♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Jabberwock a écrit :
L'arrangeur, je comprend le truc, ça aucun souci, mais vis à vis de l'orchestrateur, je ne suis pas du tout sur de comprendre pourquoi le compositeur n'est pas à même de le faire...
Un peu couillon le Jabberwock j'avoue :shock:
mais qui te dit que le compositeur n'orchestre pas ? ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Message  { par Jabberwock

Bah mince... Je suis de plus en plus perdu...:?

Au départ, je pensais que le compositeur faisait tout avant de tomber sur les manuscrits des musiques de John Williams, c'est là que j'ai commencé à me poser la question en fait, a ce moment là que j'ai abordé le sujet avec toi sur ce même topic d'ailleurs.

Là, ça fait quelques jours que je regarde les vidéos youtube de Bear McCreary(Compositeur pour "Agents of the SHIELD", "Battlestar Gallactica" ou "Da Vinci's Demons" entre autres).
Sur Agents of the Shield, il explique clairement qu'il travaille avec un orchestrateur... Mais il n'y a aucun élément de réponse sur le type de partition qu'il remet à l'orchestrateur et quel est concrètement le travail qu'il accomplit pour le compositeur...

je ne sais pas si je suis clair en fait par rapport Ă  ce que je cherche Ă  comprendre... 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Jabberwock a écrit : Au départ, je pensais que le compositeur faisait tout avant de tomber sur les manuscrits des musiques de John Williams, c'est là que j'ai commencé à me poser la question en fait, a ce moment là que j'ai abordé le sujet avec toi sur ce même topic d'ailleurs.
le mieux serait que sylvain, mathieu et d'autres prennent un peu de temps pour te répondre, tu aurais l'autre son de cloche
pour ma part, et dans une grande majorité de cas, je donne à mathieu des fichiers midi, qu'il corrige avec ses petits doigts boudinés, il y a quasiment tout dedans, il aime rajouter du futile (comme des quintolets ou des septolets aux bois uniquement pour faire le malin ;-) ) et de l'agréable (doublures par ci par là, de lumière ou de veston)
il m'est arrivé aussi, dans Tintin par ex, de lui confier une simple partie de piano avec un thème et une harmonisation et qu'il a développé avec grâce et volupté.
mais dans ce cas, nous sortons de l'orchestration et c'est de l'arrangement dont il s'agit.
il a arrangé aussi une chanson dans ce jeu (quand il fait beau, je fais le beau) pour une version orchestrale, n'ayant fait pour ma part que les paroles et la mélodie et l'harmonisation. (à noter que c'est le célèbre Olivier Calmel qui joue le piano avec délicatesse et sensibilité)

nous avons un problème en France, qu'il faudra peut être un jour résoudre, c'est que les gens qui travaillent sur un film (orchestrateurs, arrangeurs) ne sont pas obligatoirement mentionnés, ce qui permet de penser que les compositeurs de cinema écrivent tout de A jusqu'à Z, ce qui est très rarement le cas.
on voit mĂŞme leur nom gommĂ© des partitions ... 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Message  { par Jabberwock

christophe Heral a écrit :
Jabberwock a écrit : Au départ, je pensais que le compositeur faisait tout avant de tomber sur les manuscrits des musiques de John Williams, c'est là que j'ai commencé à me poser la question en fait, a ce moment là que j'ai abordé le sujet avec toi sur ce même topic d'ailleurs.
le mieux serait que sylvain, mathieu et d'autres prennent un peu de temps pour te répondre, tu aurais l'autre son de cloche
pour ma part, et dans une grande majorité de cas, je donne à mathieu des fichiers midi, qu'il corrige avec ses petits doigts boudinés, il y a quasiment tout dedans, il aime rajouter du futile (comme des quintolets ou des septolets aux bois uniquement pour faire le malin ;-) ) et de l'agréable (doublures par ci par là, de lumière ou de veston)
il m'est arrivé aussi, dans Tintin par ex, de lui confier une simple partie de piano avec un thème et une harmonisation et qu'il a développé avec grâce et volupté.
mais dans ce cas, nous sortons de l'orchestration et c'est de l'arrangement dont il s'agit.
il a arrangé aussi une chanson dans ce jeu (quand il fait beau, je fais le beau) pour une version orchestrale, n'ayant fait pour ma part que les paroles et la mélodie et l'harmonisation. (à noter que c'est le célèbre Olivier Calmel qui joue le piano avec délicatesse et sensibilité)

nous avons un problème en France, qu'il faudra peut être un jour résoudre, c'est que les gens qui travaillent sur un film (orchestrateurs, arrangeurs) ne sont pas obligatoirement mentionnés, ce qui permet de penser que les compositeurs de cinema écrivent tout de A jusqu'à Z, ce qui est très rarement le cas.
on voit même leur nom gommé des partitions ...
Bah finalement, j'ai ma réponse héhé! Je te remercie :D

Je comprend mieux, en fait il n'y a pas vraiment de règles quant au travail de collaboration entre les deux partis au final. Ça peut aller de la simple correction à une "amélioration" de l'arrangement.

C'est vrai que c'est un problème de ne pas mentionner tout ça. D'autant que les mecs ne sont même pas remerciés et ne gagnent pas en réputation malgré le travail fourni...

N'ayant pas encore pu travailler sur un gros projet, j'avoue que si du jour au lendemain je débarquais et que les producteurs me disaient "Bon, voilà Machin-Chose Dubidule, il sera ton orchestrateur sur ce projet. Allez au taf les gars!"
Ma première réaction aurait plus été de l'ordre du "De quoi...?" dubitatif et un peu gêné.

Très sympa cette chanson!
L'arrangement est super agréable également! :twisted:

Merci pour tes rĂ©ponses en tout cas :idea: 
Répondre