♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - manimanus -
Membre ♪

Pressage Vinyles

Message  { par manimanus

Bonjour à tous,
Je suis totalement nouveau et j'ai une petite question.
Je suis un particulier qui aimerais presser un disque vinyle d'un artiste étranger.
Par qui passer pour avoir les authorisations nécessaires si il en faut pour ne pas être ensuite poursuivit par la maison de disque?
Je me pose ces questions car les Dj qui font des mixtapes pour les revendres doivent bien en avoir...
Ce disque existe déjà mais sous format CD et j'aimerais le presser au format vinyle.
Merci d'avance pour vos réponses.
Mani 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Un p'tit up pour toi! 
Mathieu Auset
   - manimanus -
Membre ♪

Message  { par manimanus

Merci. 
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Message  { par Jabberwock

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je sais que sur ce site ( http://www.confliktarts.com/ ) ils ont une service de pressage vinyle!
Entre autres! 
   - gimmick -
Membre ♪♪

Message  { par gimmick

En france, pour presser un CD ou un vinyle, il faut fournir à l'usine de pressage un formulaire d'autorisation de pressage de la SDRM (voir google)

dans ce formulaire, on indique entre autres :
- le producteur du pressage
- le nombre de disques pressés
- le nombre d'exemplaires gratuits réservés promo
- le prix de vente HT ou prix de gros prévu
- la liste des titres et compositeurs (qu'ils soient s a c e m ou hors s a c e m)

a partir de toutes ces infos, la SDRM calcule les droits à payer. A la louche, je dirais 8 à 10% du prix de vente HT.

Je pense que les calculs sont sur le site s a c e m.fr 
   - manimanus -
Membre ♪

Message  { par manimanus

Jabberwock a écrit :Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je sais que sur ce site ( http://www.confliktarts.com/ ) ils ont une service de pressage vinyle!
Entre autres!
Merci, mais j'ai déjà trouvé une usine de pressage. 
   - manimanus -
Membre ♪

Message  { par manimanus

gimmick a écrit :En france, pour presser un CD ou un vinyle, il faut fournir à l'usine de pressage un formulaire d'autorisation de pressage de la SDRM (voir google)

dans ce formulaire, on indique entre autres :
- le producteur du pressage
- le nombre de disques pressés
- le nombre d'exemplaires gratuits réservés promo
- le prix de vente HT ou prix de gros prévu
- la liste des titres et compositeurs (qu'ils soient s a c e m ou hors s a c e m)

a partir de toutes ces infos, la SDRM calcule les droits à payer. A la louche, je dirais 8 à 10% du prix de vente HT.

Je pense que les calculs sont sur le site s a c e m.fr

Salut,
Merci pour ces infos, je vais les contacter la SDRM pour être sur que je ne dois pas fournir en plus de ce decument une autorisation de la maison de disque. 
   - gimmick -
Membre ♪♪

Message  { par gimmick

ah oui bien sûr, si tu n'es pas le producteur du cd existant, il faut une autorisation du producteur original (le proprietaire de l'enregistrement), sinon c'est de la contrefaçon de presser en vinyle un cd existant

Il peut arriver aussi que le groupe soit propriétaire de son master et accorde une licence non exclusive de pressage de cd à un label X puis ensuite une licence non exclusive de pressage de vinyle à toi

je ne sais pas comment ça se passe pour les mixs tapes. D'abord c'est du remix, et d'autre part peut-être que ça se fait plus ou moins hors la loi ? Un peu comme le principe du sample sauvage. Avec les avocats qui débarquent si tu fais un tube 
Répondre