♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- Orpheus -
Membre ♪
Messages : 10 Enregistré le : 08/02/2013 23:28:57
Message
{ par Orpheus
- le 08/02/2013 23:47:57 }
Bonsoir Ă tous !
Je m'inscris pour la première fois sur les forums de Compositeur.org, site web que je salue au passage pour son nombre incroyable d'informations pertinentes et très intéressantes concernant les domaines de la composition et de la juridiction musicale.
N'ayant pas pu trouver de réponse sur internet, je me tourne donc vers vous pour espérer sortir du brouillard dans lequel je suis actuellement plongé.
J'explique ma situation : le manager d'un chanteur m'a contacté récemment pour composer une musique originale, basée sur une grille d'accords simple qu'il m'a préalablement donné puis que j'ai ré-arrangé avec une orchestration complète et plus complexe afin que son chanteur puisse enregistrer des paroles sur cette dernière.
J'ai à ce jour fait plusieurs versions (3 au total), chaque version étant une mise à jour contenant les exigences du chanteur.
Nous n'avons pas encore parlé du budget mais il m'a assuré que j'aurai mes parts sur les droits d'exploitation .
Je vous contacte donc pour savoir comment évaluer la tarification de la composition en elle-même, mais surtout, comment évaluer et facturer les droits d'exploitation pour une musique de ce type ?
* Dois-je utiliser une note de droits d'auteur ?
* J'ai lu que les droits d'une oeuvre sont par nature incessibles mais que les droits d'exploitation sont négociables par plusieurs biais : Pour combien de temps (1 an, 2 ans, 3 ans..) ? ; Sur quel type de support (TV, radio, web..) ? ; Renouvellement du contrat de droit d'exploitation après expiration ?
--> Donc dans le cas d'une musique destinée à apparaître sur un CD commercialisé et diffusé probablement à la radio et sur le web, comment marchent les droits d'exploitation ? Est-ce par rapport à un forfait annuel, une cession complète... ? Comment évaluer le tarif de ces droits et quelle est la durée observée pour l'exploitation de ce type de musique ?
Voilà , je m'excuse d'avance pour la longueur de ce message et ses nombreuses questions, mais j'espère que vous pourrez m'éclairer sur les différents points soulevés dans mon premier sujet car j'avoue être un peu perdu face aux différentes manières observées pour chaque type de musique composée.
En attendant, merci de m'avoir lu et à très vite - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Orpheus -
Membre ♪
Messages : 10 Enregistré le : 08/02/2013 23:28:57
Message
{ par Orpheus
- le 14/02/2013 17:48:12 }
Personne ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226 Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :
Message
{ par anaigeon
- le 14/02/2013 18:54:24 }
Un peu hors sujet, mais pour rendre service : mon Avast parfaitement à jour me signale une infection "URL/mal" si je tente d'accéder à ton site.
Ce peut être un faux positif, évidemment. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Orpheus -
Membre ♪
Messages : 10 Enregistré le : 08/02/2013 23:28:57
Message
{ par Orpheus
- le 14/02/2013 19:12:58 }
Étrange, étant donné qu'il marche parfaitement chez moi, que rien de tel n'est détecté par mon antivirus et dans la mesure où j'ai installé un plugin qui empêche les robots et les spams de faire quoi que ce soit sur mon site..
Peux-tu quand même y accéder ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226 Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :
Message
{ par anaigeon
- le 14/02/2013 20:33:25 }
Peux-tu quand même y accéder ?
Ben je pourrais passer outre l'avertissement, mais dans ces cas-lĂ je n'essaie mĂŞme pas
C'est peut-être un outil tiers qui déclenche ça, et cela ne durera pas car le faux positif sera signalé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591 Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :
Message
{ par syl
- le 14/02/2013 21:52:46 }
Bonsoir,
Quelques éléments de réponse qui pourront peut-être t'aider. Que les plus aguérris du forum n'hésitent pas à rectifier ou compléter.
Dorian-Pinto a écrit : Je vous contacte donc pour savoir comment évaluer la tarification de la composition en elle-même,
Cela s'évalue par rapport à ta notoriété, à la difficulté de la musique à créer, sa durée, aux moyens de ton client, et au type d'exploitation prévue.
mais surtout, comment évaluer et facturer les droits d'exploitation pour une musique de ce type ?
Ce que tu "évalues et factures" (encore que cela ne se facture pas car ce sont des droits d'auteur) c'est la cession des droits, et non les droits eux-mêmes, qui sont eux facturés par les sociétés d'auteurs.
Pour évaluer la somme à débourser pour avoir le droit d'exploiter ta musique, prend en compte le type d'exploitation, la durée, le territoire.
* Dois-je utiliser une note de droits d'auteur ?
Pour la rémunération de la composition elle-même, oui. Visite le site de l'Agessa pour en savoir plus.
* J'ai lu que les droits d'une oeuvre sont par nature incessibles
En France, les droits moraux (paternité, divulgation, respect de l'oeuvre, retrait) sont incessibles oui.
mais que les droits d'exploitation sont négociables par plusieurs biais
C'est un droit patrimonial, donc cessible.
: Pour combien de temps (1 an, 2 ans, 3 ans..) ? ; Sur quel type de support (TV, radio, web..) ? ; Renouvellement du contrat de droit d'exploitation après expiration ?
C'est ce qui est à prendre en compte pour répondre au deuxième point ci-dessus. L'exploitation d'une chanson pour un soir dans une salle des fêtes, doit coûter moins cher qu'une chanson pour la BBC pendant 10 ans.
Tu peux regarder les tarifs d'exploitation des librairies musicales par exemple, pour de la musique non originale.
--> Donc dans le cas d'une musique destinée à apparaître sur un CD commercialisé et diffusé probablement à la radio et sur le web, comment marchent les droits d'exploitation ?
Pour la fabrication : à chaque exemplaire fabriqué du cd, tu devrais toucher des droits de reproduction, géré par la sdrm>s a c e m.
Pour la diffusion :
Euh sur le web, hormis quelques centimes de youtube, pour le reste je n'en sais rien.
Pour la radio, c'est la s a c e m qui gère les droits d'exploitation pour ses Membres.
Je passe la main - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.