♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 13/09/2013 10:43:47 }
milsou a écrit : et ne pas déposer tel autre parce que je le vend au commerçant du coin qui va le diffuser en ambiance sonore dans son magasin et ainsi lui éviter de payer la s a c e m.
Sauf que là encore, il faut se renseigner avant de s'avancer. Les commerçants payent un forfait à la s a c e m en fonction du nombre de point de diffusion (et oui, toujours le diffuseur qui s'acquitte de la redevance). Seuls les musées sont exempts de cela.
Donc, tu peux vendre tout ce que tu veux à un commerçant, à partir du moment où il diffuse de la musique, il aura à payer une redevance. Donc en plus de cela, il aura eu une mauvaise information venant de toi. Pour peu qu'un compositeur s'inscrive et parle à la s a c e m
Bref, encore dans l'approximation. Alors plutôt de nous voir comme des méchants qui défendent la world compagnie, essaye de comprendre que nous réfléchissons aussi à l'amélioration du système et que nous sommes toujours prêt à s'inspirer des bonnes idées. Nous sommes toujours ouvert au débat.
Par contre, nous nous renseignons et nous apprenons aussi, c'est tellement plus constructif que de cracher sur une système. Et si nous le faisons, c'est que nous le connaissons et sur des choses très précises.
Tu sais, je compose de la musique comme toi au final.
Voilà que je me justifie maintenant!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zeker -
Membre ♪♪
- le 13/09/2013 10:44:04 }
En plus, on a expliqué que ce sont les diffuseurs qui payent la s a c e m. Donc il n'y a rien à payer pour le mec qui pose sur l'instru par exemple. Donc si tu dois être cité comme compositeur et qu'il s'engage à ne pas le déposer à son nom, en quoi est-ce un problème d'être à la s a c e m? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
zeker le 13/09/2013 10:45:11, modifié 1 fois.
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 13/09/2013 10:44:51 }
milsou a écrit : franchement que sais tu de la dictature ? Sad
Ca va je suis arménien.. pays ex Membre de l'urss ... ca te va ?
ben raison de plus pour ne pas employer des mots n'importe comment.
milsou a écrit :
Soit tu ne comprends pas soit tu fais semblant de ne pas comprendre et pourtant c'est quand même claire ce que je demande...
bah oui de MA PROPRE CREATION je veux en faire ce que je veux, point barre.
j'ai une voiture, j'ai envie de rouler comme je l'entends.
j'ai un fusil, je veux pouvoir tirer sur tout ce qui bouge
voudrais tu comprendre que nous sommes dans un pays de droit ?
ce qui serait interessant, ça serait de tenter de comprendre les mécanismes, les rouages d'un système, pour essayer de le faire bouger, mais tu te positionnes seulement comme dénonciateur de grangrène, de réseaux, de nantis ...
milsou a écrit : Je ne vois absolument pas ou est le problème si je décide de déposer telle oeuvre à la s a c e m (parce que je sais que ça va être exploité en masse) ..; et ne pas déposer tel autre parce que je le vend au commerçant du coin qui va le diffuser en ambiance sonore dans son magasin et ainsi lui éviter de payer la s a c e m.
Si tu, vous, ne comprenez pas ces choses aussi simple, que pourrais-je vous dire de plus.
ben rien ...ne dis plus rien
tous les commerçants en france (des coiffeurs aux restaurateurs ...) qui ont un système de diffusion (du simple poste de radio à un système télévisuel) payent une redevance SPRE.
vraiment on voit bien à quel point tu es à coté de la plaque ...
que ça soit pas normal, je pourrais etre tout à fait d'accord avec toi, mais c'est un fait ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 13/09/2013 10:50:34 }
frozenjazz a écrit :
Si je suis s a c e m, je n'ai plus le droit de faire ça? Et mon "client" doit payer des droits même avant de vendre quoi que ce soit ou pas? Ca n'est pas clair du tout pour moi: si je suis adhérent, quelles sont le obligations des utilisateurs de mes compos?
ah, ça y est , je viens de percuter ... vous parlez des droits SDRM !
quand vous pressez un CD ou que vous mettez vos titres sur iTunes en téléchargement ?
c'est de ça dont vous parlez ?
de droits mécaniques ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- frozenjazz -
Membre ♪
- le 13/09/2013 11:04:17 }
Bon, je viens de regarder sur AudioJungle, un fil de discussion consacré justement au sujet s a c e m / GEMA / BMI.
Alors c'est clair, ce qui ne nous plait pas avec milsou, c'est simplement, je pense, qu'avec la s a c e m (ou la GEMA...) TOUTES nos oeuvres sont déposées.
Avec BMI ou ASCAP, tu choisis ce que tu déposes chez eux.
Et donc étant BMI, tu peux quand même composer des "jingles" pour AudioJungle, alors qu'étant s a c e m, impossible.
Evidemment, une fois que tu es un peu connu, que ca marche, la s a c e m, je comprends; mais pour le moment je cherche juste à financer un peu ma passion en vendant quelques beats et peut-etre des jingles/musique de fond pour vidéo d'entreprise... Et je n'ai pas le droit si je suis s a c e m ?
Attention, je ne dénonce pas, et ca fait une paire d'années que je pense rejoindre la s a c e m, mais je réalise que si je le fais, je ne gagnerai plus le moindre $ avec ma musique, du moins, tant que je ne la vends pas à des grands noms...
L'idée serait-elle tout simplement de rejoindre la s a c e m une fois qu'on fait déjà un peu de business, et qu'on peut donc plus facilement approcher des gens qui vendent/se diffusent un peu ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil C. -
Membre ♪♪
- le 13/09/2013 11:06:22 }
Je suis le sujet que je trouve très riche d'information, et j'en remercie les participants.
Pour le voir également sur d'autres forums, j'ai l'impression que problème principal est un rapport fantasmé à la s a c e m, il y a vraiment beaucoup de gens qui s'en tiennent au on-dit, et qui n'iront pas vérifier les infos directement à la s a c e m, ce qui et portant très simple à faire.
Je suis un tout jeune compositeur, et je me suis déjà retrouvé à expliquer que non, la méchante s a c e m n'est pas méchante, que je peux disposer de ma musique comme bon me semble, et pourquoi, bien que ma musique n'est pas librement téléchargeable alors qu'elle est en libre écoute.
Un gros travail d'éducation/communication reste à faire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 13/09/2013 11:28:22 }
frozenjazz a écrit :
Avec BMI ou ASCAP, tu choisis ce que tu déposes chez eux.
Et donc étant BMI, tu peux quand même composer des "jingles" pour AudioJungle, alors qu'étant s a c e m, impossible.
bon, il est difficile de comparer l'ascap avec la s a c e m.
il faut que vous compreniez qu'il y a de nombreux américains qui en plus d'être à l'ascap ou bmi, sont Membres de la s a c e m, qui va gérer par exemple, tous les droits européens. (on peut choisir les territoires cédés lors du dépot de l'oeuvre)
de plus, en étant Membre bmi, vous avez tous les avantages, puisqu'il y a des accords de réciprocité entre bmi/ascap et la s a c e m.
donc vous pourrez toucher des droits pour les oeuvres que vous choisissez de déposer.
par contre, pour en discuter avec mes collègues américains, les répartitions bmi/ascap sont loin d'être la fete au village .
et puis il faut pas etre pressé ... Et ça marche pas terrible... Mais c'est une solution.
donc, une règle peut évoluer.
je prends un exemple, la sacd (société des auteurs et compositeurs dramatiques) qui s'occupent essentiellement du spectacle vivant, théâtre ... A permis aux scénaristes (télé, ciné) de ne pas apporter les oeuvres quand il s'agissait de jeux video.
alors, ça a permis à des auteurs de scénarios de bosser pour le buy-out.
mais l'effet pervers de ce systeme d'exclusion de certaines oeuvres, c'est que si le jeu devient un film, le scénariste ne touchera aucun droit. (prince of persia, tom raider ..)
il y a toujours des effets collatéraux
la question que vous devez vous poser, est :
que peut devenir un titre de mon catalogue dans les années à venir ?
essayez de voir un peu plus loin que le bout de votre nez !
c'est tout le mal qu'on vous souhaite !
et puis, apprenez par vous même, n'attendez pas que l'info vous tombe prédigérée dans votre assiette.
lisez des livres sur la production, sur l'édition.
pour faire évoluer les règles, les lois, il faut les comprendre, avoir une vision macro, et s'investir dans le système qui n'est pas parfait !
là vous nous faites un peu le bal des pleureuses
remontez les manches et partez à l'assaut de la gestion des droits d'auteurs de demain !
frozenjazz, ce que tu appelles ta passion aujourd'hui pourrait très bien devenir ton métier, demain !
il vous faut raisonner à long terme et garder en tête la notion de catalogue.
allez courage
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
christophe Heral le 13/09/2013 11:31:41, modifié 1 fois.
le heral ?
parce que je le vaurien
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 13/09/2013 11:28:51 }
Phil C. a écrit : Je suis le sujet que je trouve très riche d'information, et j'en remercie les participants.
Pour le voir également sur d'autres forums, j'ai l'impression que problème principal est un rapport fantasmé à la s a c e m, il y a vraiment beaucoup de gens qui s'en tiennent au on-dit, et qui n'iront pas vérifier les infos directement à la s a c e m, ce qui et portant très simple à faire.
Je suis un tout jeune compositeur, et je me suis déjà retrouvé à expliquer que non, la méchante s a c e m n'est pas méchante, que je peux disposer de ma musique comme bon me semble, et pourquoi, bien que ma musique n'est pas librement téléchargeable alors qu'elle est en libre écoute.
Un gros travail d'éducation/communication reste à faire.
idem !!
+100000 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- milsou -
Membre ♪
- le 13/09/2013 11:34:20 }
ou la... beaucoup de trucs à lire là ... Je reviens... J'ai lu juste la dernière partie... Mais les infos perso que je donne sont issu de ma conversation téléphonique avec un préposé de la s a c e m... C'était il y a 3 ans... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zeker -
Membre ♪♪
- le 13/09/2013 11:35:14 }
A l'ascap les dépôts sont payants non? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.