♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Corene -
Membre ♪

Z*mbalam et consorts ou la vente dématérialisée

Message  { par Corene

Bonsoir à tous.

Je vous écrit pour avoir votre ressenti par rapport à Zimbalam et la possibilité de mettre en vente des musiques directement sur le web.

Je démarre dans la musique dite "de film" et j'ai aujourd'hui une BO de CM et une de long métrage à mon actif ainsi que quelques compositions personnelles. Je ne me sens pas encore prêt pour contacter des éditeurs pour le moment ! En attendant, pensez-vous que mettre ses morceaux via Zimbalam soit une bonne chose ?
J'ai l'impression que ça apporte un peu de visibilité et de rémunération (pas grand chose bien sûr vu que je démarre!).

Que pensez-vous de ce système sur les grandes lignes ?
J'imagine qu'il est préférable d'être à la s a c e m (je suis en train de préparer mon inscription) non ?
Est-ce que cela peut poser un problème en cas de futures recherches d'éditeur ?

Bonne soirée à tous et merci d'avance pour vos futures réponses.

Lucas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Salut,

En visibilité ça n'apporte rien, la visibilité, c'est toi qui te la fais !
Je déconseille par ailleurs Deezer et Spotify quand on n'est pas un artiste installé.

Je te conseille de démarrer à 100% sur bandcamp et d'en assurer la promotion toi-même. Ensuite tu peux étendre vers des plateformes très générales comme itunes et amazon. Je déconseille de s'éparpiller sur tout le reste.

Aucun problème avec la s a c e m.
En bref : se concentrer sur peu de sites (bandcamp) mais le faire bien. 
   - Corene -
Membre ♪

Message  { par Corene

Mais de ce que j'ai comprit, Zimbalam te met justement sur toutes ces plateformes non ?
Du coup, est-ce que ça ne vaut pas le coup d'être partout ? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

De mon expérience je pense que non, justement.
Mais rien ne vaut l'expérience, alors fais comme tu le sens, tu verras bien ! 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Hello
Personnellement je suis chez Believe, les boss de Zimbalam, et j'en suis très content.
Comme dit Xavier les agrégateurs n'apportent absolument aucune visibilité, ce n'est pas leur rôle.
En revanche avoir une présence sur les principales plateformes, en premier lieu itunes, est aujourd'hui indispensable pour toute une série d'opération (pas que les ventes, mais aussi promo, référencement, etc).
Je ne connais pas bien bandcamp mais je fais entièrement confiance à Xavier pour avoir un avis pertinent sur la question ! :) 
Répondre