♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

arfouf a écrit : N'hésitez pas à me revenir, si l'idée vous séduit.
ben si l'idée te séduit pas , tu lui reviens pas :P :P :P

c'est d'ailleurs drôle comme expression, "me revenir" ...
par exemple : moi , c'est ta tête qui ne me revient pas :lol:

ce qui me gêne beaucoup dans ce texte, c'est l'emploi du présent, et pas du conditionnel.
c'est important la conjugaison ;-) .
la finalité est la co signature, et non, pourait être la co signature.

pour moi, c'est une méthode coercitive.

ça me fait penser aux textes que l'on trouve parfois accorchés sur nos pare-brises

Mamadou Bonfils vous rendra l'amour perdu, vous donnera la puissance érectile d'un lion de la Savane. Grâce à mes pouvoirs divins, vous gagnerez au tiercé et au loto, vous n'aurez jamais le cancer, et vous guérirez du Sida

ne faut il pas être un peu gogo pour travailler sous ces conditions?
pourtant, nombre d'éditeurs jouent ce rôle de directeur artistique, sans pour autant cosigner .
c'est très délicat.

dans la litterature, on voit des directeurs de collection, mais les livres sont rarement co-écrits juste par coercition

peut être laurent peut-il nous éclairer sur la difference entre un directeur artistique et une co-signature ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

Ça me semble une méthode peu employée dans le monde de l'édition . D'ailleurs
Le texte cite par Arfouf me rappelle étrangement celui d'un autre mec dont on avait déjà parlé ici . C'était le site sxxxdforprod .. :)

Il semblerait que ce soit le seul mec à faire ça dans une proportion aussi grande de titres. Ça existe aussi ailleurs mais c'est à mon avis plus "camoufle" :) 
   - Vegasound -
Membre ♪♪

Message  { par Vegasound

Perso j'ai fait remonter l'info à la s a c e m

J'ai aussi eu l'ULM par mail, ça les intéresse de faire "du ménage" parmi leurs Membres dont certains sont les voyous pré-cités.

Je leur ai suggéré de créer un post sur le forum pour recueillir les témoignages en MP (pas envie d'être seul à laisser mon nom, je suis si peu de chose :o ) 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Vegasound a écrit :Perso j'ai fait remonter l'info à la s a c e m
je ne peux personnellement que me réjouir de voir cette démarche !!!!
bravo Vegasound !
mais on voit à quel point, ce système de répartition a pu pervertir les gens .... C'est dégoutant !
mais c'est dans la nature même de l'homme ... 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

oui, bravo pour cette démarche :) 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

+1 
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

Salut à tous
On vient de me proposer de faire un album d'illustrations musicales dans des styles aussi divers que lounge, relaxation etc. Le truc à deux balles mais peut importe. Comment savoir si je ne vais pas bosser pendant 2 ou 3 mois pour que dalle? Quelles garanties je peux demander puisque bien sûr je n'ai de rémunération que la promesse de toucher des droits? (50% éditeur et 50% pour mézigue, normal quoi)

Dès que j'ai commencé quelques morceaux on me demande d'envoyer des démos pour voir si le cahier des charges est bien respecté. Cela me semble plutôt bien. Mais dois-je faire une déclaration s a c e m pour ces démos, ce qui veut dire 3 semaines minimun, avant de les faire écouter? Comment procédez-vous? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Est-ce que tu peux rencontrer ces gens physiquement ?
C'est un signe intéressant, ça dit à quel point ils sont prêts à te consacrer du temps, souvent un bon indicateur.

Ces choses-là marchent à la confiance, moi je ne ferais pas confiance à des gens avec qui je n'ai eu qu'un rapport électronique. 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

fredo, tu as la possibilité de déposer un morceau en cours de finition à la s a c e m
il y a même un bulletin exprès , il se nomme bulletin de déclaration provisoire !!!
il est plutot fait pour une musique ou un texte orphelin.
sinon, tu adhères au SNAC à qui tu peux donner tes morceaux pour les protéger en attendant de voir venir.
ce que dit xavier est fondé, rencontrer ces gens me semble être le minimum. 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

Merci pour les réponses. Je vais appeler la s a c e m pour qu'ils m'envoient ça.
La personne qui m'a proposer ce job m'a proposé de la rencontrer mais je suis en province et faire tout ce chemin pour Paris avec rien au bout j'ai déjà tellement donné. Mais je vais voir comment tourne l'affaire. 
Répondre