♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Luckymog -
Membre ♪♪
- le 04/09/2008 19:00:34 }
Quelqu'un m'a dit un jour qu'il se faisait payer 500€ par musique, une sorte de forfait lui évitant de se prendre la tête avec le "tant par minute", pis lui permettant de passer pour un compositeur "bon marché"...
Idéalement faudrait un tarif au temps de travail, seulement certains travaillent plus vite que d'autres pour une qualité équivalente (ils sont donc parfois plus productifs: avec un tel système ils seraient en fin de compte moins bien payés que les "lents"...)
L'idée du forfait est pas mal, mais selon la durée des musiques ça peut aussi fausser le rendement...
Le coup du "tant par minute rendue" est apparemment le système le plus pratique dans ce cas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sforouhi -
Membre ♪♪
- le 04/09/2008 19:31:09 }
xcyril a écrit : merci pour votre interet a ce sujet!
le probleme quant on veut chiffrer en valeur argent c est qu il faut une base de depart, une maniere de calculer.
peut etre faudrait il se baser sur le taux horaire du smic?
c'est super, patati patata ... Mais je n'ai pas d'argent pour la musique...
je connais trop bien ceci aussi (encore 2 aujourdhui), je ne repond meme plus.
par contre une banque musicale est interesse par mon travail, elle me demande mes tarifs...
incapable de leur repondre, je leur demande de me faire une proposition.
ils ne m ont jamais recontacte, je pense que le fait de ne pas connaitre la valeur de sa musique fait passer pour un amateur.
quelqu un a une methode pour calculer tout ca? connais les tarifs des banques musicales?
dans ce post, on accepte même les reponse!
Déjà commence a réfléchir à tes dépenses pour fournir la musique finie.
C'est une peu comme si tu allais fabriquer une table pour quelqu'un il te faut calculer le cout de la matière première+le service
-L'électricité, le téléphone, la bouffe (pendant les heures de travail),
-Le prix de tes softs que tu veux amortir dans le temps
-Le temps que tu consacres a composer, synchroniser, mixer etc
-Si tu fais intervenir des musiciens, leur salaires, le cout du studio, ingé son etc.
déjà je crois tu peux avoir une base pour calculer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 04/09/2008 21:07:01 }
Luckymog a écrit : Quelqu'un m'a dit un jour qu'il se faisait payer 500€ par musique, une sorte de forfait lui évitant de se prendre la tête avec le "tant par minute", pis lui permettant de passer pour un compositeur "bon marché"...
Comment facture-t-il ces 500€?
Les tarifs peuvent changer en fonction des structures et statuts de chacun. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Luckymog -
Membre ♪♪
- le 04/09/2008 21:08:56 }
J'ai pas demandé plus de détails. je ne sais pas si il avait bcp de boulot proposé avec ce système ' - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- xcyril -
Membre ♪
- le 04/09/2008 21:30:55 }
pour 500 euros le morceau il fait des boucles d une minute de musique electronique pour les sites web?
L'idée du forfait est pas mal, mais selon la durée des musiques ça peut aussi fausser le rendement...
je ne sais pas, on m a propose un "Forfait" justement il y a peu de temps.
500 Euros par an pour utilisation commerciale d un morceau de 4 minutes... (chanson, musique + texte + chanteuse) je trouve que sa fait tres peu....
C'est une peu comme si tu allais fabriquer une table pour quelqu'un il te faut calculer le cout de la matière première+le service
Le cout de la matiere premiere ce n est pas le probleme, cela coule de source.
c est le service qui en est un....
d ou la question de depart, quels sont les tarifs "du service" d un compositeur qui debute?
A ca, ensuite il est facile de rajouter le cout de la matiere premiere.
Avant de parler de tarif en vigueur, il faut calculer le coût de votre travail. C'est différent pour chacun.
Justement, on y arrive petit a petit.
maintenant on sais qu il faut faire :
cout de la matiere premiere + service.
Donc maintenant attaquons nous au tarif du service. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 05/09/2008 00:01:08 }
xcyril a écrit :
Donc maintenant attaquons nous au tarif du service.
Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question!!!!!
Je vous invite à lire les pages 9 et 10 de ce document dont voici un très court extrait:
"...comme pour les autres catégories d'auteurs, de forts écarts de rémunération ( de 20 euros à 300 018 millions d'euros...)." - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- filmtunes -
Membre ♪♪
- le 05/09/2008 12:59:08 }
Merci pour ce document intéressant. Mais attention, ce ne sont pas 300 018 millions d'euros, mais simplement 300 018 euros! En effet, le tableau de page 10 est en euros (seulement les budgets de films sont en millions d'euros.)
Heureusement, car 300 018 millions d'euros, ça fait plus de 300 milliards et donc beaucoup ! Quelques repères : le budget annuel de l'état français est de 350 milliards d'euros. En 2007 la s a c e m a reparti environ 0,65 milliards (= 650 millions) d'euros.
Le tableau de l'année 2001 montre aussi qu'il est préférable pour un compositeur de travailler sur des films à budget faible qu'à budget moyen : en moyenne le compositeur sur un film budgeté de 1 à 2 millions d'euros touche le double de droits en salle qu'un compositeur sur un film produit avec 4 à 5 millions d'euros. Ca montre que les films à "petit" budget connaissent un succès plus important en salle que les films avec un budget moyen.
Et il montre aussi autre chose : l'argent est à la TV, la gloire est au cinéma.
Si on veut devenir riche, vaut mieux composer pour des émissions comme Thalassa que faire un long métrage cinéma moyen. En effet, aucun compositeur d'un film produit avec 4 à 5 millions d'euros a touché plus de 13 000 euros en droits de diffusion en salle. J'espère qu'ils se rattrapent sur les diffusions TV ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
filmtunes le 05/09/2008 14:17:21, modifié 1 fois.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
le heral, parce que je le vaurien
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.