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   - Phil C. -
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Message  { par Phil C.

Merci Fredo. :wink:

Samlowry, tu as malheureusement rason, j'ai déja pu le constater.... :( 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

samlowry a écrit :Faire des projets douteux n'aide pas forcémnet à aller vers des projets avec des "conditions normales".
N'aident absolument pas, bien au contraire. 
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   - syl -
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Message  { par syl

samlowry a écrit :AU départ on se dit que l'on débute, que l'on peut accepter tout ce qui passe, que peut-être qu'après il y a aura un autre projet avec un budget convenable, et on se rend compte au final que les réseaux pas clean et les réseaux convenables ne sont pas les mêmes.
+1000
Il n'y a rien de plus vrai ! :? 
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   - Olivier Calmel -
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Message  { par Olivier Calmel

Laurent JUILLET a écrit :
samlowry a écrit :Faire des projets douteux n'aide pas forcémnet à aller vers des projets avec des "conditions normales".
N'aident absolument pas, bien au contraire.
+1 
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   - gimmick -
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Message  { par gimmick

J'ai remarqué que dans les négociations difficiles, les clients captent mieux l'idée qu'on leur facture X jours de (home) studio d'enregistrement, plutôt qu'une composition impalpable.

Un studio, c'est du concret, tout le mode sait que c'est X euros la journée + X euros la séance de musicien

Dans mon expérience, les droits de diffusion sont peanuts voire inexistants sur les chaînes privées. Plus précisément, la s a c e m encaisse bien des droits forfaitaires, mais le détail des ayant-droits se perd qq part... 
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Message  { par Orpheus

Une petite question que je me permets de glisser au passage..

Pour un compositeur qui débute et qui, comme moi, vient d'être contacté par plusieurs personnes différentes pour réaliser ses premiers projets rémunérés, comment se passe l'inscription à la s a c e m ?

J'ai plusieurs projets sur le feu, mais n'étant inscris à aucune société de droits d'auteurs, je ne peux pour le moment pas percevoir de rémunération sur mes droits d'exploitation. Ce que je vois pour la s a c e m, c'est qu'il faut avoir composé et diffusé en public (cinéma, tv..) AU MOINS 5 oeuvres pour valider une inscription en tant que compositeur de musique à l'image : pour un débutant, ce n'est évidemment pas possible à moins d'avoir eu de nombreux coups de chance dans le passé ou d'être déjà + qu'un débutant.

Alors ma question est la suivante : comment puis-je percevoir mes droits (auteur et exploitation) sans être rattaché à aucune société qui les gèrent et en attendant de pouvoir justifier la diffusion de ces fameuses cinq oeuvres ? Je me suis toujours demandé comment faisaient les personnes qui ont leurs premiers projets rémunérés et qui ne peuvent pas les rentabiliser à 100% faute d'inscription à une société comme la s a c e m ? :/ 
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Message  { par Phil C.

voici comment c'est passé mon inscription à la s a c e m :
J'ai un titre en vente sur les principales plateformes de téléchargement légal. Une copie d'écran de la page d'amazon.fr ou l'on peut acheter mon titre à suffit à attester de son exploitation commerciale.
Pour la distribution du titre, je passe par cdbaby.com.
Ceci, un cd avec ce titre et quatre autres ainsi que la paperasserie demandé par la s a c e m.

Tu peux appeler ou aller voir la s a c e m pour en parler. 
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Message  { par Orpheus

Il t'a suffit d'un seul titre à mettre en vente pour valider l'inscription ou les 5 titres du CD sont commercialisés ? Parce-que dans mon cas, je ne peux pas trop faire de business sur les musiques des court-métrages que j'ai faites.

En solution alternative, j'ai vu qu'une inscription en tant que "compositeur électronique" était possible en envoyant simplement un CD et plusieurs titres dessus. Mais ce profil s'applique aux DJ's et producteurs de trance/drum'n'bass etc donc pas vraiment ce que je suis.. Penses-tu qu'un compositeur MAO peut figurer dans cette section de la s a c e m ? 
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Message  { par Phil C.

La s a c e m demande 5 titres, mais un seul en exploitation commercial, ce qui était mon cas.
Au pire, compose un titre pour l'occasion, pas besoin d'un chef-d'oeuvre.

Je t'invite à joindre l'antenne s a c e m la plus poche de chez toi, ils pourront te répondre plus précisément que je ne le fait. 
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Message  { par Orpheus

Donc il me suffit de mettre en vente un seul titre sur amazon et d'envoyer le justificatif de commercialisation pour valider mon inscription ?

Tu t'es inscris en tant que compositeur de musique de films ou autre ? Que je sache si on parle bien de la même chose. J'ai aussi participé à un concours de musique de films où ma composition a été diffusée dans un cinéma, tu penses que ça peut compter, même s'il n'y a pas eu de commercialisation ?

PS : J'ai déjà envoyé un mail à la s a c e m avec un condensé de toutes mes questions, mais à ce jour, pas de réponse.. 
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