la notion même de droit d'auteur est de plus en plus mal perçue. La taxe copie privée par exemple, la plupart des gens trouvent scandaleux de payer une taxe en achetant une clé usb. On peut toujorsr leur expliquer que ça sert à créer des fonds d'aide à la s a c e m pour la création ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.