♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Vegasound -
Membre ♪♪

Conseils pour négociation de contrat d'édition

Message  { par Vegasound

Salut à tous

Ma question s'adresse à tous ceux qui ont eu l'occasion de signer des contrats d'édition.

Comme tout bon français, j'ai du mal avec le langage juridique et je ne connais pas bien mes droits. Alors en plus quand on est zikos c'est quasiment foutu !

En fait j'ai l'occasion de travailler avec plusieurs éditeurs. J'ai décidé de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, d'envoyer 15/20 titres à chacun et de voir comment ça évolue.

Est-ce délicat de demander une cession de droits sur 5 ans ? Est-ce que personnellement vous l'avez fait ? Cela m'éviterait de lacher définitivement des titres auxquels je tiens vraiment, imaginons que ça part aux oubliettes dans les tréfonds du catalogue :cry:

Et à propos des parts du droits de synchro ? J'ai vu que sur certains contrats le mot n'apparaît même pas, pourtant en matière d'illustration sonore il doit y avoir synchronistation dans 90% des cas non ?

Voilà en fait je voudrais savoir ce qui se pratique, sachant que je ne suis pas (encore) un compositeur reconnu et donc ne pouvant pas me permettre d'être trop gourmand !

J'ai cherché sur le forum mais je ne trouve pas énormément d'articles sur les contrats d'édition actuels, ce qu'ils doivent clairement mentionner, et à quoi correspondent les différents droits. Pourtant j'ai tapé dans le recherche TUTO L'EDITION SONORE POUR LES NULS et pas de réponse :shock:

Bonne musique à vous, merci de votre aide, et au plaisir de vous lire ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre