♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Et aussi à l'enveloppe proposée... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jiben sire -
Membre ♪♪
Messages : 262
Enregistré le : 12/11/2010 13:28:23
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par jiben sire

Laurent JUILLET a écrit :Et aussi à l'enveloppe proposée...
of course ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

promain a écrit :Topic très intéressant !!

J'espere que tous les "pros" qui travaillent et vivent vraiment de leur musique à plein temps depuis des années, nous livreront un peu leur secret quant à leur tarif.
(autre que des réponses vagues du style : ca depend du projet , de l'orchestration , "ça peut être entre 100 et 5000 euros la minute " )
c'est terrible !
il n'y a pas de secret !
oui, ça depend du projet
oui ça depend de l'orchestration
oui, ça peut etre entre 100 et 5 000 € par mn
donc, personne ne peut apporter une réponse prémachée, avec un tarif conventionné.

néanmoins, un repère interessant, c'est celui du barème appliqué par les americains qui bossent sur un jeu video ....disons, un jeu un peu ambitieux.
le tarif minimum à la mn, livré avec des vst et quelques prises live se situe à 1 500 $ par mn.
mais pour un systeme de buy out, c'est à dire avec abandon des droits d'auteur.
c'est un tarif pour un mec juste un peu connu (pas un débutant)
pour le cinema on doit approcher les 40 000 $ et atteindre 70 000 $ par mn pour une musique composée par une star plus ou moins connue.
à ce prix là, on a souvent le LSO et les meilleurs techniciens de la planete ;)

donc, encore une fois, il n'y a pas beaucoup de possibilités d'etablir un tarif précis pour une mn de composition et de production musicale

je vais maintenant prendre des exemples de court metrage:
pour un trois mn, il m'est arrivé de livrer la musique pour 400€ tout compris.
pour un 10 mn, disposer de 7500 €
voila une fourchette reelle mais qui ne peut pas servir de référence ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - jloup -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 17/05/2008 16:58:07

    Pas de secret ...

Message  { par jloup

C'est tout simple je prends 300 Euros la minute et ce n'est pas mon problème s'il y a un orchestre à payer, c'est le prod. qui s'en charge. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Pas de secret ...

Message  { par heral

jloup a écrit :C'est tout simple je prends 300 Euros la minute et ce n'est pas mon problème s'il y a un orchestre à payer, c'est le prod. qui s'en charge.
tu écris un morceau de guimbarde solo ou une pièce pour 82 musiciens pour ce prix fixe ?
édité ou non édité n'a pas d'importance pour le calcul de ta prime de commande?
que ton commanditaire (américain par ex) te fasse un contrat de buy out ne change rien?
que ça soit pour un court métrage sans trop d'argent, ou un long metrage avec robert de niro, c'est toujours 300€/mn ?

bon, tu as peut etre raison, pourquoi pas après tout, c'est pas très souple, mais si c'est comme ça que tu fonctionnes, c'est que tu dois t'y retrouver ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par heral le 25/06/2011 14:45:00, modifié 2 fois.
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Pas de secret ...

Message  { par Laurent JUILLET

jloup a écrit :C'est tout simple je prends 300 Euros la minute et ce n'est pas mon problème s'il y a un orchestre à payer, c'est le prod. qui s'en charge.
Et pour ajouter à ce que dit très justement Christophe, à condition que la prod accepte de faire la prod exécutive. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Merci de vos renseignements :wink:

Pour info, il y a quelques mois, une certaine société annonçait ici un appel d'offre pour une recherche de compositeur pour la deuxième saison d'une série animée, avec le personnage principal qui est un journaliste sous les traits d'un renard, les initiales sont G.S

J'ai rencontré un des compositeurs qui avait été pris (rencontré au festival de Clermont-Ferrand).
L'appel d'offre en avait sélectionné 3 (donc il devaient être 5 voir 6 en tout à bosser sur tous les épisodes de la saison)
Lui avait été pris avant le casting-test, il connaissait déjà la prod.

Et selon lui, il allait être payé 100€ par épisode ..... C'est la prod exécutive qui régale z136z

Comme quoi, c'est bien aussi quand les pros installés dans le métier peuvent nous renseigner parfois, ce n'est pas de la curiosité malsaine, mais une façon aussi de défendre notre métier

En tout cas merci, pour ma part, j'ai enregistré ce topic, je saurais le ressortir en tant voulu

Ce n'est pas que je suis syndicaliste mais bon ... :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Leyla Fon Rio a écrit :
Et selon lui, il allait être payé 100€ par épisode ..... C'est la prod exécutive qui régale z136z
pardon, mais en français, ça donne quoi?
je ne comprends pas ta phrase
100€ pour un épisode?
mais que devait il livrer?
combien de musique par épisode?
:roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - jiben sire -
Membre ♪♪
Messages : 262
Enregistré le : 12/11/2010 13:28:23
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par jiben sire

Ca laisse rêveur... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin "Jiben" Sire - Musique à l'image
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Ils étaient plusieurs à travailler sur chaque épisode (c’était un 26 x 28 il me semble) donc comme ils l'avaient annoncé, ils mettaient plusieurs compositeur sur chaque épisode pour pouvoir respecter les délais et selon lui, ils devaient être payés 100€ chacun pour chaque épisode

C'est ce qu'il m'avait dit

J'avais participé au Casting et je les avais joint la prod exécutive par téléphone
Quand je lui demandais des renseignements, il m'avait annoncé après plusieurs hésitations, 3 ou 400 € par compositeur et par épisode

Ils ont commencé la production au mois de mars, donc ils doivent y être encore

En tout cas, ça m'avait l'air d'une sacré tambouille ...

Je crois qu'il y avait un compositeur du forum qui avait été sélectionné, peut être qu'il pourrait nous renseigner ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Leyla Fon Rio le 25/06/2011 15:59:30, modifié 1 fois.
Répondre