♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Gilles Le Faucheur a écrit :Je suis parti pour protester, bien que je me doute que ma protestation n'affectera personne.
partir pour protester, seul, avec son baluchon, effectivement, ça risque de n'affecter personne, puisque personne n'est au courant ;)
Gilles Le Faucheur a écrit :Ah si ! ils m'ont remboursé mes frais d'adhésion, je n'ai donc pas tout perdu !!!
à tout saigneur, tout honneur :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Bellowizard -
Membre ♪

Message  { par Bellowizard

Gilles Le Faucheur a écrit : Je joue des spectacles pour enfants pour lesquels les organisateurs paient de la s a c e m (spectacles orignaux co-écrit) et je reçois combien ? 0 euro.
Bonjour

Si tu compose une musique originale pour un spectacle, cette musique
relève plus de la SACD que de la s a c e m. En ce sens, je n'ai jamais eu
de problèmes avec eux, bien au contraire... 
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪

Message  { par Gilles Le Faucheur

Les spectacles pour enfants sont composés de chansons avant tout, donc, plutôt s a c e m. Quant à payer 40 euros par an (sauf erreur) à la sacd pour un spectacle joué dix fois dans l'année, je ne suis pas sûr que ça vaille la peine si ? 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

petit HS nrv mais je remarque que plus ça va plus je croise des "zartisst" , musiciens, comédiens dont la principale activité est de compter !
compter le nombre d'heures
compter les cachets
bidouiller pour avoir le bon nombre
compter combien on va toucher si on fait comme ci
compter combien on va mieux gagner si on fait comme ça ...
fraits de dep
abattements
pourcentage
droits
flouze
artiche
galette
brouzouf
arggg

pardon j'étais HS ...

:arrow: 
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪

Hola !!! Loin de moi cet esprit comptable !!!
Quoique, je ne dépense pas sans compter... D'où mon dernier propos. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

heral a écrit :
y a t il d'ailleurs sur ce site des compositeurs qui ont du démissionner de la s a c e m ?
Pour ma part, je n'ai même pas pu m'y inscrire, les commanditaires avec lesquels je travaille (ou du moins leurs clients) ne veulent pas en entendre parler.
Le plus dingue dans tout cela, c'est que ces fameux clients en question sont des structures PUBLIQUES (des musées en l'occurence). 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Bellowizard -
Membre ♪

Gilles Le Faucheur a écrit :Les spectacles pour enfants sont composés de chansons avant tout, donc, plutôt s a c e m. Quant à payer 40 euros par an (sauf erreur) à la sacd pour un spectacle joué dix fois dans l'année, je ne suis pas sûr que ça vaille la peine si ?
Alors...

Même si ce sont des chansons, si elles sont composées pour un spectacle et diffusées uniquement au sein de celui-ci, cela dépend de la SACD. La rémunération sera calculée en fonction du temps de musique diffusé, au taux de 0,1% par minute et selon les recettes. Par exemple, si ta musique fait 32mn, cela te fera 3,2% des recettes...

Dans le cadre d'une création - donc d'un spectacle où tu travaille directement avec l'auteur et où tu effectue la première avec lui (elle)- ce calcul sera différent :
Il s'agira d'un partage de droits à l'amiable sur un pourcentage global (dont je ne me souviens plus le montant exact) versé à la SACD. En tout cas, le taux de partage prévu est de 90% pour l'auteur et 10% pour le compositeur ; mais attention, cela ne constitue pas une règle ! Ces 10% sont le minimum auquel à droit le compositeur, de plus il peut y avoir plusieurs auteurs sur un spectacle, donc comme je l'ai dit plus haut: ce partage se fait à l'amiable.

À toi de voir si ces infos peuvent t'être utile... :) 
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪

Merci Bellowizard, d'avoir pris le temps de me donner cette information, elle m'est très utile en effet, je ne savais pas tout cela... Je suis aussi auteur, tout autant que compositeur (nous sommes deux) donc je ne me disputerai pas avec moi-même. Cela dit, nous jouons surtout dans des cadres privés, sans recette donc : écoles, comités d'entreprise etc...
Merci encore ! 
   - Bellowizard -
Membre ♪

Bellowizard a écrit : ...Dans le cadre d'une création - donc d'un spectacle où tu travaille directement avec l'auteur et où tu effectue la première avec lui (elle)- ce calcul sera différent :
Il s'agira d'un partage de droits à l'amiable sur un pourcentage global (dont je ne me souviens plus le montant exact) versé à la SACD. En tout cas, le taux de partage prévu est de 90% pour l'auteur et 10% pour le compositeur ; mais attention, cela ne constitue pas une règle ! Ces 10% sont le minimum auquel à droit le compositeur, de plus il peut y avoir plusieurs auteurs sur un spectacle, donc comme je l'ai dit plus haut: ce partage se fait à l'amiable... :)
Bonsoir.

Je reviens sur le sujet et je m'auto-cite car ces infos ne sont plus exactes !

En effet, suite à un coup de téléphone à la SACD, j'ai demandé si le minimum 90%-10% de partage de droits entre auteur et compositeur lors d'une création était toujours d'actualité. Car je ne voyais nulle part trace de ces infos que je tenais d'un précédent coup de fil à la SACD datant d'environ 10 ans...

Étonnée, mon interlocutrice n'en avait même jamais entendu parler... J'aurais pu croire à une erreur de ma part si je n'avais croisé d'autres personnes m'ayant aussi parlé du 90%-10%.

Donc bref, cette rectification s'imposait : le partage auteur-compositeur se fait de "gré à gré" sur une base de 100%.

Voilà, voilà... 
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪

Message  { par Sowatt12

Tout ceci est très très intéressant... Et à la fois un peu inquiétant.
Je suis Membre de la s a c e m car j'ai travaillé comme auteur compositeur pour une pièce de théâtre (professionnelle) parisienne.
Je n'ai pas encore touché de droits d'auteurs pour l'année 2010 (année pendant laquelle le spectacle à tourné partout en france) mais je ne m'en inquiétais pas car j'ai entendu dire que les droits étaient touchés durant le premier semestre précédant le blablabla j'ai oublié le truc exact.
Cependant en lisant ces posts, le doute s'installe. Vais-je toucher mes droits d'auteurs (aussi peu élevés soient-ils) ? Dois-je inscrire mes musiques à la SACD (je ne connaissais même pas) ? 
Répondre