♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit :c'est du câble en effet mais quand même je trouve cela pas très sympa de ne pas répartir, même si la somme représente 20-25 euros.
si c'est du cable, il vaut mieux apporter le plus de preuves possibles (telerama, tele 7 jours....)
YuHirà a écrit : Que font ceux qui ne travaillent que pour le câble?
ils sont pauvres ;)
YuHirà a écrit :A quoi ça sert de demander un forfait s a c e m aux chaînes du câble si ce n'est pas pour payer les ayant droits ensuite?
les forfaits sont bas, les repartitions aussi

YuHirà a écrit :Sincèrement je trouve tout de même qu'il y a des injustices flagrantes dans les répartitions. Un ami fait une diff sur Canal + en prime time: 26 000 euros de droits s a c e m. Moi je fais une multidiff sur le câble parfois en prime time (bon ok le film fait 5 minutes mais quand même): je ne reçois rien du tout.
c'est le gros probleme de la repartition.
il n'y a pas de notion de catalogue.
la s a c e m repartit les sommes suivant des baremes votés par le conseil
d'administration , conseil tres axé sur la varieté, faut il le rappeler.
donc nos repartitions sont depuis quelques années revues à la baisse pour que les vendeurs de disques ne soient pas trop lésés par la crise musicale.(je fais volontairement un raccourci)
on te dira que les baremes télé des oeuvres audiovisuelles sont maintenus, c'est à dire en fait, baissent, puisque ceux des autres oeuvres (film cinema, musique de scene symphonique, variete chantée...) eux, progressent.(le gateau est le meme)
donc la s a c e m ne procède pas à la repartition par rapport à une qualité (ceci dit, il semble assez impossible à mettre en place un label "rouge" comme pour les poulets de bresse) , mais par rapport à l'heure et de la chaine qui diffuse.
c'est comme ça, et nous , diffusés sur le cable, nous n'auront jamais la possibilité d'acceder aux postes decisionnaires au conseil d'administration, car pour y acceder, il faut etre societaire definitif.
ceci dit, je connais quelques potes qui sont tellement diffusés sur le cable (français&européen) qui finissent par gagner des sommes incroyables.

apres, canal est la chaine qui repartit le plus, car je te rappelle que c'est une chaine "riche", et qu'il y a , comme sur le cable , nombre des rediffusions.
il m'arrive de percevoir 1700 € de diff sur un court metrage (2mn de musique) alors que le meme sur la 5 me rapporterait 50 €.
d'où l'importance de l'editeur, et l'importance du diffuseur ;)
tu peux trouver les baremes de diff sur http://saceml.deepsound.net/baremesacem.html, l'excellent site de notre ami JC Lemay
YuHirà a écrit :Ah précisions: vous les avez déjà reçu vos feuillets de répartition de janvier PAR COURRIER???
oui, toujours. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :Ah précisions: vous les avez déjà reçu vos feuillets de répartition de janvier PAR COURRIER???
Grand Dieu oui, heureusement sinon je ne pourrais pas manger ce mois-ci :wink: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Oui un ami m'a dit qu'ils les avaient reçu au début du mois.

Bon je n'ai pas pu aller à la s a c e m car soucis à régler. Mais je pense que le plus sage serait d'attendre la répartition d'avril. Apparemment un an de battement entre mon adhésion et la répartition (ou du moins la mention d'une somme basse en attente de répartition) cela paraît normal.

Et merci héral pour tes précisions. C'est en effet le x*#@!! :lol: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit :Oui un ami m'a dit qu'ils les avaient reçu au début du mois.
c'est relativement simple, quand un projet est diffusé sur une chaine hertzienne entre le 1 janvier et le 31 juillet de l'année, la repartition normale est celle du mois de janvier de l'année qui suit.
entre le 1 aout et le 31 decembre, en juillet de l'année qui suit.

grosso et modo , janvier et juillet sont les repartitions des chaines & radios françaises.
avril et octobre concernent les repartitions des chaines etrangeres.(prevoir un delai de deux ans)

quand une diff pour une raison ou pour une autre n'est pas repartie au bon moment , la s a c e m fait un rectificatif sur la repartition d'apres. 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

une diff sur Canal + en prime time: 26 000 euros de droits s a c e m
heuu ? 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Bah apparemment oui. Cela dit cela contient sans doute quelques rediffs.

j'avoue que mon contact ne m'a pas précisé grand chose sur la ventilation de sommes ayant conduit au versement de ce montatn. mais 26 000 euros c'est la somme qu'il a reçu de la s a c e m au titre d'un programme dont il a fait la musique, et dont la diffusion la plus importante était sur Canal + en prime time. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit : Cela dit cela contient sans doute quelques rediffs.
ce ne sont pas "quelques" rediffs, mais toutes les rediffs sur canal+, canal+ decalés..... Et il y en a un bon paquet 8) 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bonjour à tous,
A partir de combien d'€ la s a c e m paye t'elle les droits?
Les droits sont payés tous les combiens? 
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

C'était justement ma question.
J'ai écrit à la s a c e m, mais il faudra attendre la réponse. Quand je l'aurai, je la communiquerai ici. 
signature supprimée
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

désolé Raf21, je n'avais pas vu la question,
j'attends la réponse avec impatience ... 
Répondre