♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Ca se passe toujours mieux quand on travaille avec des gens à qui on a serré la main et avec qui on s'est regardé dans les yeux.

Ils hésitent plus à vous rembarrer si un truc ne leur plait pas, ils y mettent plus la forme.

On doit être commerciaux de nous-mêmes, et à ce titre, le contact physique est super important. En plus c'est enrichissant.

bon ok faut que ce soit un travail de plusieurs jours, pas une commande à 300€ on est d'accord ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Xavier Thiry le 19/11/2009 10:05:37, modifié 1 fois.
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Sur le plan pratique, oui, aucun soucis, que ce soit législatif ou technique. D'ailleurs, en tant que compositeur tu n'as même pas à signer un contrat de télé-travail, ça c'est pour les salariés. Tu signes simplement un contrat de commande, et en tant qu'auteur indépendant, tu bosses où tu veux.

Cela dit, en ne rencontrant jamais ton client, tu te prives de la création d'un affect, d'un réseau, tu prends le risque de devenir aussi virtuel qu'un plugin vst : vite obsolète, remplaçable sans auncun état d'âme, et je suis prêt à parier que tu auras à relancer plus que de coutume pour être payé.

Exemple perso : j'ai eu une seule commande impayée en 15 ans d'activité, et comme par hasard, tout s'était fait par mail et téléphone. Un mois de boulot englouti par le dépôt de bilan d'un client qui n'a pas jugé utile de me dire "arrête tout, on est en cessation de paiement" : à ses yeux, c'est un peu comme si je n'existais pas... 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Merci pour vos précieux conseils!
Bien-sur je pense que tu as raison Yan mais pour l'instant je ne suis pas très sur de moi alors je veux me prouver que mon boulot peut être payable!

Et je ne veux pas me cramer sur ma région! 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Andrasia a écrit : Bien-sur je pense que tu as raison Yan mais pour l'instant je ne suis pas très sur de moi alors je veux me prouver que mon boulot peut être payable!
Pourquoi te poser ce genre de question, si quelqu'un te paye et te commande une musique c'est qu'il estime que ton travail mérite rémunération. C'est pas plus compliqué que ça. 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Tout à fait d'accord avec Laurent. 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

J'avais pas vu les choses dans ce sens là!
:lol: 
Répondre