♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

YuHirà a écrit : Il y a quelques jours je me suis demandé si cela n'aurait pas été intéressant de réaliser un web-docu explicitant en image tout le processus de fabrication/financement d'une musique - j'y pense sérieusement. Cela a-t-il déjà fait? Ne serait-ce pas un bon outil pédagogique?
Ce serait même excellent et nécessaire, si la s a c e m grevait un peu sur son budget petits fours, pour le faire en collaboration avec le snac ce serait exemplaire, je suis sûr que des compositeurs "établis", cad avec une reconnaissance institutionnelle , sur ce site ou ailleurs seraient prêts à collaborer gracieusement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

En fait je pense déjà à le développer sérieusement. J'en ai déjà parlé à un ami réa. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

YuHirà a écrit :Je suis vraiment sur les fesses de voir que dans le contexte actuel il y ait encore des gens pour croire que le désintéressement est une exception aux DA!
Euh... il n'a que 17 ans quand même, il ne faut pas exagérer. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ce n'est pas une raison. La majorité des jeunes qui téléchargent et diffusent sur Internet sont mineurs. Leur responsabilité pénale reste engagée.

Je trouve cela encore plus inquiétant justement que des jeunes baignés dans le virtuel et désireux d'embrasser une carrière d'auteur ne sachent rien des principes élémentaires du droit d'auteur alors qu'on ne fait que parler de cela depuis quelques années. 
Modifié en dernier par YuHirà le 31/10/2009 12:19:20, modifié 2 fois.
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Je souhaitais surtout porter l'attention sur l'insousciance de producteurs professionnels. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Oui c'est vrai. Pardon :wink: C'était une anecdote en passant :wink: 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

YuHirà a écrit :Ce n'est pas une raison. La majorité des jeunes qui téléchargent et diffusent sur Internet sont mineurs. Leur responsabilité pénale reste engagée.
Nous ne sommes pas dans un monde de juristes Yuhira, ta profession tire même son existence de ce fait.

Fin du HS. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Nous ne sommes pas dans un monde de juristes Yuhira, ta profession tire même son existence de ce fait.
Alors ça c'est la meilleure :lol:

Le droit innerve notre vie quotidienne sans arrêt, à chaque étape de notre existence, dans tous les gestes que nous faisons, qu'on soit juriste ou pas. Libre à toi d'ignorer la loi mais la méconnaissance des lois et la jeunesse n'ont jamais été un argument juridique pour échapper à l'application de la règle car "nul n'est censé ignorer la loi".

Toutes nos préoccupations sont liées justement à une méconnaissance de ces règles. Alors non, je ne trouve pas normal que dans un monde comme le nôtre, un jeune de 17 ans qui désire être artiste, et qui plus est, qu'un producteur institué comme le souligne Yan, n'aient pas connaissance des règles les plus élémentaires du droit d'auteur. Cela fait 4 ans que je n'avais pas lu une telle affirmation selon laquelle le désintéressement suffirait à justifier une reproduction non autorisée, et je croyais la règle, rabâchée maintes fois il y a 5-6 ans sur la Toile, définitivement entérinée par le grand public. Je m'aperçois que ce n'est pas le cas et je trouve cela inquiétant, désolé. Dans le contexte d'aujourd'hui, le droit d'auteur fait assurément partie de règles fondamentales qui devraient être connues.

Petite rectification: ce n'est pas/plus ma profession :wink: Merci de ne pas insister là dessus à chaque fois :wink: 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Une petite phrase facile :
Nul n'est censé ignorer la loi ...

Que les personnes ne connaissent pas la loi, à la rigueur pourquoi pas, mais alors il est de leur devoir de s'entourer de gens la connaissant pour éviter tout problème. 
   - filmtunes -
Membre ♪♪

Message  { par filmtunes

Pour revenir au sujet initial :

1) Yan, comment s'est terminé cette affaire ? Ont-ils pris cette musique bretonne et rémunéré les auteurs ? Sont-ils passé par la Sesam ?

2) Concernant la Sesam : je suis entièrement d'accord avec Yan, il reste beaucoup à faire. Peut-être nous, les auteurs, on devrait nous organiser pour leur écrire une lettre commune...

3) Mais le problème principal ne vient pas de la Sesam mais du fait que dans la production pour internet personne ne veut prendre la responsabilité concernant les DA : le client, le producteur, le fournisseur du streaming et le monteur-son, chacun veut décharger la question des DA sur l'autre. Ce flou leur convient (sauf à toi, tu as réfusé). La Sesam devrait alors dire clairement à qui elle adresse la facture. Dans les médias classiques la facture est addressé aux diffuseurs, et ceux-ci ont une équipe qui ne s'occupe que de ça. Or sur internet tout le monde s'improvise facilement diffusuer...

P.S. Bizarre le logiciel qui propulse ce forum : quand je tappe "Zikajan" avec un "y" c'est automatiquement converti en "Yan"... 
Répondre