♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 19/05/2008 13:34:51 }
D'autre part je ne comprend pas ceux qui multiplient les commandes gratuites. 2-3 fois ok, ca fait bien sur un CV vide, mais au dela, ca sert a quoi?
Thomas
Je ne suis même pas certain que ça vaille vraiment le coup pour un CV; mieux vaut 1 ou 2 commandes sérieuses rémunérées que 10 projets gratos, pour lesquels le sérieux n'est pas toujours au rendez-vous... Alors certes sur un CV tu ne précises pas quelles commandes ont été rémunérées ou non, mais bien souvent la qualité et le sérieux du travail s'en ressent; et puis moins on te paye, plus on est exigent pour ton travail, voire parfois moins respectueux avec celui-ci; je voyais un compositeur sur Cinezik nous relater les galères qu'il avait du traverser pour quelques minutes de musique sur un court d'animation amateur dont les réalisateurs ne cessaient de bousculer le scénario, en ne tenant absolument pas compte du travail fourni gratuitement par le compositeur.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/05/2008 13:45:28 }
Ben faut voir aussi que ces plans gratos ça peut représenter la marge expérimentale/exploratoire dont tout le monde peut avoir besoin. C'est comme d'avoir des groupes à côté, qui ne rapportent pas forcément beaucoup d'argent mais qui permettent de tenter des trucs, rencontrer des gens.
Le gratuit a ses vertus aussi, même si je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. Il y a des gens avec qui on bosse volontiers gratuitement et tout le monde y gagne, et d'autres personnes avec qui il ne faut surtout pas ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 19/05/2008 13:50:47 }
mieux vaut 1 ou 2 commandes sérieuses rémunérées
Oui, mais pourquoi un producteur accepterait de te payer sur un court alors que tu n'en as jamais fait? Un investisseur, et c'est bien compréhensible, ne prend pas de risque
On est obligé de se faire la main quelque part. C'est pareil dans le monde professionnel non-artistique, dans les stages où l'on est cent fois plus malmené!
L'aventure qu'a vécu Sforouhi l'entraîne aussi à accepter certaines contraintes. C'était peut-être excessif dans son cas, mais les changements d'animatique ça me semble très fréquent. J'ai le même problème actuellement, ça bouscule même mon "mickey mousing"; mais j'accepte. D'autant plus que tout le monde est à la même enseigne, que mes interlocuteurs se répandent en excuses, etc... Bref je me sens respecté.
Peut-on demander que tout soit facile? Si c'était le cas, être compositeur de film, ce serait un métier qu'on n'apprend pas... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/05/2008 13:53:46 }
Secret de Polichinel : le CV ne sert (presque) Ã rien.
Ce qui compte, c'est Unifrance, c'est ce que regarde en premier une prod quand elle ne te connait pas.
J'ai fait la musique d'une dizaine de docs, de je ne sais combien de films instits et pubs, de 20 pièces de théâtre, de 15 jeux vidéos, et je ne suis sur Unifrance que pour des courts-métrages, dont la majorité en bénévolat - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
zikayan le 19/05/2008 14:02:10, modifié 1 fois.
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/05/2008 13:54:10 }
D'autre part je ne comprend pas ceux qui multiplient les commandes gratuites. 2-3 fois ok, ca fait bien sur un CV vide, mais au dela, ca sert a quoi?
Regarde combien de court métrages Alexandre Desplat et Philippe Rombi ont fait quand ils étaient jeunes... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 19/05/2008 14:02:20 }
je ne suis sur Unifrance que pour des courts-métrages, dont la majorité en bénévolat
Ah bah donc ça sert - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/05/2008 14:11:35 }
Je suis ironique, oui ! Parce que c'est quand même drôle de n'exister sur la base de référence du "qui fait quoi" de la production audiovisuelle française qu'avec une majorité de projets en bénévolat. Et je ne suis pas le seul, tu peux vérifier.
Mais vrai, en cinéma, les prods regardent ça en premier. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 19/05/2008 14:18:25 }
J'ai vérifé en effet.
J'y suis pour un CM non rémunéré mais largement exploité.
Matthieu y est pour deux films... Mais aucun des nombreux films Supinfocom largement exploités qu'il a fait.
CE n'est pas très représentatif donc.
Unifrance ne crédite pas toujours les musiciens sur les films de leur base (preuve encore que... bla bla bla). Il faut donc demander d'être crédités (ils le font, pas tout de suite mais ils le font si le film est dans leur base: c'est ce que j'ai fait avec le Marchand de Sable). Et dans ce cas cela arrive sur ta filmo. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 19/05/2008 14:22:41, modifié 4 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.