♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/07/2010 22:32:41 }
Francois111 a écrit : J'aimerais savoir si parmi ceux faisant de la musique jouée en concert, ils arrivaient a percevoir des droits ...
Oui ... sans trop de souci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/07/2010 22:37:40 }
très simplement il faut :
- la fiche jaune
- l'affiche
- que le programmateur se soit acquitté des droits
- que les ayants droits soient connus
dans les cas ou toutes ses conditions sont remplies, normalement pas de souci de paiement, juste un bon délai d'un an ou presque - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/07/2010 09:25:07 }
./. a écrit : Oui David certes mais comment veux tu prendre au sérieux une vieille courtisane au visage marqué de moultes véroles grêlées quand l'âge venant se prenant pour un homme elle décide de vêtir la soutane et montrer enfin sa grande vertu ? alors pourquoi tant qu'à faire ne pas prêcher au Brésil ?
ben si ca continue je vais prendre mon billet...
enfin bon... C'est quand mĂŞme dingue de lire ca..
Francois111 a écrit :
J'ai aujourd'hui une activité non négligeable de création de musique (dite des fois) pour le concert. Je compose des oeuvres pour orchestres ... jouées dabs des concerts, enregistrées sur des Cds ... Et je ne parviens jamais a toucher ce qui doit me revenir de droit. Plusieurs mails de plaintes... avec un semblant de suivi et depuis 2 mois rien, surtout au mois de juillet pas un centimes alors que je sais que des sommes ont été payées pour moi à la s a c e m (j'ai d'ailleurs moi même fait certains chèques via des associations étant aussi chef d'orchestre)...
on regarde la télé pour voir des images et entendre du son
(pour dire les choses bĂŞtement)
tout ceci génère de l'argent dont une partie revient aux principaux concernés, les auteurs (normalement)
Je vois la s a c e m comme un bolide qui consomme un peu trop... Je ne parlerais pas forcément de gros salaires pour certain ou quoi que ce soit d'autre, car même en se prenant des gros salaires cela ne reste qu'une goute d'eau dans la mer concernant le problème...
La s a c e m a longtemps vécu au rythme des Majors au temps ou les albums se vendaient bien plus (cd-vynil-cassette),même si a l'époque on pouvait aussi pir-ater cela ne représentait que quelque fuite içi et là , aujourd'hui avec les facilités accrues du pira-tage on peut dire que le barrage a cédé.. cependant la s a c e m maintient malgré tout le fonctionnement de son usine à gaz en espérant des jours meilleurs... pourquoi pas... Mais là on touche de moins en moins de droits pour ne pas dire presque plus rien!
Francois111 a écrit :
Toujours cette question obscure, mon orchestre qui a payé 100€ l'autre jour (certes ce n'est pas énorme), ils vont où ces 100€ si ce n'est pas à moi (moins des frais de gestion que je comprends)
les frais de fonctionnement de la s a c e m sont trop lourd aujourd'hui, ca c'est certain...
Il va bien falloir que la s a c e m prenne les mesures à prendre à un moment donné, car là on atteins le fond...
bien sûr cela peut vouloir dire fermeture de locaux voir des licenciements, c'est pas marrant... C'est sûr.. Mais à la base le fonctionnement est là pour payer l'auteur, il ne faut pas l'oublier... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/07/2010 09:40:29 }
ça vous aurait échappé ou bien le fait que le total des montants répartis sont en hausse constante ?
...
certes pas sur tous les postes
l'édition titre clairement son épingle du jeu, fruit d'un dur labeur de lobbying depuis de nombreuses années
mais tout de mĂŞme, le concert rapport je vous assure
après il faut voir les détails : François les concerts concernés étaient-ils gratuits pour le public ? Qui a rempli les fiches jaunes ? Qui les a envoyé ? etc. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 10/07/2010 10:27:06 }
François les concerts concernés étaient-ils gratuits pour le public ? Qui a rempli les fiches jaunes ? Qui les a envoyé ? etc.
Non mais, je crois aussi qu'il y a mésentente sur ce que je cherche. Je ne souhaite pas gagner via la s a c e m des sommes énormes. C'est une question de PRINCIPE.
Combien de fois, j'ai vu des président(e)s d'association, des chefs d'orchestres me dirent fièrement : "On paye la s a c e m car on veut aider les compositeurs". Pour certains orchestres les 100€ payés sont des fois un "sacrifice" dans uneé situation économique fragile (le chffre d'affaire annuel des orchestres dans le coin étant aux alentours des 500/600€ par an)... Le principe fait que si on paye pour Monsieurs X-Y et Z 100€, la s a c e m doit reverser à chacun la somme due :
Frais de Gestion s a c e m : 40€ (ce qui serait déjà un gros %)
Monsieur X : 20€
Monsieur Y : 20€
Monsieur Z : 20€
Il est trop aisé de dire que c'est parce que nous (je devrai dire je) sommes joués dans des lieux où effectivement les concerts ne sont pas payants ou peu payant ...
Beaucoup d'orchestre font l'effort de remplir ces feuilles, de prendre du temps pour les déclarations s a c e m ... Et il faudrait 5 ans pour reversées la somme?
Pourquoi doit on apporter les preuves que l'on soit joué? Je ne comprends pas ca. Un orchestre A paye en envoyant un programme (qui est demandé le plus complet), il n'est quand même pas si difficile de saisir informatiquement le fait que l'orchestre a joué telle oeuvre, telle oeuvre ...
Sauf peut être aussi un laxisme VOLONTAIRE de la s a c e m. Il m'est arrivé 2 fois de télédéclarer un concert (avant le concert pour payer un forfait). Il ne m'a jamais été demandé la liste des oeuvres jouées. Quand j'ai appelé pour le signaler, on m'a dit que "ah oui, mais non ils l'auraient fait dans un futur proche ..."
Et pour finir, Olivier, tu as la chance je pense par le fait d'une carrière avancée et longue de pouvoir toucher de tes concerts des sommes de la s a c e m, cependant, n'es tu pas embété de savoir que peut être des sommes sont payées pour toi et ne te reviennent jamais ...
Je sais à ce jour que sur 3 orchestres plus de 800€ on été payé directement pour mes oeuvres ... Et à ce jour rien, alors je veux bien que ce soit des petits projets mais encore une fois c'est une question de principe. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/07/2010 10:44:41 }
Francois111 a écrit : Il est trop aisé de dire que c'est parce que nous (je devrai dire je) sommes joués dans des lieux où effectivement les concerts ne sont pas payants ou peu payant ...
Il est logique que la rémunération soit une conséquence des chiffres dégagés par le concert, non ?
...
Francois111 a écrit : Beaucoup d'orchestre font l'effort de remplir ces feuilles, de prendre du temps pour les déclarations s a c e m ... Et il faudrait 5 ans pour reversées la somme?
Non, un an
..
Francois111 a écrit : Pourquoi doit on apporter les preuves que l'on soit joué? Je ne comprends pas ca. Un orchestre A paye en envoyant un programme (qui est demandé le plus complet), il n'est quand même pas si difficile de saisir informatiquement le fait que l'orchestre a joué telle oeuvre, telle oeuvre ...
Nous sommes 140 000 sociétaires, dont la grande majorité ne génère pas un sou de droit
...
Francois111 a écrit : Sauf peut être aussi un laxisme VOLONTAIRE de la s a c e m.
La s a c e m, comme toute entreprise humaine, est imparfaite, parfois laxiste, parfos dans les aléas du fonctionnariat. Elle se doit d'avancer, de progresser, d'améliorer son fonctionnement et ses positions (notamment par internet). Mais elle fait déjà beaucoup plus que la plupart des sociétés de gestion d'auteur
...
Francois111 a écrit : Et pour finir, Olivier, tu as la chance je pense par le fait d'une carrière avancée et longue de pouvoir toucher de tes concerts des sommes de la s a c e m, cependant, n'es tu pas embété de savoir que peut être des sommes sont payées pour toi et ne te reviennent jamais ...
Bien sur que si.
Mais je préfère passer mon temps à me creuser la tête à écrire des notes que de suivre tout ce qui se passe, ou ne se passe pas, j'ai parfois des bonnes surprises (ça arrive quand on n'attend rien ...)
... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 10/07/2010 10:54:38 }
Il est logique que la rémunération soit une conséquence des chiffres dégagés par le concert, non ?
...
Mais, je ne remets pas une seconde cela en cause, qu'un compositeur touche plus parce que, son oeuvre a été joué dans une salle de 2000 personnes ayant payé 50€ la place, que celui, dans le village du coin à 100 personnes ayant payées 5€ la place, me parait normal.
En fait tout cela m'attriste j'ai l'impression que ce combat est vain... Je m'en fou de mon cas particulier, car en passant des heures à gueuler je toucherai peut être ce qui me revient de droit, c'est plus la manière dont tout cela se passe qui m'embete et que j'aurai aimé discuter... Mais bon je ne suis pas un DON QUICHOTTE, je ne me batterai pas seul face à des moulins à vent... ce genre de combat ne pouvant être mené de front qu'avec l'aide de tous, allant du petit compositeur lambda qui ne touche rien aux plus importants générants des droits ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/07/2010 11:08:59 }
je pense comme François, il m'est arrivé qu'un établissement diffuse uniquement mes oeuvres pendant des mois et des mois.. Et au bout rien...
je sais qu'il faut faire un certain nombre de vente ect ect... Le résultat reste malgré tout choquant...
ca fait quand mĂŞme un drĂ´le d'effet... Non? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolas Jeandot -
Membre ♪
- le 10/07/2010 14:24:14 }
D'où l'intérêt d'avoir un éditeur, car même si il prend 50%, c'est son boulot de s'assurer que les droits ont bien été versés par le diffuseur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 10/07/2010 14:41:05 }
D'où l'intérêt d'avoir un éditeur, car même si il prend 50%, c'est son boulot de s'assurer que les droits ont bien été versés par le diffuseur.
Il s'agit là d'un mythe que je ne comprends pas... ou bien nous ne parlons pas du même travail d'édition.
J'ai pour ma part un éditeur (2 même), son travail consiste a mettre en page mes partitions, et les vendre... Naturellement ils savent à qui ils vendent mais il leur est IMPOSSIBLE de suivre les interprétations. Un éditeur comme ROBERT MARTIN (éditeur Papier) touche un public de plusieurs centaines d'orchestres, école de musique ... comment pourrait il veiller à ce que les droits soient reversés.
Je parle de musique de concerts dans le sens, celle oĂą on pose une partition sur un pupitre et on joue... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.