♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Situation de faiblesse. Ciel mes droits d'auteur !!

Message  { par arfouf

En écho au topic ouvert par l'avatar ticoeur ici :

http://www.compositeur.org/forum/viewt ... sc&start=0

Je pense qu'il devrait y avoir une réaction des plus significative et musclée de la part des compositeurs qui souhaitent éradiquer les méthodes pourries de certaines personnes , pseudo boites de prod et pseudo éditeurs qui profitent de la situation ( position dominante ou plutôt "exploitation d'une situation de faiblesse" ) pour s'en mettre plein les poches grace aux répartitions s a c e m !

Prenons un exemple type récemment vu sur ce forum : imaginons "Sounegodrofpod" une entreprise qui proposerait gratuitement de la musique originale aux producteurs audio-visuels et qui se sucrerait en empochant une partie ( 25% en tant que producteur et 50% en tant qu'éditeur ) soit 75% des droits d'auteur du compositeur pigeon ...
voila un exemple accablant;
et extrêmement préjudiciable à mon sens pour l'avenir du droit d'auteur et de ce que celà représente pour les compositeurs....
Il est incroyable que la s a c e m accepte de telles pratiques ! surtout vu l'ampleur que ça prend !

La pratique de l'édition forcée qui ressemble de très près à la co-signature forcée est elle aussi de plus en plus pratiquée par les maisons de production qui ont pignon sur rue !

"Le fait d'imposer des conditions de ce genre relèvent d'une violence économique qui vicie le consentement... "

C'est purement et simplement un cas d'"exploitation d'une situation de faiblesse".

Personnellement, pour y avoir été confronté encore récemment, je pense qu'il faut tenter de mettre un terme à cela !

COmment, avec qui, où, quand ? bref ! unis on est plus fort me semble-t-il ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

et bien, il y a par exemple le SNAC, syndicat des auteurs et compositeurs.
c'est déjà un début ;) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

il y avait eu un topic ouvert en 2009

http://www.compositeur.org/forum/viewt ... sc&start=0

les choses ont elles changées depuis 3 ans ? 
   - Rocky -
Membre ♪

Message  { par Rocky

Tout a fait d'accord avec l'auteur mais je crois que c'est pas pres de changer.
Tu veux vivre de la musique et avec ton temps fait comme quelques amis a moi, cré ta boite d'edition.
Je ne sais pas si tu compose seul mais imagine les 25 pour cents qu'il te reste a partager dans un groupe de 4 ou 5 :?
Moi c'est surtout les groupes que je plains.

En tout cas c'est clair que c'est pas normal z199z 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

je dois dire que je ne créerais sûrement pas de boite de quoi que ce soit c'est pas mon truc du tout et ce n'est pas mon métier !
eh oui je compose plutôt seul ...

pour avoir une double casquette, donc celle de plasticien itou, j'ai travaillé avec pas mal de galeries qui prennent 50 % sur le prix de vente d'une oeuvre ( c'est la pratique générale disons ... ) mais les murs repeins, le carnet d'adresse, les cartons d'invitations, les petits fours et le champagne du vernissage sont la contre-partie..; et souvent je m'y retrouve ... pas d'embrouille ...

.. par contre signer des contrats d'éditions avec certains toquards de producteurs ( pas tous ouf ! ) bien affutés qui ne font pas le boulot de suivi, qui te paye pas terrible et qui se font mousser sur le pignon ... là mon esprit dévastateur se réveille !
d'ailleurs j'en ai une dans le collimateur que j'allumerais volontier ! 
   - Vegasound -
Membre ♪♪

Message  { par Vegasound

Salut à vous

Il m'arrive la même chose en ce moment suite à un envoi de CD de démo à une vingtaine de boites dont les adresses figurent sur le site de l'APRIM http://www.aprim.info/producteurs.asp

Un producteur (dois-je taire le nom de la boite?), après présentation de ses prestigieux clients, me demande d'entrée de céder 50% pour l'édition (destinés à couvrir les frais de la boite), et de cosigner chacune de mes oeuvres (une quarantaine sur la démo). Il ne me reste plus que 25% donc.

Rapidement il en vient aussi à me dire que sur certains projets, il met en concurrence ses compositeurs (7/8 selon lui), et que le meilleur gagne

Je comprends donc qu'il ne va pas forcément chercher à placer mes compos existantes, mais plutôt me faire bosser à l'oeil et que CELUI QUI GAGNE A TOUS LES COUPS C'EST LUI

Il faut donc accepter de bosser sans rien gagner, et espérer que les contrats qu'il trouvera seront assez énormes pour que 25% des droits me suffisent pour manger... ça fait quand même du travail imposé à 75% et il y a des impôts derrière !!!

J'espère que nous resterons solidaires face à ce genre de pratique, car si certains désespérés acceptent, le métier va devenir carrément une jungle où les producteurs sans scrupules sont les rois...

J'ai signalé la chose au SNAC après lecture de l'annonce sur l'édition forcée :
http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=3008

Bon courage ! 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Vegasound a écrit : Un producteur (dois-je taire le nom de la boite?), après présentation de ses prestigieux clients, me demande d'entrée de céder 50% pour l'édition (destinés à couvrir les frais de la boite),
C'est tout à fait compréhensible s'il fait un vrai travail d'éditeur.
Vegasound a écrit : et de cosigner chacune de mes oeuvres (une quarantaine sur la démo). Il ne me reste plus que 25% donc.
Au revoir z180z
Vegasound a écrit : Rapidement il en vient aussi à me dire que sur certains projets, il met en concurrence ses compositeurs (7/8 selon lui), et que le meilleur gagne
Si les concurrents sont rémunérés, pourquoi pas.
Vegasound a écrit : Il faut donc accepter de bosser sans rien gagner, et espérer que les contrats qu'il trouvera seront assez énormes pour que 25% des droits me suffisent pour manger... ça fait quand même du travail imposé à 75% et il y a des impôts derrière !!!
Demande la nationalité belge :lol: 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

smorizet a écrit :
Vegasound a écrit : Il faut donc accepter de bosser sans rien gagner, et espérer que les contrats qu'il trouvera seront assez énormes pour que 25% des droits me suffisent pour manger... ça fait quand même du travail imposé à 75% et il y a des impôts derrière !!!
Demande la nationalité belge :lol:
vegasound vu ce qu'il va rester à la fin, tu ne payeras pas beaucoup d'impots, tu peux donc rester en france :)
pour en revenir à la part de 50%(drm) et 1/3 (dep), ça serait quand même la moindre des choses que l'éditeur avance par exemple une partie des droits (avance non remboursable) ou qu'il paye une prime de commande, ou encore qu'il paye la fabrication.
si il ne fait rien de tout cela, et même si il diffuse bien la musique, je trouve que l'abandon de cette partie des droits est assez injustifiée....
quant à la cosignature, je rejoins Sylvain, c'est hors de question de l'envisager ne serait ce qu'une seule seconde....pourtant, nombre d'éditeurs de librairies pratiquent ce sport de manière honteuse.... 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Vegasound -
Membre ♪♪

Message  { par Vegasound

Et bien peut-être qu'en respect d'un fameux préjugé bien français, l'éditeur me croit DEJA de nationalité belge !

Hélas vous l'avez deviné, aucune proposition de ce genre
avance non remboursable) ou qu'il paye une prime de commande, ou encore qu'il paye la fabrication."
...pareil pour la compète, si tu n'es pas sélectionné ton titre sera déposé, mais il ne seras jamais "placé", encore moins rémunéré.

quand je vois que le gars a "composé" près de 1500 titres ! :evil:

je ne sais pas si les modos sont d'accord, mais nous pourrions balancer des noms peut-être que ça ferait du ménage parmi les requins ?

T'imagines te dire : tiens ma musique vient de passer à la télé, je vais ptetre pouvoir m'acheter un macdo avec mes 25% 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Vegasound a écrit : quand je vois que le gars a "composé" près de 1500 titres ! :evil:
on peut se poser la question de ce que pensent les services musicaux de la s a c e m de ce genre de compositeur.
parce que sur deux ans, ça fait plus d'un titre par jour 7/24
je suppose qu'ils doivent dire ...z205z ... cher sociétaire définitif, vous nous amenez 48 titres cette semaine, c'est merveilleux ... 
le heral ?
parce que je le vaurien
Répondre