♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

Terch a écrit :
De plus l'entreprise, euh pardon... L'association que tu veux mettre en place va être à but lucratif, tout cela n'est pas joli joli...

:(
Non non non :)
Pas à but lucratif !

Si je fais ça en asso, je ne veux pas être payé..
J'ai déjà un boulot et l'asso ou autre sera pour un complément... Donc non lucratif.
Je ferais des notes de frais au nom de l'asso, mais tout se qu'il y a de plus légal..ou de reconnu légal.

Par contre je ne souhaite pas porter tord a la profession et encore moins scier la branche de tout le monde !!
C'est jusque qu'a mes yeux, y a de la musique qui devrais être libre de droit et d'autre avec droit.
Suivant les opportunité les 2 sont complémentaire à mes yeux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Smoy a écrit :Mouais ça doit pouvoir marcher, mais ça reste de la grosse débrouille. Mais à mon avis, l'association, n'est pas indiqué pour toi car elle ne te permet pas d'être payé. Peut-être une autoentreprise au nom de Mme Dupont (même si c'est toi qui compose si j'ai bien compris)pour les musiques libres de droits et sociétaire s a c e m pour toi. L'auto-entreprise à ça de bien qu'elle te permet d'être imposable au prorata de ce que tu gagnes.
oui ca aussi c'est possible, de plus si tu as un job tu peut te déclarer en poly-activité et ton entreprise ne paie pas de cotisations, étant donné que tu en paye déjà avec ton premier travail.

Mais pourquoi tu veux vendre des musiques libres de droits Crhistophe?

si ma question n'est pas trop indiscrète. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Oui, mais comme l'a dit Terch, ce n'est pas bien bien reglo, car si tu es Français (ce que je présume) tu es donc soumis aux textes sur la propriété intellectuelle et l'inaliénation de celle-ci même si tu ne déclare pas cette musique à la s a c e m. Or les personnes frequentant les sites de musiques lires de droits ne cherchent pas les droits d'utiliser cette musique, ils cherchent à acquérir la propriété intellectuelle de celle-ci pour l'utiliser à leur guise.
Aux US, il est possible pour un producteur d'acheter la propriété intellectuelle d'un compositeur et de l'utiliser sans aucune reserve. En France, c'est illégal. Cela pose des problèmes dans le jeu vidéo, mais permet d'un autre côté de ne pas déréguler totalement le système des droits d'auteur qui est la plupart du temps la plus grosse source de revenus d'un compositeur.
En France, nous avons une tradition assez protectioniste de l'art, dans le cinéma notamment, ou l'avance sur recettes du temps de Malraux a fait éclore la nouvelle vague et a permi à terme de sauver la création Française.

Bref, pour dire, et ça, sans jugement de ma part envers toi, que chacun fait ce qu'il veux, que si tu veux travailler un Buyout, y'a du boulot pour toi aux US, mais qu'en France, tout ceci reste assez marginal et pas reglo. A chacun de s'en rassurer ou de s'en indigner... 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

David_Dervin a écrit :oui ca aussi c'est possible, de plus si tu as un job tu peut te déclarer en poly-activité et ton entreprise ne paie pas de cotisations, étant donné que tu en paye déjà avec ton premier travail.
n'affirmez les choses que vous savez etre exacte.
:(
tout revenu issu du travail, en france, donne lieu à des cotisations maladie, cgs,crds. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Donc a la rigueur je peux vendre en auto entrepreneur de la musique libre en mon nom et avec un pseudo sous droit s a c e m?
Je vois ce que tu veux dire, mais l'inverse serait le mieux (pour les droits s a c e m). Et puis de toute façon quand tu es adhérent s a c e m c'est en ton nom propre, le pseudo n'est que facultatif. Tu ne peux pas te déclarer à la s a c e m qu'avec un pseudo. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

un auto entrepreneur ne peut pas vendre de la musique ni ceder les droits patrimoniaux qui vont avec :? 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

un auto entrepreneur ne peut pas vendre de la musique ni céder les droits patrimoniaux qui vont avec :?
Oui c'est vrai, de toute façon. A vouloir répondre à une question, on laisse passer le gros poisson.

Image 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

tin le sac de nœuds... :shock:
Déjà que j'avais du mal à savoir ou aller,alors la c'est pire...! :cry:

Juste un détail pour être clair avec vous, après j'irais déprimer tranquille dans mon coin...
Ma vision de "musique libre" au sein de l'illustration sonore, reste bien particulière car je l'assimile à de la musique "facile", dans un sens bien différente de la musique "composée".
Je la vois comme de la musique "rapide", faite dans un laps de temps relativement court et à base de logiciel de "kit à musique".

Quand on vois des programmes comme Evolve, Symphobia, Omnisphère, Stylus RMX etc...sans compter les CD/DVD d'orchestration symphonique "clé en main"..
je défis quiconque de ne pas arrivé à assembler un morceau avec tout ça !
Et c'est la ou je vois la différence avec de la musique de composition et donc déposée à la s a c e m etc...
Cette musique "clé en main" existe, elle à été créée par des développeurs qui ont pour but de mettre à disposition des morceaux tout mâchés, pour justement l'assembler avec de l'image ou autre, afin d'illustré un instant...

Ce n'est pas de la musique faite pour concurrencer la composition à proprement dite, mais pour avoir de la "matière" à distribuer rapidement... Et je ne me vois pas prendre des droit d'auteur sur se type de musique, j'aurais l'impression de me mentir et de mentir aux clients...!

Quand on vois un réalisateur qui dit: J'ai 5 jours pour tourner et monter un film, toi faut que tu me ponde quelques chose dans 2 jours...faut être relativement inspiré si on veut sortir "le grand art musicale"..

Donc faut faire quoi? comment vous faite?..sous un laps de temps impartit vous arrivez à produire un morceaux finalisé sans sourcier?

Moi je pensais fournir de l'assemblage musicale sous certaines occasion et sous forme de musique libre en plus de mes compositions pur souche !

voila, vous savez tout :) 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

hé bien j'ai l'impression que ce sera plus simple de "mentir au client" que de se contorsionner en structures parallèles. :)

il y a des gens qui touchent des droits s a c e m pour des nappes de deux notes faites à partir de presets omnisphere, nappes qui sont diffusées dans des reportages sur la TV hertzienne. C'est bizarre mais ça n'est pas dramatique, enfin pas de quoi être trop "théorique" sur le sujet 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

heral a écrit :un auto entrepreneur ne peut pas vendre de la musique ni ceder les droits patrimoniaux qui vont avec :?
toutes mes excuses Heral

effectivement je corrige, a partir du moment ou ton activité est moins importante que ton travail tu peut bénéficier d'une exonération des cotisations maladie uniquement.

mais il faut en faire la demande.
un auto entrepreneur ne peut pas vendre de la musique
Alors là par contre penche toi plus sur le régime auto entrepreneur, car j'ai bel et bien vu cette pratique en marche, cela dit tu éveilles en moi quelques doutes du coup. 
Répondre