♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Manon -
Membre ♪
- le 12/06/2013 16:12:27 }
Bonjour
Il y a un an je travaillais pour ma première fois pour l'écriture d'un comédie musicale pour enfants.
C'était également une première pour le chef de projet qui voulait écrire les paroles et les textes après l'écriture de mes chansons.
Seulement, plus le projet avançait moins je n'avais confiance en lui, et je travaillais loin du coup il m'était difficile de gérer mes musiques à distance. Bref, J'ai écrit onze chansons dont il a les enregistrement, mais aucune partition. Il n'a que les mélodies.
Décembre je décide de quitter définitivement le projet, lui écrivant de manière officiel à lui et aux financiers que je leur retirais le droit d'utiliser mes chansons.
Cependant, je ne les ai pas déposé ni au copyright ni à la s a c e m...
Et aujourd'hui,j'apprends que la comédie musicale avec MES chansons à lieu, DVD, CD, représentations... Et l'écrivain se fait également passer pour le compositeur (en effet il à écrit des chansons étant jeune et une est de lui dans la comédie musicale)
QUE PUIS JE FAIRE ?
MERCI... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"L'art, est la sublimation de la technique par l'amour"
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/06/2013 16:23:18 }
Pour ma part,
Je lui collerais une bourniffle dans le museau vite fait bien fait sans laisser de trace....... Je serais violent pour ce genre de vol!
Tu m'as l'air douce, toute gentille donc j'en doute: Embauche moi pour le sale boulot!
Tu n'as pas un site (à la limite) sur lequel tu aurais posté tes oeuvres pour essayer d'attester tes dires..
Tu as les partitions, il a les cd mais pas les partitions alors peut être que la jurisprudence......
EDIT: il a quand même les mélodies, c'est embarrassant!
Vas y à l'amiable pour commencer alors car je suis dans l'impasse! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Phil C. -
Membre ♪♪
- le 12/06/2013 16:39:27 }
Tu peux déja vérifier si les titres sont déposés à la s a c e m : http://www.s a c e m.fr/oeuvres/oeuvre/index.do
Rentres un des titres de tes chansons, ou encore le nom de la personne.
Bon courage. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Manon -
Membre ♪
- le 12/06/2013 18:57:26 }
Merci pour le lien s a c e m, je ne crois pas qu'il est déclaré les chansons, je n'ai trouvé ni son nom ni les titres, pourtant je sais qu'il utilise les mêmes...
Oui je suis un peu trop gentille.
Est-ce que il serait encore utile que je les dépose au moins au copyright, car pour la s a c e m je n'ai pas les justificatifs d'exploitation sur plus de 6 mois.
Dans tous les cas, j'ai toutes les partitions papiers brouillon et finies, et j'ai la trace des compositions sur mon PC, les dates sont entrées dans le PC. Est-ce que cela peut être utile ?
Est-ce que cela vaut le coup de faire appel à la justice ? Le projet n'est pas de grande ampleur mais tout de même : Palais des congrès de Strasbourg, festival européen de la jeunesse et des droits de l'homme, puis d'autres salle plus modestes...
Merci encore pour votre aide ! Je suis accablée et perdue. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 12/06/2013 19:19:24 }
Il est évidemment intéressant de porter l'affaire en justice. Le préjudice est réel. A moins que tu n'aies signé un contrat de commande prévoyant une cession sur ces musiques, ce qui peut sans doute compliquer les choses.
Si tu as des brouillons, des ébauches sur ton PC, c'est un commencement de preuve. La date en revanche ne prouvera rien, puisqu'à ma connaissance on peut la modifier sur un ordinateur.
Les échanges écrits que tu as eu avec les financiers et le compositeurs peuvent également être utiles. Les mails aussi (car eux sont difficilement modifiables, notamment s'ils sont encore en ligne sur ta messagerie).
Tout dépôt à partir de maintenant serait inutile en revanche.
Il faut savoir également qu'en matière de contrefaçon, l'accusé est toujours présumé être de mauvaise foi (c'est choquant, mais c'est la loi). Ce sera donc à ceux qui montent le spectacle de prouver qu'ils sont bien titulaires des droits sur les œuvres utilisées.
Comme le dit Mathieu A., il faut d'abord tenter de résoudre le problème à l'amiable. Une lettre où tu manifestes courtoisement ton étonnement et rappelles ton opposition à l'usage de tes chansons suffira dans un premier temps (surtout, aucune de menace de procès).
Si tu as encore le temps, tu peux relancer. Mais si la date de représentation est proche et que tu n'as pas eu de réponse satisfaisante, je te recommande de consulter au plus vite un avocat afin d'envoyer une mise en demeure (une mise en demeure envoyée par un avocat a mille fois plus de poids). Il est fort probable que l'avocat envisage un référé contrefaçon pour faire interdire les représentations.
En gros, il faut aller vite, mais en y allant par étapes et en laissant tes interlocuteurs le temps de répondre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/06/2013 19:31:21 }
Demain au cas où le type serait complètement abruti,
Va à la poste et envoi toi les partitions en recommandé et laisse le tout scellé.
Ce sera une protection sommaire mais immédiate..
Après ça, va causer avec cet escroc....
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 12/06/2013 19:34:35 }
Mathieu A. a écrit : Demain au cas où le type serait complètement abruti,
Va à la poste et envoi toi les partitions en recommandé et laisse le tout scellé.
Ce sera une protection sommaire mais immédiate..
C'est vraiment inutile à mon sens. Cela risque même d'avoir l'effet inverse! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Manon -
Membre ♪
- le 12/06/2013 19:34:44 }
Merci !
Je m'envoie mes partitions, et je contact un avocat sur Strasbourg demain, je sais que toute discussion sera inutile je suis inexpérimentée et jeune (21 ans) et lui écrivain, directeur de théâtre de longue date (+45ans)
Je vous tiens au courant... Merci pour votre soutien, je suis un peu moins anéantie ...
Si vous avez d'autres idées, ou même mots de soutiens je suis ouverte ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Manon -
Membre ♪
- le 12/06/2013 19:35:38 }
Ok, je n'envoie rien, je prends contact avec un avocat. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/06/2013 19:43:37 }
YuHirà a écrit : C'est vraiment inutile à mon sens. Cela risque même d'avoir l'effet inverse!
Pourquoi? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.