♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit : Ce qui serait intéressant et pertinent à mon sens, c'est de savoir combien tu as gagné en tout avec l'exploitation du film et de le rapporter au temps passé à l'écrire?
temps passé à ecrire?
ou bien temps passé tout au long d'un long cheminement à apprendre à passer le temps à ecrire ? ;)
un avocat qui te prend 500€ pour une heure de temps à lire un contrat te fait payer uniquement que son temps passé?
un chirurgien à 1000€ l'operation plus 200 en depassement et qui prend 6 patients par matin, ne te fait payer que le temps passé?
bref, tu veux que je continue?
nous parlons de metier , de profession , fichtre.

YuHirà a écrit :N'obtiens tu ou ne négocies tu jamais une prime de commande afin que celle-ci rémunère un salaire décent au regard du temps passé?
encore cette notion de temps passé....
oui, jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours pu avoir des primes de commande.
mais est ce le cas de tout le monde?
de plus, elles ont tendance à se reduire à peau de chagrin au fur et à mesure....
YuHirà a écrit :Personnellement je n'attends plus rien de la s a c e m et ne considère déjà les répartitions que comme un plus. Je ne pensais vraiment pas que vous considériez les droits s a c e m comme une manne nécessaire.
il n'y a pas si longtemps, sur les enveloppes de la s a c e m, il y avait ecrit:
les droits d'auteur sont le salaire de l'auteur.
je te laisse mediter .
J'ai bien compris ton problème de coefficient. Mais il me semble que la logique du droit d'auteur n'est pas d'être versée au mérite mais à l'exploitation
c'est ce qui me choque et m'a toujours choqué.
oui, mais comment faire differement? (c'est ce que répond le directoire)
le coefficient gommait un peu certaines inegalités.
encore une fois il me faut rappeler l'exemple de ravel:
si celui ci n'avait ecrit que pour la 5, il serait resté à jamais societaire stagiaire .
lorsque on nous passe commande d'une musique, doit on desormais demander sur quelle chaine et à quelle aura lieu la diff?
ou bien accepte t on de bosser dessus parce que le projet nous seduit ?
Si une musique est réutilisée à foison tant mieux. Cela ne me semble pas choquant non plus de la rémunérer autant qu'une musique originale, non?
et bien moi si.
par ex, "debout les zouzous" génère autant de droits par trimestre que le passage de ce long metrage sur une chaine nationale.
c'est pourtant juste une journée de boulot.(pour revenir à ton idée de temps passé)
oui, ça me choque.
Mais je vais quand même me retirer sur la pointe des pieds avec ma 607e répartition à 0 euros :lol: :arrow:
tu ne peux que progresser :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

heral a écrit : temps passé à ecrire?
ou bien temps passé tout au long d'un long cheminement à apprendre à passer le temps à ecrire ? ;)
un avocat qui te prend 500€ pour une heure de temps à lire un contrat te fait payer uniquement que son temps passé?
un chirurgien à 1000€ l'operation plus 200 en depassement et qui prend 6 patients par matin, ne te fait payer que le temps passé?
On va te répondre que eux ont fait de vraies études, parce que ce sont des professions sérieuses. On est des saltimbanques (parfois en 2 mots d'ailleurs).

heral a écrit : encore cette notion de temps passé....
oui, jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours pu avoir des primes de commande.
mais est ce le cas de tout le monde?
de plus, elles ont tendance à se reduire à peau de chagrin au fur et à mesure....
Hi hi, c'est mignon : se réduire "comme peau de chagrin" ou "à peau de balle", mais pas "à peau de chagrin" :-)

J'ai été choqué il y a quelques semaines lorsqu'un producteur m'a expliqué la façon dont il rémunérait les compositeurs. Le budget était tellement faible que face à mon étonnement, il m'a dit "oui, je sais, mais bon, le budget doit permettre de tenir le temps que les droits d'auteurs tombent"; Et là, j'ai compris que pour lui, le "budget" n'avait pas pour but de financer la musique, et que la notion de budget fusionnait, pour lui, avec celle de prime de commande.

Le plus drôle c'est qu'il se plaignait de la qualité de la musique que certains compositeurs avec lesquels il avait bossé lui avaient fournie, mais qu'à aucun moment il n'envisageait de modifier sa façon de faire.

heral a écrit : lorsque on nous passe commande d'une musique, doit on desormais demander sur quelle chaine et à quelle aura lieu la diff?
ou bien accepte t on de bosser dessus parce que le projet nous seduit ?
En ce qui me concerne, les seuls projets artistiquement séduisants sur lesquels j'ai bossé, c'était des films d'étudiants... 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

En ce qui me concerne les projets les plus intéressants d'un point de vue artistique ont toujours très peu rapporté sur le court terme (projet de création en musique de chambre par exemple), mais souvent plus sur une durée un peu plus importante.
Il est certain qu'il y a de nombreux déséquilibres dans notre profession. Récemment j'ai gagné plus en une soirée pour une pub qu'en 4 mois de travail pour orchestre (pour une création précisément). Personnellement je ne vois pas comment me passer de l'un (le plaisir d'ECRIRE) et de l'autre (le plaisir de BOUFFER), mais il est certain que ça soulève toujours des questionnements.

Christophe met le point ou ça fait mal lorsqu'il met en lumière le fait que nos prestations professionnelles, et leurs rémunérations correspondantes (la COMMANDE évidemment, le droit d'auteur ne rémunère qu'une utilisation, déconnectée donc de toute qualification), doivent être le reflet d'un savoir faire acquis par apprentissages et expériences diverses, souvent sur une durée importante.

Mais comment se comporter face à des décideurs qui n'ont pas le temps, pas l'envie ou simplement pas le niveau intellectuel suffisant pour distinguer réellement ce savoir-faire ? 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Peut-être en commençant par mieux les connaître et les respecter ?
On a trop en tête l'image du producteur qui s'en met tout plein les fouilles, mais ça c'est comme les patrons en France : pour un voyou, y'en a 10 qui se démènent.
De nombreux producteurs se battent avec des budgets de pré-achats en baisse, et des diffuseurs pour qui la question de la musique est très accessoire : originale ou pas, du moment qu'elle correspond au programme, ça leur va. Après le producteur fait un choix : ou il arrive à équilibrer son budget avec de la musique originale correctement financée, ou il utilise du stock, ou il trouve un compositeur "quasi-gratuit" appâté par les droits de diffusion ou le besoin de reconnaisance.
Pour contrer cette dernière démarche, à nous de revaloriser et de recadrer l'image de notre profession. On parle ici, encore une fois, de musique de commande. Je te rejoins Olivier : la commande peut et doit être l'occasion d'une recherche perso, d'une expression perso, mais il faut d'abord savoir respecter le cahier des charges. Si nous défendons et assumons ce savoir-faire, ça deviendra effectivement beaucoup plus simple d'expliquer fermement que nous ne travaillons pas que pour l'amour de l'art. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

MAIS Héral, un avocat et un chirurgien ne se font pas payer en pourcentage ensuite sur les externalités positives que leur travail provoque! Un avocat se fait payer 400 euros l'heure pour rédiger un contrat, que celui-ci porte sur 1000 euros ou 10 millions d'euros. De même, si un médecin répare la cheville d'un Federer, il n'aura pas un pourcentage sur l'argent que le tennisman gagne ensuite après avoir remporté Roland Garros grâce à ce travail.

La participation proportionnelle aux bénéfices est une vraie spécificité du droit de la propriété intellectuelle. Quelque part cela constitue un "privilège".

Un privilège auquel je suis EXTRÊMEMENT attaché, bien sûr. Mais ce qui m'a choqué intimement, c'est que tu puisses laisser entendre que le montant de cette rémunération pour une seule diffusion de ce film sur France 3 est faible et choquante.

Ce que j'ai retenu de nos discussions sur ce forum c'est qu'un travail se paie à la commande. Pour l'instant j'ai toujours réussi à faire passer l'idée que les DA ne doivent pas être pris en compte (et vous le savez mieux que moi: il est difficile de faire comprendre cela aux producteurs).

N'avons-nous pas déjà intégré le fait que les droits s a c e m ne sont pas un salaire mais une "rente" fluctuante et incertaine? Lorsqu'en tant que jeune compositeur inquiet pour l'avenir j'envisage le CA annuel que je dois atteindre pour vivre, je ne considère que les primes de commande à obtenir, pas les DA.

Si le DA versé par la s a c e m rémunère le succès de l'oeuvre, n'est-ce pas logique au fond de valoriser d'abord son travail, et cela de manière minimale, au niveau de la prime de commande?

Pour le reste, je comprends parfaitement ta position. Tu défends l'idée d'une valorisation. Je ne suis ni pour ni contre, le fait est que le CPI ne permet pas de distinguer selon le mérite de l'oeuvre (pour éviter justement les inégalités) mais je comprends l'idée que tu défends. C'est un vrai débat: était-ce ce débat que tu voulais soulever essentiellement? 
Modifié en dernier par YuHirà le 07/07/2009 11:11:47, modifié 2 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Je suis d'accord avec Yann
Il y a un vieux serpent de mer c'est que dans une pro qu'elle soit vivante ou fixée, tout les postes sont barémés (on va chez syndeac et on voit) même le metteur en scène qui est assujetti à droits, mais pas le compositeur alors que le copiste si
(si je dis pas de bêtises)
Un prod quand il budgette sa prod y regarde les barêmes car ce sont des baremes valides et (éventuellement) bases de négociations, ce qui n'empêche ni les stars ni les smicards 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit : Mais comment se comporter face à des décideurs qui n'ont pas le temps, pas l'envie ou simplement pas le niveau intellectuel suffisant pour distinguer réellement ce savoir-faire ?
Ce n'est pas le problème c'est un problème de responsabilité ou responsabilisation, et les outils pour ce faire ne sont pas dispo, il faudra bien decider si la musique est une valeur ajoutée ou si le compositeur est un gourou sorcier ou un professionel dont le travail est quantifiable, il me semble me souvenir que Laurent Juillet avait +/- soulevé ce problème et tant qu'il ne sera pas mis sur la table et que des compositeurs ne se réuniront pas pour le regler sur un mode different du MOI JE et du lui qui ? ah oui lui..., mais sur une quantifiquation objective du travail on dissertera longtemps dans le cosmos intersideral, ne pas oublier que la s a c e m s'est fondée sur un procés de grivellerie 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Yan a écrit : On a trop en tête l'image du producteur qui s'en met tout plein les fouilles, mais ça c'est comme les patrons en France : pour un voyou, y'en a 10 qui se démènent.
Qui a dit le contraire ? :?
Quel rapport avec le fait que, vraisemblablement (cf l'exemple de Mathieu par exemple) la qualité du travail fourni n'est plus un critère par : manque de temps, manque d'intérêt, manque de capacité pour juger et entendre la différence entre une maquette fait à la va-vite sur omni-rmx-orchestre et une belle orchestration sur papier qui va sonner d'enfer une fois jouée par des musiciens. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit : Mais ce qui m'a choqué intimement, c'est que tu puisses laisser entendre que le montant de cette rémunération pour une seule diffusion de ce film sur France 3 est faible et choquante.
ciel, je t'ai intimement choqué?

:roll:

c'est un honneur :wink:

bon, reprenons, tout film , toute production ne génère pas forcement ce que tu nommes une "rente".(j'aime pas le mot "rente", on est pas dans l'immobilier ou dans l'heritage du papé)
nombre court metrages ne sont diffusés que dans des festivals, et parfois ne sont quasiment pas vus.
donc il faut raisonner toujours par cote mal taillée, parfois des films génèrent des droits d'exploitation, parfois pas.
de plus , la s a c e m (pour la france) redistribue ces droits d'exploitation (dep/drm) et pas le succes de l'oeuvre.

or donc virgule dans le cas de ce long metrage, la diffusion sur une chaine française hertzienne est une des sources de revenus non négligeable de tout compositeur que nous sommes et que nous prenons en compte, consciemment ou inconsciemment, lorsque nous signons un contrat de commande.
et force est de constater que cette source de revenus baisse....comme nous l'a d'ailleurs parfaitement expliqué le president l.petitgirard. (à noter toutefois que toutes les categories ne baissent pas de la meme maniere, et il vaut toujours et encore mieux faire de la chansonnette que du documentaire .... :( y a qu'à voir l'eviction de possibles administrateurs du serail audio visuel lors de la dernier ag)
et elle risque encore de baisser car l'argent de compensation de l'arret de pub sur le service public pourrait peut etre ne pas etre affecté aux droits d'auteur.

je parle (sous entendu) de mutation.
je suis un des defenseurs de la gestion collective, mais pourtant , celle ci n'est plus capable de nous assurer un revenu "décent" car le systeme ne peut plus nous garantir les fruits d'une exploitation commerciale, je me demande si il ne faut pas reflechir à un autre modèle de gestion de nos droits.
(je ne tiens pas precisement la s a c e m comme seule responsable de cet etat de fait, vous vous en doutez bien) 
Modifié en dernier par heral le 07/07/2009 12:10:33, modifié 1 fois.
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

heral a écrit : (je ne tiens pas precisement la s a c e m comme seule responsable de cet etat de fait, vous vous en doutez bien)
je ne suis pas sûr que la s a c e m ait quoique ce soit à voir avec ce problème car c'est une société, pas un syndicat ni une commission paritaire 
Répondre