♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Bellowizard -
Membre ♪
- le 29/03/2012 22:42:52 }
@Laurent Juillet
Par conscéquent, dès que tu travaille dans le spectacle vivant, en plus de la Sacd, tu déclare aussi systématiquement tes oeuvres à la s a c e m ?
Et puis, pour être honnête, suite à quelques travaux pour l'image, j'ai eu parfois l'occasion de m'inscrire à la s a c e m, mais je ne l'ai jamais fait. Nulle doute que cela aurait franchement simplifié les choses de mon côté. Car en y réfléchissant avec ces nouvelles données, ce qui a certainement cloché dans ce que je raconte plus haut, était vraisemblablement le fait que je ne pouvais m'inscrire avec des musiques déjà exploitées au préalable dans un spectacles vivant. Et ce, même si elles donnaient lieu à un documentaire ou un CD... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 29/03/2012 23:05:10 }
Laurent JUILLET a écrit : la s a c e m a aussi des accords avec la SACD et réciproquement. chacune perçoit pour le compte de l'autre si mes souvenirs sont bons en fonction du type d'exploitation.
C'est à celà que je pensais pour mon cas précis : si le parolier dépose les textes des chansons à la sacd, la s a c e m peut-elle percevoir les droit compositeur+auteur comme cela a toujours été le cas, puis répartir les droits compositeur à moi, et "transmettre" la part de l'auteur à la sacd pour que celui-ci les perçoivent ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 29/03/2012 23:30:22 }
syl a écrit : Laurent JUILLET a écrit : la s a c e m a aussi des accords avec la SACD et réciproquement. chacune perçoit pour le compte de l'autre si mes souvenirs sont bons en fonction du type d'exploitation.
C'est à celà que je pensais pour mon cas précis : si le parolier dépose les textes des chansons à la sacd, la s a c e m peut-elle percevoir les droit compositeur+auteur comme cela a toujours été le cas, puis répartir les droits compositeur à moi, et "transmettre" la part de l'auteur à la sacd pour que celui-ci les perçoivent ?
La question est pour moi comment déposer une chanson originale sans texte à la s a c e m? Comment remplir les 100% du bulletin de déclaration? SI la chanson est déposée à la s a c e m, elle doit y être tout entière, avec tous les ayants droits. Une oeuvre est indivisible. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 29/03/2012 23:35:35 }
Bellowizard a écrit : @Laurent Juillet
Par conscéquent, dès que tu travaille dans le spectacle vivant, en plus de la Sacd, tu déclare aussi systématiquement tes oeuvres à la s a c e m ?
Et puis, pour être honnête, suite à quelques travaux pour l'image, j'ai eu parfois l'occasion de m'inscrire à la s a c e m, mais je ne l'ai jamais fait. Nulle doute que cela aurait franchement simplifié les choses de mon côté. Car en y réfléchissant avec ces nouvelles données, ce qui a certainement cloché dans ce que je raconte plus haut, était vraisemblablement le fait que je ne pouvais m'inscrire avec des musiques déjà exploitées au préalable dans un spectacles vivant. Et ce, même si elles donnaient lieu à un documentaire ou un CD...
Si tes oeuvres sont au répertoire de la SACD, je pense que la s a c e m perçoit en son nom pour ton compte. A toi de vérifier sur tes feuillets de répartition si les exploitations audiovisuelles de tes oeuvres sont bien présentes. Si non, tu es en droit de réclamer à la SACD qu'elle se rapproche de la s a c e m ou encore apporter ces oeuvres au répertoire de la s a c e m. Une chose est certaine dans tous les cas, l'exploitation de ces oeuvres a donné lieu à une perception, sauf cas exceptionnel. Après, il faut voir si cette perception vaut que tu dépenses de l'énergie pour l'obtenir. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Bellowizard -
Membre ♪
- le 29/03/2012 23:45:06 }
Laurent JUILLET a écrit : Après, il faut voir si cette perception vaut que tu dépenses de l'énergie pour l'obtenir.
Très honnêtement je ne le pense pas...
Merci beaucoup pour ces précisions. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 29/03/2012 23:56:49 }
Prenons l'exemple à l'envers :
Un compositeur, Membre de la s a c e m, collabore à une chanson avec un parolier Membre de la sacd (cette chanson étant jouée au sein d'une comédie musicale sur scène).
Qui dépose quoi et où ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
syl le 30/03/2012 00:00:55, modifié 1 fois.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 29/03/2012 23:58:56 }
Moi je le déposerai à la SACD puisque c'est du théâtre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 30/03/2012 12:14:02 }
J'ai déjà déposé ces musiques à la s a c e m depuis 2003. Puis-je tout de même les apporter au répertoire sacd ?
Dans ce cas, comment se passe la répartition :
qui percevra les droits ?
Comment la s a c e m peut-elle savoir que c'est la sacd qui répartira ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- PETITGIRARD -
Membre ♪
- le 30/03/2012 13:40:20 }
Bonjour,
Le partage des répertoires entre s a c e m et Sacd sur les comédies musicales est toujours complexe.
Il est essentiel de déposer dans les deux sociétés.
Si une chanson extraite de la comédie musicale passe à la radio ou bien à la télévision, c'est la s a c e m qui répartira, en représentations ce sera la sacd si c'est une "pure" comédie musicale.
Mais si c'est un album de chansons préalablement déposées comme telles, alors cela pourrait être la s a c e m.
Pour l'Opéra, en représentation c'est la Sacd, en version de concert c'est la s a c e m, en version mise en espace c'est la Sacd, en diffusion intégrale à la télévision c'est la Sacd, en extraits c'est la s a c e m.
Et oui, je sais, compliqué et un peu stupide, mais il y a toute une historique...!
Donc on dépose ce type d'œuvre dans les deux sociétés.
Amitiés.
Laurent Petitgirard - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent Petitgirard
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 30/03/2012 14:18:33 }
Bonjour,
Merci pour cette réponse claire et limpide, même si le sujet s'avère effectivement complexe.
L'exemple en question fait partie d'une comédie musicale "pure". Je m'en vais donc de ce pas me renseigner sur l'adhésion à la sacd.
Je salue au passage tous les intervenants pour la rapidité et la qualité des réponses obtenues. Je sollicite parfois la s a c e m au téléphone pour divers renseignements, mais à l'oral certaines explications sont plus ardues. Un forum apporte alors un excellent moyen d'échange, qui plus est avec des intervenants de cette compétence.
Cordialement, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.