♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Nicolas FELIX -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 22/06/2013 23:25:21
Contact :

    SACEM, jeux vidéo et album variété, SODRAC

Message  { par Nicolas FELIX

Salut!

Je suis face à un dilemme qui est le suivant:
J'aimerais composer pour le jeu vidéo mais aussi pour l'animation et l'album variété (plus pour le côté gagne pain).

Le problème comme vous le savez c'est s a c e m + jeux vidéo.
De l'autre, je travail en ce moment sur un album variété française et je me dis que que m'inscrire à la s a c e m est impératif.

Il y a bon article où l'on retrouve Christophe Héral:
http://www.ucmf.fr/discussion-autour-de ... mpositeur/

Cependant, je suis entre deux.

Il y aussi cette solution mais je n'ai pas beaucoup d'infos par rapport aux jeux vidéo:
http://www.aimsalibre.com

Dernière solution:
Je pars étudier à Montréal l'année prochaine et peut-être y vivre et donc m'inscrire à la SODRAC:
http://www.sodrac.ca

Je me demande si ce n'est pas le même problème (je me renseigne sur leur site).
Mais apparemment, c'est plus simple de l'étrange.

J'ai besoin de vos lumières! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Hello,
je fais du JV, aussi bien que de la pop et du catalogue (donc, revenus s a c e m). Je n'ai aucun problème. Ceci dit, je bosse très largement avec des indés.

J'ai assisté à des réunions, invité par Christophe Héral, justement, et la s a c e m ne compte plus faire peur aux studios de jeu, elle a changé d'angle après avoir compris que son action avait été paradoxalement préjudiciable aux compositeurs français.

Quant aux studios, il y en a encore pour penser que la s a c e m et les compositeurs français c'est dangereux, mais l'exemple de Christophe avec Ubi peut les convaincre que non. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas FELIX -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 22/06/2013 23:25:21
Contact :

   

Message  { par Nicolas FELIX

Merci de la réponse!

Cela dit, la s a c e m change mais les boîtes de prod pas encore et le buy-out n'est toujours pas légal.

Du coup, si tu bosses avec une boîte qui te connait (c'est mon cas) pour le jeu vidéo c'est éventuellement possible.

Elle a changé d'angle, cela veut dire que j'ai le droit de décider sur quelle création elle agit? Je ne suis plus obligé de tout déclarer et je peux faire du buy-out? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas FELIX -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 22/06/2013 23:25:21
Contact :

   

Message  { par Nicolas FELIX

Merci de la réponse!

Cela dit, la s a c e m change mais les boîtes de prod pas encore et le buy-out n'est toujours pas légal.

Du coup, si tu bosses avec une boîte qui te connait (c'est mon cas) pour le jeu vidéo c'est éventuellement possible.

Elle a changé d'angle, cela veut dire que j'ai le droit de décider sur quelle création elle agit? Je ne suis plus obligé de tout déclarer et je peux faire du buy-out? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Là où elle change, c'est qu'elle ne va plus forcément faire la chasse aux musiques vendues en buyout. (entre nous de toutes façons, comment le ferait-elle ? les studios de taille moyenne disparaissent peu à peu, il ne reste qu'Ubi ou des petits indés, ces derniers étant plus compliqués à contrôler).

Si le jeu est conséquent, si le studio est de bonne volonté, le mieux c'est de s'y rendre, ils sont intéressés pour être pionniers sur des contrats de cession de droits (comme ils l'ont fait avec Christophe Héral). Faut bien que des gens s'y mettent un jour... Perso je n'ai fait que de l'iphone/ipad ces derniers mois, plutôt des petits projets, et je n'ai donc toujours pas franchi le pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas FELIX -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 22/06/2013 23:25:21
Contact :

   

Message  { par Nicolas FELIX

Je veux bien avoir confiance en la s a c e m mais les boîtes pas encore...

Donc, dans ce cas je me fais payer en buy-out, je ne déclare rien à la s a c e m et elle ne viendra rien me demander? C'est bien ça? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

voila
mais le mieux c'est de commencer par ne pas l'écrire sur les forums :p 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Nicolas FELIX a écrit :Je veux bien avoir confiance en la s a c e m mais les boîtes pas encore...

Donc, dans ce cas je me fais payer en buy-out, je ne déclare rien à la s a c e m et elle ne viendra rien me demander? C'est bien ça?
z068z

juste une petite précision ;-)

si le buy out est illegal, c'est parce que notre code de la propriété intellectuelle (CPI) nous interdit de céder la totalité de nos droits, droits patrimoniaux et droit moral.
les auteurs français doivent etre interessés à la proportionnalité.

la s a c e m ne fait qu'appliquer la loi (le CPI).

en cherchant bien sur ce site, tu pourras même tomber sur un écrit de l'ancien président d'administration de la s a c e m qui a clairement dit que la s a c e m n'avait jamais blâmé de sociétaire qui aurait bossé sous le contrat anglo-saxon du Work for Hire (travail à la tache).

moi y compris. (BG&E, Rayman Origin's, Tintin & le secret de la Licorne)

quand la s a c e m est allée "taper" sur les boites, c'était à la demande d'un sociétaire qui est venu se plaindre dans ses jupons (oui, la s a c e m est une vieille dame ;-) )
le problème n'est donc pas la s a c e m, mais la Loi française ;-)

après comme l'a dit fort justement Xavier, il n'est pas recommandé de dire ici qu'on a le droit de griller des feux rouges en toute impunité.

sache que aujourd'hui tu es heureux de travailler pour ta boite de jeu, demain, tu peux l'assigner au tribunal, et la jurisprudence est là pour témoigner que la musique de jeu video est reconnue comme étant de la musique et non pas des lignes de code. (oeuvre de collaboration vs oeuvre collective)

voila, c'est cela qui t'empeche de bosser, la peur de la boite de jeu que tu te retournes contre eux, et pas la s a c e m ;-)

je te promets que le jeu video va être une de mes priorités à la commission audiovisuelle de la s a c e m dont je suis un Membre très récemment choisi par le nouveau conseil d'administration ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Xavier Thiry a écrit :Hello,
je fais du JV, aussi bien que de la pop et du catalogue (donc, revenus s a c e m). Je n'ai aucun problème. Ceci dit, je bosse très largement avec des indés.
coucou
Même cas que toi : revenus s a c e m
Et fais un peu de JV 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas FELIX -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 22/06/2013 23:25:21
Contact :

   

Message  { par Nicolas FELIX

Merci de vos réponses!

Effectivement, ce n'est pas une bonne idée de m'afficher ici, cela dit si la question est là, c'est que je ne suis pas le seul à me l'être posée...

Dans ce cas, je pense pouvoir m'inscrire à la s a c e m car la boîte à confiance en moi et c'est une boîte indépendante dont je suis le premier compositeur qui m'apprécie bien.

Et, c'est rassurant de savoir qu'un compositeur de jeux vidéo comme Chritosphe Héral entre à la commission!

Encore merci à tous je suis bien au courant maintenant.

Au plaisir! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre