♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs Ă l'exercice de l'activitĂ© de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rĂ©munĂ©ration, votre statut, vos droits, ... Â
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 19/09/2012 16:09:00 }
Yan a écrit :
PlutĂ´t que de donner des noms, apprenons Ă donner du non.
je ne dirais pas mieux !!!
j'ai quand même fait nègre deux fois dans ma vie.....il y a tres tres longtemps.....quand j'étais petit, et là , c'était pas de la cosignature....
mais c'etait un travail avec des "confrères" et jamais avec un éditeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 19/09/2012 16:12:19 }
Fredo Begnon a écrit : Ben dis donc, moi qui vais bientôt dormir à la belle étoile pour cause de "jamais trouvé un éditeur" en trente ans de composition, je jour où on me propose ce genre d'arnaque, je dis NON! Chuis courageux hein?
fredo, je sens un parfum d'ironie dans tes propos....
tu peux développer ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
- Vegasound -
Membre ♪♪
- le 19/09/2012 22:06:33 }
Fredo ça sent l'expérience dis-moi !
En tout cas les chacaux devraient être repérer comme tels afin d'éviter des déboires aux naïfs comme moi.
Je ne donne pas de noms hormis en MP, mais je vous annonce que j'ai envoyé un courrier aux services de la s a c e m ainsi qu'à la snac. Je vous avertirai de la suite qui y sera donnée.
Peut-ĂŞtre que ce post en dissuadera quelques uns, Ă la fois parmi les producteurs (qui abusent), mais aussi parmi les compositeurs (qui acceptent).
A plus - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Andrasia -
Membre ♪♪
- le 19/09/2012 22:47:33 }
Sans citer de nom mĂŞme on m'a fais la mĂŞme proposition:
On m'achete mes morceaux et la personne les dépose en son nom à la s a c e m...
Et c'Ă©tait pour un Ă©diteur assez connu...
Et le pire dans tout ça c'est le prix et le nombre de morceaux qu'on me demandais!
(100€ par morceaux!)
Je n'ai pas dit non j'ai juste refait une contre propositions avec un montant qui me semblait raisonnable pour une cession de droit Ă vie
Résultat: plus de réponse! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 19/09/2012 23:08:18 }
Andrasia a écrit :
Cela s'appelle faire le nègre.
J'ai beaucoup pratiqué ce sport à mes débuts - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/09/2012 08:42:36 }
smorizet a écrit : Andrasia a écrit :
Cela s'appelle faire le nègre.
J'ai beaucoup pratiqué ce sport à mes débuts
Pas tout Ă fait, Sylvain.
Faire le 'nègre' cela correspond à travailler pour un auteur, ou un présumé auteur, arranger ses titres et accepter qu'il les dépose en échange d'une rémunération de prestation plus importante. Je connais, j'ai pratiqué comme toi j'imagine.
Les cas soulevés par Vegasound et Andrasia semblent relever de la personne qui, travaillant chez un éditeur qui a pignon sur rue, prends des points sur les titres d'un auteur en échange de quoi il les inclus dans le catalogue dudit éditeur.
C'est assez courant, facilement vérifiable : prenez un nom connu chez un éditeur, aller sur le catalogue s a c e m et regardez effectivement combien de titres il a pondu, c'est éloquent en général (comme l'a précisé Christophe).
Dans ce cas je ne parlerais pas de 'négritude' mais plus simplement de vol de droits aggravés par un énorme conflit d'intérêt : le type qui travaillle chez l'éditeur est souvent auteur, on peut tout supposer quand à la mise en avant de certains titres du catalogues ...
Le type en question est salarié et se fait des s a c e m que la plupart d'entre nous ne verrons jamais. Il a en général plus de 500 titres à son répertoire. Toute personne saine d'esprit sait que la chose est impossible, à moins de 'prendre' (voler) des points à droite à gauche. Tiens par ex mon père a travaillé pendant 60 ans, était rapide et assez prolifique et on trouve 380 titres à son répertoire. Un concerto s'écrit moins vite qu'un jingle, mais tout de même...
Bref c'est une pratique qui existe chez les Ă©diteurs, ne nous voilons pas la face. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 20/09/2012 12:05:21 }
Olivier Calmel a écrit :
Faire le 'nègre' cela correspond à travailler pour un auteur, ou un présumé auteur, arranger ses titres et accepter qu'il les dépose en échange d'une rémunération de prestation plus importante. Je connais, j'ai pratiqué comme toi j'imagine.
C'est vrai. Merci pour cette précision. C'est d'ailleurs sous cette forme que j'ai pratiqué. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 20/09/2012 12:11:39 }
smorizet a écrit : Olivier Calmel a écrit :
C'est vrai. Merci pour cette précision. C'est d'ailleurs sous cette forme que j'ai pratiqué.
Soulages nous a montré par sa peinture qu'on pouvait obtenir énormement de nuances du noir , surtout en l'éclairant !!!!
le noir se porte très foncé ces derniers temps
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/09/2012 10:34:20 }
disons qu'on peut différencier le noir éclairé de Soulages
et le côté obscur de la force ...;
voici le mail que d'aucuns peuvent recevoir de la part d'un de ces profiteurs bouffeurs de s a c e m:
"Bonjour
Je suis tombé par hasard sur votre page Internet, je développe pour un éditeur un catalogue de musiques d'habillage pour les médias internationaux.
Je cherche régulièrement des compositeurs avec qui collaborer pour intégrer de nouvelles compositions au catalogue.
Je ne sais pas si cela peut vous intéresser, mais voici le deal proposé aux musiciens contacté par mes soins:
Nous collaborons sur des titres (vous m'envoyez des choses ou je vous envoie des idées à interpréter... etc..), et la finalité est une co signature à part égale des titres pris en éditions chez l'éditeur.
Les titres sont ensuite utilisés dans le monde entier à travers des reportages, des docus, des émissions, des séries etc....
Nous récupérons les droits s a c e m en fonction des diffusions.
Notre catalogue possède 1700 titres à l'heure actuelle, et notre équipe est composée d'une 30 taine de musiciens de tout horizon :
(..."noms effacés"....)
N'hésitez pas à me revenir, si l'idée vous séduit.
A très bientôt,
Cordialement,
X
le père X se retrouve nommé sur les 1700 titres déposés s a c e m.... Et l'édition en question est bidon !
le type en question a pignon sur rue, boulevard et avenue !
il n'est sans doute pas le seul pratiquer ce sport !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.