♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Tiago -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 25/06/2013 22:19:01

    Faire remonter les droits...

Message  { par Tiago

Bonjour,
Ptite question...
Je compose une musique de pub pour une marque internationale pour une diffusion boutique (60 pays).
Est il intéressant de s'associer à un éditeur (un des plus gros français) pour récupérer mes droits et donc en céder une partie ou est il préférable de la jouer juste avec la s a c e m sans autre intervenant ?

Si vous avez une idée sur le sujet, je ne pourrrrais que vous en remercier, messieurs et messieuses...

Bisou. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Faire remonter les droits...

Message  { par christophe Heral

Tiago a écrit :Bonjour,
Ptite question...
Je compose une musique de pub pour une marque internationale pour une diffusion boutique (60 pays).
Est il intéressant de s'associer à un éditeur (un des plus gros français) pour récupérer mes droits et donc en céder une partie ou est il préférable de la jouer juste avec la s a c e m sans autre intervenant ?

Si vous avez une idée sur le sujet, je ne pourrrrais que vous en remercier, messieurs et messieuses...

Bisou.
en ce qui concerne le passage en boutique je ne suis pas certain que cette diffusion te rapporte bcp bcp d'argent.
je ne veux pas dire de betises, mais les boutiques en france payent à la SPRE, une somme en fonction de leur système de diffusion (tv, nombre de haut-parleurs ... )
à l'étranger, je vois pas par quelle magie, la s a c e m pourrait recouvrer des droits dans les boutiques...
à ma connaissance, il n'y a pas de cue sheet comme on peut trouver dans l'audiovisuel, donc l'argent récolté va directement dans la poche des gros porteurs.

par contre si d'aventure ta musique était synchronisée sur une pub tv, le fait d'être édité(e) peut avoir une incidence sur tes droits.

est ce que l'éditeur a fait ou va faire quelque chose en rapport avec ce projet ?

comment va t il faire en sorte que ta musique soit exploitée de manière connexe?

y a t il une exclusivité pour ta marque internationale ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Tiago -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 25/06/2013 22:19:01

   

Message  { par Tiago

Merci Christophe,

La compo est faite spécialement pour la pub, donc je ne pense pas qu'il y aura réutilisation, donc pas d'exclusivité sur le papier mais dans la compo, c'est comme si.

Mais il s'agit à vue d'oeil de 400 boutiques tout de même.
Petit calcul à vue d'oeil mais ça pourrait représenter 80 jours non stop de diffusion en un mois...

Si la s a c e m sait que l'oeuvre y est diffusée, j'imaginais qu'elle pourrait établir un pourcentage de droits qui me reviennent.
D'où l'idée de s'acoquiner avec un gros éditeur (j'ai un contact, il a l'air assez intéréssé) pour faire pression sur la s a c e m et faire intermédiaire avec l'entreprise.

J'me fais des illusions ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Tiago a écrit :J'me fais des illusions ?
Je pense malheureusement que oui. Si tu es en contact direct avec le client et que tu produis la musique pour une utilisation unique, je pense que tu peux largement te passer d'un éditeur sur ce projet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Tiago a écrit : Mais il s'agit à vue d'oeil de 400 boutiques tout de même.
Petit calcul à vue d'oeil mais ça pourrait représenter 80 jours non stop de diffusion en un mois...

Si la s a c e m sait que l'oeuvre y est diffusée, j'imaginais qu'elle pourrait établir un pourcentage de droits qui me reviennent.
400 boutiques en france ?
parce que Tiago, je pense qu'il faut que tu oublies l'étranger, une bonne fois pour toute.

le montant de perception de la SPRE pour une boutique avec entre 3 et 5 salariés, représente 160€ pour 313 jours ouvrables.
ce qui donne environ 0,50 par jour.

et encore, ça c'est le tarif que verse la boutique, sans compter les frais de gestion de la SPRE et de la s a c e m pour gérer cette somme (entre 15 et 20% chacun)

je te laisse faire ton calcul pour la France ...

j'espère juste que ta prime de commande pour composer cette musique est conséquente. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Tiago -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 25/06/2013 22:19:01

   

Message  { par Tiago

Merci pour vos réponses.
Oui, la prime est intéressante.
Par contre Laurent, c'est une boîte de prod qui a fait appel à moi. Je ne suis pas en contact direct avec le client final.

Il s'agit d'une entreprise européenne multinationale dont les boutiques sont implantées dans les plus grosses villes.
Toutes les boutiques se ressemblent (genre MacDo) et ce n'est pas des franchises.

Si je regarde les montant SPRE+s a c e m sur ce genre, on est entre 1000 et 1200 euros par an. (A moins que je sois complètement à la ramasse, ce qui est possible :) )

Donc si je continue, en france, cela ferait 18000 euros par an...
Si je multiplie par le nombre de pays (ce qui est loin d'être réaliste je pense en effet)...

Ce n'est pas que je ne prenne pas en compte ce que tu dis Christophe, mais pourquoi dis tu qu'il faut oublier l'international ?

C'est un peu l'idée de l'éditeur, celui dont je parle est d'envergure internationale et a aussi des bureaux dans tout ces pays (donc dans l'idée que dans chaque pays, il puisse peut être essayer de récupérer les droits). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Tiago a écrit :
Si je regarde les montant SPRE+s a c e m sur ce genre, on est entre 1000 et 1200 euros par an. (A moins que je sois complètement à la ramasse, ce qui est possible :) )

Donc si je continue, en france, cela ferait 18000 euros par an...
le montant de perception de la SPRE

il n'est pas possible qu'une boite qui a 400 boutiques en France ne négocie pas un tarif de gros avec la SPRE. (même si on lit le contraire sur le site de la SPRE)
à mon avis, ta boite ne paye pas 18 000€ / an de droits.
Tiago a écrit :
Ce n'est pas que je ne prenne pas en compte ce que tu dis Christophe, mais pourquoi dis tu qu'il faut oublier l'international ?

C'est un peu l'idée de l'éditeur, celui dont je parle est d'envergure internationale et a aussi des bureaux dans tout ces pays (donc dans l'idée que dans chaque pays, il puisse peut être essayer de récupérer les droits).
parce que je suis pratiquement certain que si il y perception sur les boutiques, celle ci ne doit concerner que les pays qui ont un système de gestion collective (donc l'Europe de l'ouest, en gros )
et vraiment je ne suis pas certain que ce modèle existe dans les autres pays.

et encore une fois, la SPRE mandate la s a c e m pour récolter l'argent qui redistribue cet argent aux auteurs.
une boutique n'est pas un film, il n'y a pas de cue sheet, ça va dans la répartition générale (effectivement bcp chez Zazie, Obispo et tutti quanti ...)

pourquoi n'appelles tu pas la SPRE directement ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Tiago -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 25/06/2013 22:19:01

   

Message  { par Tiago

Merci tout de même.
Je parlais du montant s a c e m (compositeurs) et Spre (pour les interprètes).
Mais, oui, bonne idée, je vais essayer de les appeler cet après midi.

En effet, pas de cue sheet, mais si sur le dépôt s a c e m, j'indique clairement que la compo est faite pour cette utilisation...? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dbeaugra -
Membre ♪♪
Messages : 317
Enregistré le : 19/12/2009 23:09:04
Contact :

   

Message  { par dbeaugra

Comme le dit Laurent, je ne vois pas trop l'intérêt de passer par un éditeur ?
A part perdre un pourcentage sur les reversements s a c e m.

Si tu n'as pas donné l'exclusivité pour les titres, un éditeur peut éventuellement les placer ailleurs, mais sinon, aucun intérêt. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
Répondre