♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

Bonjour,

si je puis me permettre une petite question:

pour 3 min de musique vous facturez donc 180 euros ( 1 euro/secc )

( et si ces 3 minutes apparaissent dans 3 films différents
vous facturez 180x3 )

et à cette somme s'ajoute le forfait créa n'est-ce pas ?

et comment évaluez vous justement cette part création ?

bien à vous 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bonjour Arfouf,
je ne sais si la question s'adressait à Laurent K ou à Yan ou moi.

Ce que je voyais dans l'idée 1€/s

3 musiques de 60s.
3 * 60 * 1 = 180€ pour la création des musiques.

Ensuite soit un forfait globale par exemple 200€ pour la synchronisation ou bien aussi possible un fordait de synchronisation par projet (imaginons au gros pif 50€).

Cela ferait donc
3*60*1 = 180€ de création
ces 3 musiques utilisées sur 8 films donc soit le cas :
1.
180 + 200(synchro globale) = ...

2.
180 + 50 X 8 (synchro par film) = ...

Après quand à dire à combien est le forfait, j'ai envi de dire c'est le même problème que à combien est la seconde de musique, chacun y voit le travail à faire ... 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

oui francois merci

(dans le cas num 2 tu gagnes mieux ta vie.)

je posais la question du tarif pour avoir une idée de ce qui se pratique côté compositeur, parce que je nage un peu encore dans ce domaine.
souvent on me propose une somme globale au départ d'un projet et roule ( je ne sais pas à l'avance combien d'heures de musique il y aura sur un doc par ex )...
mais bon ...

les professionnels ( editeurs etc...) ont une politique tarifaire ;
ici par exemple je comprend pas très bien comment ça marche :
http://www.parigomusic.com/tarifs2.php
on parle de forfait + de minute entamée .

et c'est vrai que c'est bien d'avoir une idée du tarif /secconde au départ du projet mais a la fin de la prod ça peut être très variable , selon la musique utilisée au montage
( dans le cas ou ce n'est pas toi qui monte pas ta musique directement à l'image ... Mais le monteur qui se débrouille ...)
dans ce cas on s'en tient au forfait et à la somme définie au départ non?

oubien on refait les comptes et s'il y a 27 minutes de zic on fait 27x60=1620euros + forfait créa = un million donc facture finale un million 1620 euros ?

"Après quand à dire à combien est le forfait, j'ai envi de dire c'est le même problème que à combien est la seconde de musique, chacun y voit le travail à faire"

d'accord avec toi mais si la concurrence pratique volontier 1 euro/secc ,
ça va être dur de dire que ton travail vaut 1,50 euros/secc

par contre pour le "forfait créa" ça reste de la navigation à vue ... Je ne sais pas comment évaluer ça . 
Modifié en dernier par arfouf le 06/11/2009 10:34:26, modifié 3 fois.
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Le tarif à la seconde me semble convenir (et encore pas forcément) à des formats très courts, par exemple des sons pour des sites, des petites pubs ...

Ce que soulignait Yan je crois, c'est que le tarif à la seconde peut être dangereux, en effet, je ne vois pas le même travail dans un musique de 180s d'une traite, que dans 180 musiques de 1 secondes. Pour le second cas, il y a a chaque uen mise en oeuvre, un démarage du projet qui demande du temps (avis purement personnel).

Dans la musique à l'image et pour le concert, on entend plutot parlé de tarifs à la minutes. Certains compositeurs proposent des tarifs au morceau peu importe la durée de celui ci (enfin facon de parler ...) 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

merci pour toutes vos réponses que j'ai lu avec attention.

Je n’ai pas encore recontacté le client mais à priori il semble ne vouloir prendre en compte la synchro que d'un seul film, partant du principe que ce sont les 3 mêmes musiques dupliquées 8 fois. Ce que l’on peut comprendre.
Non, non, pour le nombre total de secondes synchronisées sur chaque film
En tout cas c'est ce que devrait payer le client en achetant de la synchro à Koka ou autre, du moins avant négociation
Dans ce cas :

2 min par film / 1 euros la sec.
120 euros* 8 films = 960 euros 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

Laurent K a écrit :
2 min par film / 1 euros la sec.
120 euros* 8 films = 960 euros
pas mieux. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

A mon avis ce qui pose problème dans vos calculs, c'est que vous mélangez allègrement la créa et la synchro.
Même si on fait une créa destinée à la synchro, il est je crois très important de séparer les deux dans un raisonnement commercial.
Un éditeur de musique d'illusration facture 1 euros la seconde, mais il vend de multiples fois la même musique, il a une force commerciale qui n'a rien à voir avec celle d'un compositeur isolé qui fait essentiellement du "one shot".
Et si c'est un repère à prendre en compte pour "isoler" dans son devis le prix auquel on vend le droit d'adaptation, il peut rester très loin du coût de composition et de fabrication de la musique, du forfait de création donc.
Ce forfait, on en a déjà maintes fois débattu ici, dépend de trop nombreux facteurs, personnels et/ou liés à la spécificité de chaque projet, pour qu'on puisse établir un tarif type. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

1€ la seconde, ça me parait vraiment pas assez cher 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

je suis entièrement d'accord avec toi Yann.

Mais que répondre à un client qui semble ne pas vouloir s'acquitter déjà du temps total de synchro, sous le prétexte de réutilisation des mêmes musiques.

De plus comme tu le fais justement remarquer, ce n'est pas ici de la musique de catalogue. Je devrais en plus lui facturer de la créa. (meme si c'est pas des compositions complexes)

De son coté, il facturera bien 8 films à son client.

Moi, je leur ai clairement exposé les choses, je ne leur vends pas la "musique", mais le droit de les exploiter pour un temps et un cadre donné.
j'attends la réponse.
Pas grave si c'est niet...

Le savoir dire "non" a très souvent été évoqué ici. :)
1€ la seconde, ça me parait vraiment pas assez cher
pour du corporate, c'est le tarif en général chez Koka je crois, (à confirmer) 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Laurent K a écrit : Moi, je leur ai clairement exposé les choses, je ne leur vends pas la "musique", mais le droit de les exploiter pour un temps et un cadre donné.
Ca se tient, et ça te permet de garder la propriété sur tes masters : en quelque sorte, tu prends à ta charge la créa, tu te positionnes donc comme ton propre producteur/éditeur.
Et effectivement, tu vends le droit d'exploiter sur les 8 films, donc aucune raison de vendre pour le prix d'un seul film : ton client fait lui-même la confusion "création/synchro". Pas facile, pas facile... 8) 
Répondre